Merry Turtiak—M.Sc., CPHI(C)

Printer Friendly, PDF & Email
Image

Merry Turtiak

Directrice, Science de la santé publique environnementale, Protection de santé
Alberta Health

Merry Turtiak est directrice de l’équipe scientifique en santé publique environnementale du ministère de la Santé de l’Alberta. Ses connaissances théoriques et pratiques ont un dénominateur commun : la relation entre l’environnement naturel ou modifié par l’humain et les humains eux-mêmes, et les façons dont cette relation peut influencer la santé à l’échelle individuelle, locale, provinciale et nationale. Sa formation a porté sur tout ce qui touche à l’environnement, sur la communication et la gestion des risques, sur l’intervention en cas d’incertitude scientifique et sur la consultation d’acteurs de tous horizons au sujet des mesures qui pourraient protéger la santé de la population potentiellement touchée par un facteur environnemental. Elle a entre autres participé à l’examen réglementaire de projets de développement industriel, répondu aux préoccupations des communautés touchées par les répercussions du développement industriel, et dirigé des évaluations des risques environnementaux dans des situations d’urgence et coordonné l’aide aux communautés après une catastrophe d’origine naturelle ou anthropique, notamment le feu de forêt de Horse River (Fort McMurray) et le déversement causé par la mine Obed Mountain.

Inspectrice en santé publique de formation, Merry Turtiak a pratiqué dans le nord-ouest de l’Alberta. Elle représente l’Alberta au sein du Centre de collaboration nationale en santé environnementale, du comité national sur la santé et l’environnement et de divers autres comités consultatifs et conseils universitaires du domaine de la santé publique environnementale. Son sujet de maîtrise était la capacité des pratiques de communication des risques à cerner les occasions d’interaction avec le public et les autres parties prenantes en cas d’incertitude scientifique. Et elle ne s’est pas arrêtée là : elle a récemment suivi un programme de formation en amélioration des systèmes de santé, et participe actuellement au programme Leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé.

En dehors du travail, elle tente le plus souvent possible de s’évader, que ce soit par la plongée sous-marine ou par le camping estival et à l’Action de grâce dans les provinces de l’Ouest.