À propos du CCNSE

Printer Friendly, PDF & Email

À propos du CCNSE

Notre vision est d’être la ressource en ligne indispensable pour tous les praticiens en santé environnementale et les responsables des politiques du Canada. Le CCNSE centre ses efforts sur les risques pour la santé associés au milieu physique et détermine des interventions fondées sur des données probantes pour réduire ces risques. 

Les centres

Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE) est l’un des six centres créés pour favoriser l’établissement et le développement de liens dans le domaine de la santé publique. Ce centre s’intéresse aux risques liés à l’environnement physique dans le but de définir des interventions basées sur des données probantes pour réduire ces risques. Les centres sont financés par l’Agence de santé publique du Canada par l'entremise du programme des Centres de collaboration nationale en santé publique. Le CCNSE est situé au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Découvrez notre équipe; de brèves biographies et une liste abrégée des publications du personnel sont aussi disponibles.

Voici la liste des autres centres :

Notre mandat

  • Synthétiser, mettre en application et échanger des connaissances destinées aux praticiens et aux responsables des politiques en santé environnementale;
  • Déterminer les lacunes au niveau des connaissances dans la recherche et les méthodes;
  • Accroître les capacités par l’entremise de réseaux de praticiens, de responsables des politiques et de chercheurs en santé environnementale.

Notre approche

Pour concevoir ses outils de connaissance, le CCNSE suit un protocole écrit reposant sur le suivi, la rétroaction et l’évaluation par les pairs. Le processus compte trois grandes étapes :

  1. Conception – Les idées d’outils d’application des connaissances sont soumises à l’examen d’un spécialiste en application des connaissances scientifiques, qui en évalue la faisabilité et l’applicabilité chez les utilisateurs cibles. Au besoin, le CCNSE mène des consultations externes pour préciser le sujet et la forme du projet.
     
  2. Recherche documentaire, consultation d’experts et planification de la création – Le spécialiste principal en application des connaissances scientifiques et le spécialiste de l’information du CCNSE réalisent ensemble une recherche documentaire en bonne et due forme, consignant les critères de recherche à indiquer dans l’outil. Les critères de sélection sont entre autres la pertinence par rapport au sujet, les visées de l’outil et la qualité de l’étude. Un plan de projet est ensuite établi, à partir de la revue préliminaire des publications retenues.
     
  3. Préparation du document – Les publications retenues sont évaluées d’un œil critique et synthétisées selon les besoins du projet. Le document est ensuite soumis à un processus d’évaluation par les pairs à l’interne et à l’externe, avant sa publication. En sont toutefois exemptés les documents courts comme les fiches de renseignements, les billets de blogue et les réponses directes à une demande spéciale.

En collaboration avec nos parties prenantes

Nous réalisons régulièrement des portraits de la situation et des évaluations dans le secteur de la santé environnementale pour orienter notre travail et mieux servir notre communauté cible. En outre, nous pouvons compter sur un Conseil consultatif composé de professionnels chevronnés en santé environnementale provenant de partout en Amérique du Nord, et nous acceptons les commentaires qui nous aident à améliorer la qualité de nos produits.

Utilisation de nos produits

Nous encourageons l’utilisation intégrale ou la citation de nos publications, affiches et produits, sans modification et à des fins non commerciales seulement. Notre autorisation vise entre autres le téléchargement, l’impression, la publication sur des sites Web, l’affichage d’une copie papier et la diffusion en format électronique ou papier. Toute demande d’adaptation de nos publications, affiches ou produits doit être envoyée à l’adresse contact@ccnse.ca.

Si vous trouvez notre contenu utile, veuillez nous dire comment vous l’utilisez afin que nous puissions continuer à créer des produits pertinents pour vous.