Créer des endroits et des espaces communautaires sains avec des personnes aux habiletés différentes
La COVID-19 n’a épargné personne, mais a touché de façon disproportionnée les populations prioritaires, comme les personnes ayant un handicap, notamment intellectuel. D’après la définition proposée par l’ , un handicap intellectuel est caractérisé par des limites importantes dans le fonctionnement intellectuel et le comportement adaptatif, qui régissent de nombreuses habiletés sociales et pratiques utilisées au quotidien1.
Historiquement, les personnes ayant un handicap intellectuel ont été retirées et isolées de leur communauté et mal représentées lors des prises de décisions. La COVID-19 est venue aggraver leur exclusion et a, dans de nombreux cas, ravivé le traumatisme associé à la solitude et à l’isolement vécus par le passé. Pour créer un environnement véritablement équitable et accessible, il est important de prendre en considération l’expérience concrète et les besoins des populations les plus marginalisées. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a relevé 36 compétences essentielles pour les professionnels en santé publique et décrit les aptitudes, les connaissances et les habiletés nécessaires pour favoriser l’équité, la justice sociale et la participation communautaire et s’attaquer aux déterminants de la santé. À l’échelle locale, la capacité des professionnels de la santé d’exercer ces compétences essentielles nécessite une compréhension des effets de l’environnement sur les personnes ayant un handicap intellectuel.
Dans sa déclaration sur les inégalités, la Commission canadienne des droits de la personne a mis en évidence les répercussions de la pandémie sur les personnes handicapées2. Ces répercussions comprennent l’incapacité d’accéder à des services ou à des programmes, les importantes conséquences à court et à long terme des mesures de santé publique contre la COVID-19 sur la santé mentale et le bien-être, les obstacles à affronter au quotidien et les difficultés relatives au maintien des relations et au soutien offert dans la communauté3.
L’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement défini 17 objectifs de développement durable dans lesquels on fait 11 fois mention de la notion du handicap, plus particulièrement dans les objectifs en lien avec l’éducation, le travail et la croissance, les inégalités, l’accessibilité aux divers éléments de la communauté (logement, transport, environnement naturel, espaces verts), la collecte de données et le suivi4. Au Canada, le gouvernement fédéral a adopté la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui s’attaque aux obstacles systémiques à l’accessibilité. Cette loi vise, d’ici 2040, le repérage et l’abolition des obstacles à l’emploi, à l’environnement bâti, aux technologies de l’information et de la communication, à l’acquisition de biens, aux services et aux établissements, au transport ainsi qu’à la conception et à la prestation de programmes et de services.
Quatre provinces, soit le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse ont adopté des lois semblables. Dans sa loi (Bill 6 – 2021: Accessible British Columbia Act), la Colombie-Britannique a établi des normes d’accessibilité et des règlements dans diverses sphères, favorisant ainsi la pleine participation des personnes handicapées à la vie communautaire. Dans le cadre de cette nouvelle loi, un comité provincial sur l’accessibilité doit tenir compte des principes d’adaptabilité inclusive, de diversité, de collaboration, d’autodétermination et de conception universelle.
Partout au Canada, des organismes de représentation et de services pour les personnes ayant un handicap intellectuel ont réclamé l’inclusion communautaire complète de ces dernières, ce qui passe par des systèmes de santé publique répondant aux besoins de tous, des infrastructures conçues pour tous, de même que des politiques et des programmes pour tous. Cela implique également de délaisser la mise sur pied de services destinés à certaines populations pour se tourner vers la création de milieux universels et de programmes et services accessibles à l’ensemble de la communauté, aussi diversifiée soit-elle.
Comment les professionnels de la santé publique peuvent-ils offrir du soutien?
Dans son billet de blogue intitulé Accessibilité pour les personnes handicapées pendant la pandémie de COVID-19, le CCNSE a analysé l’incidence de l’environnement sur la santé et la sécurité des personnes handicapées durant la pandémie. Il a relevé des domaines d’action qui pourraient être revus de façon à y intégrer le point de vue des personnes handicapées. Une autre intervention serait de repérer les domaines où les professionnels de la santé pourraient aider les personnes ayant un handicap intellectuel et leur famille à s’épanouir dans leur communauté.
À l’échelle communautaire, les professionnels de la santé publique jouent un rôle de soutien crucial dans la planification des communautés et l’identification de leurs populations. Ils peuvent aider les aménageurs et les décideurs municipaux en leur transmettant des données sur la santé et les profils des communautés ou des régions. L’Environmental Public Health Information Network de l’Alberta et le Community Health Profiles Partnership de l’Ontario sont des exemples de sources de données communautaires.
Le guide sur l’équité en santé dans les pratiques de santé publique environnementale du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique fournit des renseignements contextuels et des ressources pour améliorer la compréhension des inégalités en santé liées à l’environnement naturel et bâti et montrer comment les inégalités influencent les pratiques de santé environnementale. Ce savoir peut être un outil important pour aider une autorité municipale à intégrer à ses processus de planification une approche fondée sur l’équité et l’inclusion de la santé dans toutes ses politiques.
Les professionnels de la santé publique ont accès à de nombreuses ressources qui fournissent des arguments et des données probantes favorisant la planification de communautés en santé pour tous les segments de la population. Ces ressources comprennent notamment le Healthy Built Environment Linkages Toolkit et le Healthy Social Environments Framework.
La Healthy Built Environment (HBE) Toolkit explique cinq comment cinq grandes caractéristiques de conception (aménagement des quartiers, logements, systèmes de transport, environnements naturels et systèmes alimentaires) influencent la santé communautaire. Elle établit des liens entre l’aménagement du territoire et les effets sur la santé.
Le Healthy Social Environments Framework du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, qui accompagne la HBE Toolkit, est un cadre qui a été conçu à la suite d’une analyse sur deux ans et qui résume plus de 2 000 conclusions de recherche et rétroactions d’experts. Il présente la relation entre la connectivité sociale et 10 caractéristiques locales, soit l’engagement civique, le logement, le transport, les systèmes alimentaires, les environnements naturels, l’économie locale et les loisirs.
Fondé sur des données probantes et l’avis d’experts, cet outil décrit 10 domaines de planification, résume les principales conclusions de recherche associées à l’amélioration des liens sociaux et formule des principes pratiques généraux reposant sur l’opinion d’experts.
Ces ressources, et les autres, permettent de repérer et de favoriser les caractéristiques de l’environnement bâti et social qui facilitent l’accès universel et l’inclusion des personnes handicapées. Le but : aider les autorités municipales à reconnaître l’équité et l’inclusion dans leurs plans et programmes.
Les professionnels de la santé publique et l’inclusion des personnes handicapées
Vu les données probantes sur la santé et les ressources disponibles aujourd’hui, comment les professionnels de la santé publique peuvent-ils soutenir les personnes handicapées de la communauté? Ils interagissent déjà avec la population pour la promotion et la protection de la santé, mais leur rôle pourrait être élargi de façon à comprendre les interventions suivantes :
- Contribuer à la création de ressources apportant une perspective axée sur la santé pour aider les autorités municipales à favoriser l’accessibilité, l’équité et l’inclusion lors de l’élaboration de plans, de programmes et de politiques communautaires. Par exemple, la feuille de route sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’Institut canadien des urbanistes mentionne des domaines d’action sur lesquels se concentrent les aménageurs pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion. Les professionnels de la santé publique peuvent appuyer la planification en donnant des exemples de données, d’études de cas ou d’autres éléments présentés dans ce blogue.
- Participer à l’élaboration d’outils de représentation et de sensibilisation aidant les personnes aux habiletés différentes à devenir des agents de changement pour la création de communautés accueillantes, accessibles et inclusives. La boîte à outils de BC Disability et l’initiative manitobaine Manitoba Possible sont des exemples de ressources et de projets favorisant la représentation et la sensibilisation.
- Assister à des séances de mobilisation communautaire pour stimuler la participation d’intervenants clés, de groupes communautaires et d’autres professionnels ayant une expertise différente en santé. Le PlanH de la Colombie‑Britannique présente des études de cas d’initiatives intersectorielles auxquelles ont participé une myriade d’intervenants.
- Aider les autorités municipales à reconnaître concrètement l’équité et à l’intégrer à leur processus de prise de décisions. Le Canadian Urban Environmental Health Research Consortium (CANUE) prépare un ensemble d’outils numériques qui aideront les membres du public, les professionnels en santé environnementale et les aménageurs à accéder aux données sur les environnements urbains sains, ainsi qu’à s’en servir et à les enrichir. L’objectif est ici de s’attaquer aux inégalités sociales, environnementales et de santé dans les politiques et les pratiques, et de démocratiser l’accès aux données sur les quartiers et les communautés en santé dans les villes canadiennes.
Résumé
La COVID-19 n’a épargné personne, mais a touché de façon disproportionnée les populations prioritaires, comme les personnes ayant un handicap, notamment intellectuel. Les professionnels de la santé publique ont l’occasion de collaborer avec les organisations et les autorités municipales à la reconnaissance des caractéristiques de l’environnement bâti et social qui favoriseront l’accès universel et l’inclusion des personnes handicapées. La prise en considération d’un point de vue axé sur la santé dans les plans communautaires, la défense de la santé dans toutes les politiques, la diffusion d’exemples d’études de cas et les pratiques exemplaires à l’égard des autorités municipales sont de bons points de départ pour les professionnels de la santé.
Références
- American Association on Intellectual and Developmental Disabilities Definition (aaidd.org)
- Canadian Human Rights Commission Inequality amplified by COVID-19 crisis (chrc-ccdp.gc.ca)
- Time to be Counted: COVID-19 and Intellectual and Developmental Disabilities June 2021 Time to be counted: COVID-19 and intellectual and developmental disabilities—an RSC Policy Briefing | TSpace Repository (utoronto.ca)
- United Nations, Department of Economic and Social Affairs Disability. The Sustainable Development Goals (SDGs) and Disability The Sustainable Development Goals (SDGs) and Disability | United Nations Enable
Ressources
- BCCDC Health Equity & Environmental Public Health - Through an Equity Lens includes a handbook, videos, workshop toolkit, and other resources to help the environmental public health system promote equity
- The Chief Public Health Officer of Canada’s Report on the State of Public Health in Canada 2020 - From Risk to Resilience: AN EQUITY APPROACH to COVID-19
- Time to be counted: COVID-19 and intellectual and developmental disabilities—an RSC Policy Briefing (June 2021)
- Supports for people with intellectual and developmental disabilities during the COVID-19 pandemic from their own perspective (NIH, Nov 2020)
- Conference Board of Canada - Community Well Being-A Framework for Design Professionals
Auteure
Pam Moore est inspectrice de la santé publique à la retraite et a déjà été spécialiste en environnements bâtis sains pour l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique. Elle est considérée comme une pionnière dans la recherche d’un terrain d’entente entre les membres de la communauté, les autorités municipales et les autres organisations pour trouver des stratégies, élaborer des politiques et comprendre les éléments du bien-être communautaire. Elle a préparé et animé de nombreuses formations et plusieurs ateliers et programmes de renforcement des capacités, dont des programmes sur la santé et les environnements bâtis sains et des ateliers d’un jour ou plus destinés aux professionnels de la santé publique.