Lignes directrices pour l’eau potable et gouvernance

Au Canada, l’approvisionnement en eau potable sûre est une responsabilité partagée par plusieurs organismes. À l’échelle fédérale, Santé Canada formule les Recommandations pour la qualité de l’eau potable, qui portent sur les contaminants de l’eau potable. Ces recommandations s’appuient sur les conseils du Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable ainsi que sur des consultations auprès du public. Pour de nombreux contaminants de l’eau potable, la concentration maximale acceptable (CMA) est établie dans le but de permettre aux responsables de l’approvisionnement en eau potable de veiller à ce que les contaminants ne posent pas de risque pour la santé (voir notre article sur le sujet ici).

Les ministères responsables de cette question dans chaque province et territoire décident si ces recommandations seront adoptées et comment elles seront mises en œuvre. Les exploitants de sources publiques d’eau, comme les municipalités ou les entreprises privées, doivent ensuite respecter la réglementation régionale. Certaines sources d’eau relèvent de la compétence du fédéral. Il s’agit de celles qui se trouvent sur des terres fédérales ou dans des établissements fédéraux (garde côtière, forces armées, établissements correctionnels fédéraux), et de celles qui se trouvent dans les communautés des Premières Nations au sud du 60e parallèle. Les petites sources et les sources privées ne sont pas soumises à la même réglementation ni à la même surveillance que les sources publiques pour tous les contaminants faisant l’objet de recommandations.

Différentes régions du Canada utilisent différents types de sources d’eau potable, ce qui inclut les eaux souterraines d’un aquifère captif, les eaux souterraines sous l’influence directe de l’eau de surface (ESSID) ou l’eau de surface, comme les rivières, les lacs ou les réservoirs. Peu importe d’où provient l’eau potable, elle peut être contaminée. Certaines contaminations se font naturellement, alors que d’autres sont provoquées par l’activité humaine. Les organismes responsables de préserver la qualité de l’eau potable au Canada adoptent généralement une approche à barrières multiples pour faire en sorte que les contaminants présents dans la source d’eau ne se rendent pas jusqu’au consommateur. Cette approche comprend la protection de la source d’eau contre les contaminants, le retrait des contaminants dans une usine de traitement de l’eau potable et la prévention de la contamination dans le système de distribution.

Parmi les ressources ci-dessous se trouvent des documents et des sites Web présentant des lignes directrices sur la gestion de l’eau potable au fédéral et dans les provinces et territoires ainsi que des articles scientifiques portant sur la gestion et la gouvernance de l’eau potable au Canada.

Ressources du CCNSE

Ressources externes

Ressources provinciales et territoriales sur l’eau potable

Note : cette liste n’est pas exhaustive; des renseignements supplémentaires sur l’eau potable sont fournis par les autorités de santé locales et régionales.

Articles évalués par les pairs

*En anglais seulement

Cette liste ne se veut pas exhaustive. Le fait qu’une ressource ne s’y trouve pas ne l’invalide pas.

 

Last updated Mar 03, 2020
Printer Friendly, PDF & Email