Expliquez en quelques phrases ce que vous avez fait (qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment).
Objectif :
- Améliorer les pratiques de salubrité alimentaire chez les particuliers (l’un des résultats attendus du programme provincial de modèle de santé publique fondamental pour la salubrité alimentaire, ou Food Safety Core Public Health Model Program).
Stratégie :
- Alors que les informations sur la salubrité alimentaire sont déjà largement diffusées, les Canadiens continuent à subir des intoxications alimentaires. Par conséquent, un autre effort d’information du même type pourrait sensibiliser davantage, mais il a peu de chances de modifier les comportements.
- On a sélectionné un « modèle de marketing social » visant à modifier certains comportements dans les pratiques de salubrité alimentaire à domicile chez les particuliers.
- Les spécialistes du marketing social se concentrent sur :
- la position des gens à l’égard d’un comportement particulier;
- les facteurs qui causent ce positionnement;
- la façon de les faire évoluer dans la direction souhaitée1.
- Un bon plan de marketing social :
- fixe des objectifs comportementaux;
- a recours aux recherches sur la consommation et aux pré-enquêtes;
- applique judicieusement la théorie;
- est guidé par des hypothèses et observations éclairées;
- applique les principes de la segmentation et du ciblage;
- tient compte des facteurs situés au-delà des activités de communication;
- établit des échanges motivationnels attrayants avec le groupe cible;
- reste attentif aux facteurs qui font concurrence au comportement souhaité2.
Partenaires :
- Vancouver Coastal Health (VCH)
- Eat Smart BC
- BC Chicken Marketing Board
- BC Dairy Foundation
- Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC)
- The Social Agency
Comportement particulier :
- « Acheter et utiliser un thermomètre alimentaire »
Public visé :
- Femmes de 20 à 45 ans dans le Lower Mainland.
- L’étude de référence a montré que ce sont les femmes qui font l’essentiel de la cuisine dans les ménages.
- Parents de jeunes enfants (public secondaire), car ils préparent les repas de ces derniers.
1 Social Marketing: Why should the Devil have all the best tunes. Gerard Hastings, 2007.
2 D’après les principes de référence du marketing social énoncés au Royaume-Uni par le NSMC (National Social Marketing Center) – http://nsms.org.uk
Pourquoi ce programme ou cette stratégie étaient-ils importants? Ou bien, quel a été le changement le plus important résultant de ce projet ou de cette stratégie?
Notre approche consistait à améliorer la salubrité alimentaire chez les particuliers en « vendant » un comportement plutôt que des informations. Le programme est basé sur un cadre de marketing social et se compose de plusieurs activités, dont certaines font intervenir les médias sociaux (site Web, Twitter, Facebook, jeu-concours interactif et vidéos sur YouTube). Il comprend également la distribution de thermomètres, d’aimantins et de prospectus aux femmes à faible revenu, ainsi que des actions de sensibilisation à l’échelle des collectivités.
On a réalisé une pré-évaluation des composantes utilisant les médias sociaux pour déterminer si les activités touchaient le public visé, lui transmettaient les messages clés et avaient des chances de contribuer aux objectifs de changement de comportement.
On prévoit de déterminer s’il y a un changement de comportement par rapport à l’étude de référence.
Auriez-vous modifié quelque chose?
- Exposition accrue du public visé en ajoutant aux activités utilisant les médias sociaux des activités plus ciblées à l’échelle des collectivités locales.
- Mise au point de stratégies supplémentaires pour réduire les obstacles de « coût » et de « commodité » aux objectifs de changement de comportement, par des activités sur les médias sociaux ou à l’échelle des collectivités.
- Mise au point et diffusion de messages tests montrant que l’utilisation des thermomètres a aussi l’avantage de maximiser la qualité, le goût et la conservation des aliments réfrigérés.
Personne-ressource :
Steven Eng
Manager, Strategic & Operations Support, Health Protection
Fraser Health Authority (C.-B.)
Courriel : steven.eng(at)fraserhealth.ca