Simon Sihota, B.Sc., BEH, MPH, CPHI(C)
Simon Sihota, B.Sc., BEH, MPH, CPHI(C)
Gestionnaire régional, Services de santé environnementale et publique
Services aux Autochtones Canada, Santé des Premières Nations et des Inuits, région de l’Alberta
Simon Sihota est le gestionnaire régional des Services de santé environnementale et publique à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada dans la région de l’Alberta. Inspecteur de la santé publique certifié, il détient une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta (santé environnementale et santé au travail). M. Sihota a travaillé plus de 19 ans sur le terrain au sein de la DGSPNI et a accédé à son poste de gestion régionale il y a plus de 15 ans. À ce titre, il est chargé de superviser la prestation des services de santé publique environnementale aux Premières Nations de l’Alberta avec une équipe attitrée de professionnels de la santé publique. Avant de se joindre à la DGSPNI, il avait travaillé avec les autorités sanitaires provinciales à Calgary et Edmonton.
Il possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de diverses situations d’urgence, qu’il s’agisse de feux incontrôlés, de rejets industriels, d’inondations et d’éclosions en tous genres, dont la pandémie de COVID-19. Plus récemment, il a joué un double rôle en tant que gestionnaire régional de la santé environnementale et responsable des activités de la DGSPNI en réponse à la COVID-19 dans les Premières Nations de l’Alberta.
Passionné par les données de surveillance et les pratiques fondées sur des données probantes en santé publique, Simon Sihota a mené de nombreuses initiatives et conçu des systèmes d’information visant à améliorer la collecte de données relatives à la santé publique environnementale, leur analyse et leur utilisation pour favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes et l’amélioration des résultats cliniques. Il collabore en permanence avec divers organismes et ministères pour perfectionner les systèmes d’information sur la santé publique et ultimement, les résultats cliniques. M. Sihota demeure activement impliqué dans la promotion du domaine par des activités continues avec l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique, en tant que membre du comité consultatif professionnel d’Edmonton de l’Université Concordia, et comme mentor pour de nouveaux professionnels de la santé publique.
En dehors du travail, il passe beaucoup de temps à l’extérieur avec sa femme et ses deux enfants. Il aime le ski alpin, le camping et des activités à sensations fortes comme le rafting et les tyroliennes.