Approches d’adaptation communautaire liées à l’élévation du niveau des océans et à la santé


Messages clés |
|
Introduction
Le niveau des océans est en hausse au Canada en raison de trois facteurs : 1) l’ajout des eaux de fonte des glaciers, des calottes polaires et des inlandsis; 2) l’expansion thermique des océans; et 3) l’affaissement du sol dans certaines régions du Canada à la suite de la dernière période glaciaire1. Comme l’élévation du niveau des océans intensifie les dangers côtiers et exacerbe les inondations côtières et l’érosion, les communautés côtières les plus exposées à ces dangers risquent de subir des répercussions sanitaires. Les risques directs et indirects potentiels pour la santé humaine comprennent l’exposition accrue aux maladies hydriques, aux maladies à transmission vectorielle et à d’autres substances dangereuses, la réduction de la qualité de l’air et la mise en péril de certains déterminants sociaux de la santé, comme les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, ce qui peut avoir une incidence à la fois sur la santé et le bien-être mentaux et physiques.
Les plans d’action sur le changement climatique (PACC) sont des outils utilisés par les municipalités canadiennes pour aider les communautés à cerner les dangers, les risques et les occasions découlant du changement climatique. Tout comme les études locales et les documents de planification, ils peuvent servir à déterminer les vulnérabilités d’une communauté (p. ex., l’élévation du niveau des océans) et les impacts de celles-ci sur la santé. Les plans d’adaptation ciblent des actions pouvant aider les communautés à s’adapter aux répercussions du changement climatique.
Selon les prévisions du premier rapport de la série, Vue d’ensemble sur les collectivités exposées à l’élévation du niveau des océans au Canada, la côte de l’Atlantique, la côte continentale de la mer de Beaufort, la région du Grand Vancouver, le sud de l’île de Vancouver et de nombreuses communautés autochtones le long de ces côtes vulnérables seront particulièrement touchés par le phénomène. Le deuxième rapport, Risques sanitaires associés à l’élévation du niveau des océans, résumait les risques rencontrés par les collectivités. Le présent rapport a pour but de passer en revue les approches de planification communautaire et de déterminer si les considérations de santé publique concernant l’élévation du niveau des océans ont été intégrées dans la planification de l’adaptation et de quelle manière. L’analyse résume les pratiques actuelles et jette les bases nécessaires pour aider les praticiens travaillant dans le domaine de la santé publique, du changement climatique ou de l’aménagement du territoire à réfléchir aux moyens de mieux intégrer les considérations de santé publique dans les initiatives de planification communautaire.
Méthodologie
Les documents consultés dans le cadre de la présente revue proviennent de plans d’adaptation ou d’action sur le changement climatique publics, de plans d’action sur le changement climatique provinciaux, d’autres études sur la vulnérabilité au changement climatique et de plans d’aménagement du territoire local de certaines communautés des régions côtières les plus exposées à l’élévation du niveau des océans au Canada. Ils ont été trouvés en ligne ou transmis par des contacts locaux ou provinciaux. Un total de 131 rapports, plans d’adaptation, études sur la vulnérabilité et plans d’aménagement du territoire de 58 communautés côtières (37 situées au Canada atlantique, 4 dans les Territoires du Nord-Ouest et 17 en Colombie-Britannique) ont été ciblés. Le tableau 1 (a à c) présente ces communautés aux côtés des cartes d’exposition à l’élévation du niveau des océans du premier rapport pour chaque région. Les communautés situées dans ces zones géographiques, mais n’étant pas dotées de plans d’aménagement du territoire ni de PACC n’ont pas été incluses dans l’analyse. Bien qu’elles ne soient généralement pas considérées comme faisant partie du Canada atlantique, les Îles-de-la-Madeleine (Québec) font partie de la revue étant donné leur emplacement dans le golfe du Saint-Laurent et leur exposition extrême à l’élévation du niveau des océans. Le présent rapport ne fournit pas une revue détaillée de tous les documents; il se veut plutôt une analyse du contenu des PACC et des plans d’aménagement du territoire, et est le premier du genre à se pencher sur la façon dont les communautés canadiennes gèrent les répercussions de l’élévation du niveau des océans sur la santé dans leur planification de l’adaptation.
Comme divers termes sont utilisés pour décrire les documents examinés, les termes généraux définis à l’encadré 1 seront employés à partir d’ici à cette fin. Il est important de mentionner que les PACC mènent à la formulation de recommandations axées sur le climat que les collectivités locales doivent envisager. Les plans d’aménagement du territoire sont des règles ou des règlements qui régissent la manière dont ce processus doit se dérouler; ils sont souvent considérés comme l’une des étapes clés de la mise en œuvre de mesures d’adaptation côtière.
Encadré 1 : Types de documents |
Parmi tous les documents évalués dans le cadre de la recherche, beaucoup contiennent du contenu similaire, mais utilisent des termes différents. Aux fins du présent rapport, les termes généraux suivants seront utilisés :
|
Environ 25 % des communautés nommées au tableau 1 (a à c) n’avaient pas de PACC, ou aucun n’était disponible à des fins d’examen public. Les autres disposaient d’au moins un document lié au changement climatique et certaines en avaient plusieurs, surtout les communautés urbaines les plus populeuses. Ces documents ont été publiés de 2008 et à décembre 2022, la plupart après 2017. En Nouvelle-Écosse et dans le Nord, les documents dataient de 2008 à 2014. Les plans d’aménagement du territoire de la plupart des communautés étaient plus anciens, la majorité d’entre eux ayant été adoptés entre 1996 et 2015. De façon générale, les communautés des Premières Nations étaient moins susceptibles de disposer de plans d’aménagement du territoire, mais étaient tout autant dotées de plans ou d’études sur l’adaptation au changement climatique que les entités municipales.
Les documents ont été analysés pour y trouver des références à la « santé », au « niveau des océans » et à des dangers climatiques influencés par l’élévation du niveau des océans (p. ex., les inondations côtières) et pouvant avoir une incidence sur la santé. Selon les résultats du deuxième rapport, les documents ont aussi été examinés de façon à repérer le contenu lié à l’intrusion saline, aux infrastructures à risque (particulièrement en ce qui concerne l’eau et les égouts), aux déplacements de populations, à la santé mentale, aux maladies à transmission vectorielle, à la sécurité alimentaire, aux problèmes de transport (liés à l’accès aux services de santé ou à des sources de nourriture) et aux déterminants sociaux de la santé. On a aussi vérifié si les stratégies d’adaptation et documents d’orientation liés au changement climatique des provinces concernées et des Territoires du Nord-Ouest comportaient du contenu liant l’élévation du niveau des océans à la santé. Une liste complète des documents examinés est disponible sur demande.
Tableau 1a. Communautés visées par la revue de la documentation (côte est)
Canada atlantique | ||
A. Péninsule acadienne et région Chaleur (N.-B.)
|
B. Détroit de Northumberland
|
|
C. Isthme de Chignectou
|
D. Côte Atlantique (N.-É.)
|
|
E. Golfe du Saint-Laurent
|
F. Côtes de Terre-Neuve
|
Tableau 1b. Communautés visées par la revue de la documentation (côte ouest)
Colombie-Britannique | ||
A. Région du Grand Vancouver
|
B. Sea to Sky
|
|
C. Sud de l’île de Vancouver
|
D. Haida Gwaii
|
Tableau 1c. Communautés visées par la revue de la documentation (Nord)
Territoires du Nord-Ouest |
Mer de Beaufort
|
Résultats
Prise en compte des répercussions de l’élévation du niveau des océans sur la santé dans les plans d’action sur le changement climatique provinciaux et territoriaux
Au Canada, les gouvernements provinciaux établissent les politiques, les plans d’action et les règlements pour aider les municipalités à faire face au changement climatique et à gérer l’aménagement du territoire. En 2022, les plans d’action sur le changement climatique provinciaux ont été renouvelés à l’Île-du-Prince-Édouard2, au Nouveau-Brunswick3, en Nouvelle-Écosse4 et en Colombie-Britannique5. Celui de Terre-Neuve-et-Labrador doit être renouvelé en 20246, et le Cadre stratégique sur le changement climatique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a été publié en 20197. Selon la revue des études et des plans provinciaux et territoriaux, les inondations et l’élévation du niveau des océans sont des thèmes récurrents, tandis que la santé est abordée de façon générale et sans lien avec l’élévation du niveau des océans.
Inclusion de l’élévation du niveau des océans dans les plans climatiques provinciaux et territoriaux
Dans les documents analysés, toutes les provinces côtières et les Territoires du Nord-Ouest ont considéré l’élévation du niveau des océans comme l’un des plus grands dangers découlant du changement climatique, et principalement comme une menace aux infrastructures côtières comme les voies de transport, les conduites d’eau et d’eaux usées, les usines de traitement des eaux usées et les bassins de lagunage. Dans les provinces de l’Atlantique, où une large proportion des régions côtières n’a aucun service d’eau et d’eaux usées, on prévoit que l’élévation du niveau des océans menacera la qualité des eaux souterraines, menant potentiellement à la salinisation et à la contamination des puits. Bien qu’aucun lien direct ne soit établi entre l’eau et la santé, les défis associés à la qualité de l’eau et au traitement des eaux usées sont intrinsèquement liés à la santé et à la sécurité publiques.
Les plans de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique reconnaissent que l’élévation du niveau des océans peut aussi mener à la perte de zones d’importance historique, culturelle et archéologique et se répercuter sur les pratiques de récolte traditionnelles des populations autochtones.
Inclusion des considérations de santé dans les plans climatiques provinciaux et territoriaux
La plupart des plans climatiques provinciaux et territoriaux, régulièrement actualisés (généralement tous les cinq ans), comprennent des concepts liés à la santé, mais souvent sans lien avec l’élévation du niveau des océans. Le plan d’action sur le changement climatique de l’Île-du-Prince-Édouard se donne comme priorités en matière de santé la chaleur accablante, la sécurité alimentaire, les répercussions du changement climatique sur la santé mentale en général et la perturbation ou la perte de l’accès aux services de santé lors d’un phénomène extrême (p. ex., une inondation2). Dans le rapport de la Nouvelle-Écosse sur le changement climatique et le bien-être, la santé est largement prise en compte, surtout en ce qui a trait aux populations vulnérables4. Plus précisément, le rapport reconnaît que le bien-être mental et physique peut se détériorer en cas d’exposition accrue à des conditions extrêmes, comme des vagues de chaleur, des inondations et des tempêtes.
« Ces événements, combinés aux changements climatiques graduels, peuvent compromettre l’approvisionnement en eau et en nourriture, réduire la qualité de l’air, accroître l’exposition à des contaminants et à des maladies, limiter le recours à des pratiques culturelles, spirituelles, cérémonielles et de subsistance et réduire l’accès à des ressources en santé à cause des dommages aux infrastructures essentielles4. »
Par ailleurs, le rapport suggère que les impacts du changement climatique se feront davantage ressentir chez les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents ou qui rencontrent déjà des obstacles en matière de logement abordable, d’approvisionnement en eau et en nourriture, de soins de santé et de services d’intervention d’urgence. Le Plan d’action sur les changements climatiques renouvelé du Nouveau-Brunswick ne fait aucune mention de la santé, sauf pour recommander l’inclusion des autorités de santé publique dans les activités de planification de l’adaptation locale3; cependant, la participation de la province au programme national ADAPTATIONSanté a établi des données de référence pour les répercussions sur la santé découlant de divers effets du changement climatique8. Le plan d’action actuel de Terre-Neuve-et-Labrador vise à intégrer les considérations liées au changement climatique dans les initiatives provinciales en matière de santé6. Dans leur stratégie sur le changement climatique, les Territoires du Nord-Ouest abordent fréquemment la santé, la sécurité alimentaire et l’accès aux aliments traditionnels7. Ils travaillent actuellement à l’élaboration d’une évaluation des risques climatiques territoriaux tenant compte de l’élévation du niveau des océans. La Climate Preparedness and Adaptation Strategy de la Colombie-Britannique établit la santé et le bien-être comme l’un des six principes clés en ayant guidé l’élaboration. Plus précisément, cette stratégie cherche à investir dans des communautés plus saines, plus durables et plus résilientes et tient compte des impacts du changement climatique de façon proactive dans les décisions relatives à la conception et à la construction d’infrastructures5.
Les répercussions du changement climatique sur la santé n’ont pas été traitées de la même façon d’un document à l’autre. Certains documents tenaient rarement compte de la santé, tandis que d’autres intégraient pleinement les concepts de santé publique et de vulnérabilité. Toutefois, aucun de ces gouvernements provinciaux ou territoriaux n’a explicitement lié l’élévation du niveau des océans aux résultats cliniques ou mis en place des mesures pour réduire les impacts potentiels sur la santé découlant directement de l’élévation du niveau des océans. Les stratégies provinciales reconnaissent la santé publique comme une priorité et ont tendance à porter sur les mesures climatiques qui pourraient avoir une incidence directe sur le public en ce qui a trait aux infrastructures ou à la création d’un environnement bâti sain. D’ailleurs, des experts à l’échelle nationale admettent que l’exposition à l’élévation du niveau des océans n’a pas été abordée en profondeur dans un grand nombre des recommandations sur les effets du changement climatique sur la santé destinées aux gouvernements provinciaux et territoriaux et aux collectivités locales, ce qui est confirmé par notre revue de la documentation9.
Prise en compte des répercussions de l’élévation du niveau des océans dans les approches de planification communautaire
L’établissement par les collectivités locales de plans d’adaptation au changement climatique varie selon les régions côtières du pays, mais est plus fréquent dans les provinces où les PACC sont soit obligatoires, soit financés par le gouvernement provincial. Par exemple, en 2012, les municipalités de la Nouvelle-Écosse étaient obligées d’élaborer des plans d’action municipaux sur le changement climatique pour être admissibles au financement de la taxe provinciale sur l’essence. Par conséquent, toutes les municipalités de la Nouvelle-Écosse avaient adopté ces plans en 2014. Au Nouveau-Brunswick, le Fonds en fiducie pour l’environnement fournit un financement pour l’élaboration d’une évaluation communautaire de la vulnérabilité côtière. Dans ces deux provinces, la majorité des communautés disposent maintenant d’un certain type de PACC. À Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard, aucun encadrement ni soutien similaire n’est fourni. Ce manque, combiné aux capacités limitées de nombreuses petites communautés, signifie qu’il n’y a que peu de PACC locaux dans ces provinces, une situation similaire à celle des Territoires du Nord-Ouest. Le financement des infrastructures et les changements proposés dans les lois sur la gestion des situations d’urgence de la Colombie-Britannique exigeront bientôt des autorités locales qu’elles envisagent d’effectuer des évaluations des risques liés au changement climatique10.
Inclusion de l’élévation du niveau des océans dans la revue de la documentation des communautés
Dans le cadre de la revue de la documentation des communautés situées dans les régions les plus exposées, l’élévation du niveau des océans était souvent considérée comme une menace ou analysée en tenant compte des mesures d’adaptation. La plupart des communautés reconnaissaient l’élévation du niveau des océans soit comme un danger climatique, soit comme la cause de dangers climatiques comme les inondations côtières et l’érosion. Un grand nombre ont inclus des projections et des schématisations pour faciliter la prise de décisions, surtout en ce qui a trait aux infrastructures. La moitié ont ciblé diverses stratégies d’adaptation à l’élévation du niveau des océans, notamment des mesures pour réduire les conséquences d’une inondation comme la protection des bâtiments existants contre les inondations, l’installation de structures de protection (p. ex., des enrochements sur la côte) et l’application de règlements d’aménagement du territoire pour réglementer les aménagements le long de la côte. Les communautés ciblaient rarement les répercussions culturelles de l’élévation du niveau des océans. Elles sont seulement deux à avoir lié les impacts potentiels de l’intrusion saline sur la salubrité de l’eau potable à l’élévation du niveau des océans. Douze pour cent des communautés situées dans les régions exposées n’ont pas abordé l’élévation du niveau des océans dans leurs documents ni créé de PACC, et leurs documents comprenaient des plans d’aménagement du territoire désuets.
Inclusion des considérations de santé dans la revue de la documentation des communautés
Seize communautés n’ont abordé ni la santé ni les problèmes liés à la santé dans leurs documents. Les préoccupations de santé publique relatives au changement climatique, dont celles liées à l’élévation du niveau des océans, faisaient l’objet de brèves mentions ou de discussions approfondies. Par exemple, plusieurs communautés ont reconnu la perte d’accès potentielle aux services d’urgence, y compris aux services de santé ou aux couloirs de transport, durant une inondation. Pour environ 25 % des communautés, la contamination potentielle de l’eau ou des terres par les eaux usées à cause des dommages aux infrastructures ou des inondations causées par la crue des eaux était considérée comme un risque potentiel pour la santé. De nombreuses communautés côtières ont examiné les impacts du changement climatique sur les déterminants sociaux de la santé, dont les problèmes de sécurité alimentaire causés par la salinisation des terres agricoles côtières et la modification de l’habitat des sources de nourriture marine et côtière. Au Canada atlantique, la contamination potentielle de l’eau potable par l’eau salée a été évoquée par plusieurs communautés. Les conséquences sur la santé mentale liées aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la menace de la détérioration de la qualité de l’eau par les contaminants et à la prolifération de moisissures dans les maisons après une inondation ont aussi été mentionnées, mais moins fréquemment.
Fait intéressant : un PACC au Nouveau-Brunswick établit un lien direct entre l’élévation du niveau des océans et ses conséquences potentielles sur la santé. L’encadré 2 présente un résumé du document, suivi d’un exemple de la Nouvelle-Écosse montrant comment les répercussions des inondations côtières – qui peuvent être exacerbées par l’élévation du niveau des océans – sont prises en compte par les communautés de l’Est canadien.
[1] Personal communication. Anon, Government of Canada 2022, Sep 14.
Encadré 2 : Exemples de l’inclusion de l’élévation du niveau des océans et des considérations de santé dans les PACC de la côte est |
Plan d’adaptation au changement climatique : région Chaleur (201911) Le PACC de la région Chaleur au Nouveau-Brunswick est le seul document communautaire au Canada atlantique qui lie expressément l’élévation du niveau des océans aux résultats cliniques. Il considère ce phénomène comme une source de vulnérabilité pour les communautés côtières, car il pourrait accroître le risque d’inondation, d’érosion, de vagues de tempête, de destruction des milieux humides côtiers et d’intrusion saline. L’évaluation systématique examine les impacts de l’élévation du niveau des océans et ses conséquences possibles sur la santé et la sécurité, le déplacement, la perte des moyens de subsistance et la santé sociale, entre autres. La schématisation de la vulnérabilité cible les domaines d’intervention clés des communautés les plus susceptibles de subir ces impacts. Des ateliers locaux ont permis de faire ressortir d’autres préoccupations principales des résidents, tout en révélant un manque de compréhension des répercussions potentielles sur la santé. Le PACC propose diverses mesures d’adaptation, comme le déplacement des infrastructures, la construction d’ouvrages longitudinaux et la sensibilisation de la communauté. |
PACC de la municipalité du district de Chester (201312) Cet ancien PACC de la Nouvelle-Écosse reconnaît que les inondations côtières et l’élévation du niveau des océans associée peuvent nuire à la santé et à la sécurité. Bien qu’il n’établisse pas de lien précis avec les effets de l’élévation du niveau des océans sur la santé, il arrive aux conclusions suivantes :
|
Prise en compte des mesures d’adaptation communautaire pour lutter contre les répercussions de l’élévation du niveau des océans sur la santé
L’élévation du niveau des océans et ses impacts directs potentiels sur les communautés, et indirectement sur la santé publique, ont été le moteur de l’adoption de nombreuses mesures d’adaptation. Voici certaines des mesures les plus fréquemment recommandées dans les approches de planification communautaire pour l’adaptation au changement climatique, en ordre de fréquence :
- Mener des études sur les infrastructures des communautés locales, ou investir dans ces infrastructures. Plus précisément, il s’agit notamment d’investir dans des infrastructures vertes pour réduire les répercussions de l’élévation du niveau des océans sur la communauté, car cela entraîne de nombreux avantages connexes pour la santé environnementale et humaine13.
- Diffuser des renseignements et renforcer les capacités du personnel municipal ou du grand public concernant l’élévation du niveau des océans et ses impacts sur la communauté.
- Collaborer avec la santé publique pour créer des mesures d’adaptation permettant de mieux lutter contre les conséquences du changement climatique sur la santé en général.
- Prôner les changements structurels pour les bâtiments à risque, comme l’installation de mesures de protection contre les inondations et de clapets antiretour.
- Planifier des mesures d’urgence liées aux phénomènes extrêmes comme les inondations, surtout pour que l’accès au transport en direction et en provenance des zones sinistrées de la communauté soit maintenu ou restauré le plus rapidement possible.
- Établir des dispositions relatives à l’aménagement du territoire pour empêcher la construction dans les zones dangereuses ou miser sur la création d’un environnement bâti sain dans la communauté.
- Recueillir plus de données (p. ex., nombre de puits privés, qualité de l’eau dans ces puits, amplitudes de la marée locale) et dresser des cartes pour cibler les territoires les plus exposés.
- Considérer comme une option le recul stratégique dans les zones côtières à risque.
Les mesures d’adaptation relatives aux inondations, et souvent à l’élévation du niveau des océans, ont tendance à porter sur quatre types de stratégies d’adaptation physique : la protection, l’accommodation, le recul stratégique et l’évitement14. Les mesures de protection impliquent généralement l’établissement de barrières entre la terre et l’eau, qu’il s’agisse d’enrochements de protection le long des côtes, de talus gazonnés, de digues ou d’ouvrages longitudinaux. Les mesures d’accommodation comprennent des options comme les marais salés, qui permettent à l’eau de circuler davantage à l’intérieur des terres au besoin. Les mesures de recul stratégique entraînent souvent le déplacement de bâtiments, de ressources ou même de communautés loin du danger côtier. Enfin, les mesures d’évitement sont des mesures de prévention, comme les règlements d’aménagement du territoire qui restreignent les aménagements dans les zones côtières à risque pour réduire le nombre de biens bâtis touchés durant une inondation. Les PACC suggèrent souvent d’appliquer une combinaison des approches mentionnées selon la situation.
Peu importe la combinaison d’approches qu’une communauté juge appropriée, il est important qu’elle tienne compte de l’ensemble des répercussions sur la santé pouvant découler de ces stratégies. Comme indiqué dans le deuxième rapport de la série, le déplacement rapide lié à un seul événement (p. ex., une inondation côtière) ou le recul stratégique en réponse à un changement graduel ou à l’exposition répétée à des événements peuvent entraîner divers impacts sur la santé mentale. Des déterminants sociaux de la santé comme l’approvisionnement en nourriture ou en eau, l’accès à un logement sécuritaire ou les moyens de subsistance peuvent aussi être compromis, ce qui peut aggraver ces impacts ou causer de nouvelles répercussions sur la santé physique. L’encadré 3 présente deux exemples de bonnes pratiques d’élaboration de mesures d’adaptation à l’élévation du niveau des océans ayant une incidence positive sur la santé.
Encadré 3 : Pratiques d’adaptation de la côte ouest |
Plan d’adaptation côtière du fleuve Fraser (201815) Pour que l’élévation du niveau des océans soit bel et bien prise en compte dans la planification à long terme, ce document prône la conception de futurs aménagements ayant une bonne capacité d’adaptation et de résilience aux dangers prévus, comme les inondations et les vagues de tempête. Cette approche de conception axée sur la résilience comporte aussi des avantages connexes soutenant de multiples valeurs communautaires, comme la création d’un plus grand nombre d’espaces récréatifs, ce qui peut améliorer la santé et le bien-être et renforcer les relations interpersonnelles au sein des communautés. Le plan favorise aussi une conception des aménagements qui protège la sécurité et la santé publique et minimise au maximum les risques pour les membres de la communauté. Lorsque la santé publique est grandement menacée dans les communautés vulnérables et que le déplacement de maisons ou d’infrastructures n’est pas possible, le plan préconise une approche échelonnée combinant, par exemple, des digues de protection, des bâtiments protégés contre les inondations, des systèmes d’alerte d’urgence et la sensibilisation du public. En outre, le plan vise à appliquer des approches de lutte contre les inondations aux friches industrielles pour réduire au maximum le risque de contamination de l’eau si et quand le territoire est inondé. Sur le long terme, les autres objectifs comprennent le retrait des contaminants des sols des zones d’inondation et le déplacement des maisons, si possible. |
Plan communautaire officiel de la ville de North Vancouver (201416) Ce plan d’aménagement du territoire commence par souligner l’importance de collaborer avec les communautés voisines et les partenaires communautaires pour élaborer des politiques qui façonnent l’avenir de la communauté. La santé est l’une des principales préoccupations tout au long du document, et un protocole d’entente officiel a été créé avec Vancouver Coastal Health pour que le lien entre la santé et l’environnement bâti soit établi dans les politiques du document. Bien que le plan ne porte pas précisément sur l’élévation du niveau des océans et la santé, l’adoption d’une perspective climatique et sanitaire dans l’élaboration de politiques d’aménagement du territoire est une pratique exemplaire dans les approches de planification communautaire, qui peut entraîner des résultats connexes pour les gens et l’environnement naturel. |
Prise en compte des répercussions de l’élévation du niveau des océans sur la santé dans la préparation au changement climatique des communautés autochtones
Le premier rapport de la série s’est penché sur 15 communautés côtières autochtones hautement vulnérables à l’élévation du niveau des océans et aux répercussions connexes sur la santé, dont quatre dans les Territoires du Nord-Ouest. La majorité des communautés autochtones étudiées ne disposent d’aucun plan d’aménagement du territoire, possiblement parce qu’il s’agit d’un aspect réglementé par les autorités provinciales pour les municipalités et que les réserves des Premières Nations ne sont pas visées par ce régime législatif. Cette situation pourrait aussi s’expliquer par le fait que les approches d’aménagement du territoire conventionnelles ne correspondent pas aux visions du monde traditionnelles liées à la gestion du territoire autochtone. Les documents d’aménagement du territoire comme les règlements de zonage étaient accessibles au public dans certaines communautés des Territoires du Nord-Ouest, mais sont généralement axés sur les dispositions d’aménagement et non sur les politiques en la matière pour les communautés. Des PACC ont en revanche été préparés par la majorité de ces communautés, mais ne sont pas toujours accessibles au public.
Tous les documents analysés provenant de communautés autochtones au Canada atlantique considéraient l’élévation du niveau des océans comme une préoccupation en ce qui a trait aux inondations et à l’érosion, y compris l’engloutissement des terres par la mer. Les projections et schématisations liées à l’élévation du niveau des océans sont des approches d’évaluation de la vulnérabilité couramment employées en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et par la Première Nation de Lennox Island à l’Île-du-Prince-Édouard. L’élévation du niveau des océans est moins préoccupante pour les communautés du Nord, la fonte du pergélisol étant une priorité beaucoup plus importante. En Colombie-Britannique, la plupart des PACC autochtones abordaient les inondations et la vulnérabilité des communautés, mais en lien avec les dangers climatiques généraux et pas nécessairement avec l’élévation du niveau des océans. La vulnérabilité des infrastructures (routes, eaux souterraines et conduites d’égout, logements) constituait généralement une préoccupation pour toutes les communautés côtières autochtones. En outre, plusieurs communautés ont considéré la perte de sites archéologiques, culturels et cérémoniels d’importance comme un problème majeur. La sécurité alimentaire et les impacts du changement climatique et de l’élévation du niveau des océans sur la récolte traditionnelle étaient parmi les préoccupations relevées les plus importantes.
La revue des 26 documents et sites Web des 15 communautés autochtones visées a permis de constater de nombreuses mentions de la santé et de préoccupations connexes sur les répercussions du changement climatique comme les inondations. Plus précisément, les PACC ont fait ressortir les éléments suivants :
- L’intrusion saline dans les réseaux d’eau potable durant une inondation est une préoccupation majeure (Premières Nations d’Ugpi’ganjig17, de L'nui Menikuk, de Pictou Landing18 et de Lennox Island19, et région de Haida Gwaii20).
- Le rejet de contaminants provenant des systèmes de traitement des eaux usées (bassins de lagunage inondés et conduites brisées) durant une inondation est possible (Premières Nations de Tsleil-Waututh21, d’Ugpi’ganjig17, de Lennox Island19 et de Pictou Landing18 et Tuktoyaktuk22).
- La santé socioculturelle est compromise par l’élévation du niveau des océans en raison de la perte d’accès à la plage et aux sites archéologiques et cérémoniels (Premières Nations de Tsleil-Waututh21, de Pictou Landing23, de Potlotek24 et de Lennox Island25).
- Les emplacements de plantes médicinales et de cueillette de mollusques sont exposés à l’élévation du niveau des océans (Premières Nations Tsleil-Waututh21 et Ugpi’ganjig17).
- La sécurité alimentaire et la récolte traditionnelle sont à risque, ce qui entraîne une augmentation de la dépendance aux aliments transformés achetés en magasin pouvant causer de problèmes de santé comme l’obésité et le diabète (Tuktoyaktuk22 et Ulukhaktok26).
- La perte d’accès (routes inondées) pour les services d’urgence en direction et en provenance des réserves ou des lieux communautaires est préoccupante (Premières Nations de Pictou Landing23, de Tsleil-Waututh21 et de Tsawwassen27, Tuktoyaktuk22, Ulukhaktok26 et région de Haida Gwaii20).
- Pour les communautés de la région de Haida Gwaii, l’élévation du niveau des océans et l’augmentation des vents, des vagues et des tempêtes auront les impacts directs les plus importants. Indirectement, les changements dans les écosystèmes, les pêcheries et l’aquaculture entraîneront des répercussions négatives sociales et économiques en raison de la dépendance élevée à un mode de vie basé sur les ressources20.
Voici quelques-unes des mesures d’adaptation des communautés côtières autochtones visant à réduire les répercussions à long terme de l’élévation du niveau des océans sur la santé et les problèmes d’érosion côtière et d’inondations associés :
- Prise en compte du recul stratégique des maisons ainsi que des infrastructures clés comme les étangs de stabilisation, les décharges et les cimetières (Première Nation de Potlotek24 et Tuktoyaktuk22).
- Construction de mesures de protection structurelle comme des talus, des digues ou des enrochements de protection (Première Nation de Potlotek24 et Tuktoyaktuk22).
- Adoption d’approches infrastructure verte comme les digues vivantes (Première Nation de Tsawwassen27).
- Consultation des aînés autochtones des territoires maintenant exposés à l’élévation du niveau des océans, surtout lorsque ces territoires ont une importance socioculturelle (bande de Musqueam15).
- Surveillance des sites patrimoniaux, des aires protégées et des sites de rassemblement traditionnels (conseil de bande de Skidegate28 et Première Nation de Pictou Landing23).
L’encadré 4 présente trois exemples de la façon dont les impacts sur la santé sont généralement associés aux inondations et à l’érosion (liées à l’élévation du niveau des océans) pour illustrer les diverses réflexions menées au sein des communautés autochtones à risque.
Encadré 4 : Points de vue autochtones |
Ulukhaktok, T.N.-O.26 Dans cette communauté, la hausse de l’exposition et de la sensibilité aux répercussions du changement climatique comme l’élévation du niveau des océans peut faire augmenter les résultats cliniques négatifs.
Nation de Tsleil-Waututh, C.-B.21 Cette communauté décrit les impacts de l’élévation du niveau des océans dans son milieu (inondations côtières, érosion et modifications de la zone intertidale) et reconnaît les répercussions sanitaires modérées à élevées qui seront causées par l’élévation du niveau des océans et toucheront les éléments suivants :
Première Nation de Pictou Landing, N.-É.23 Voici les mesures d’adaptation privilégiées par la Première Nation de Pictou Landing pour améliorer les résultats cliniques :
|
Au-delà des PACC propres à chaque communauté, plusieurs exemples d’approches régionales de lutte contre les répercussions du changement climatique dans les communautés côtières autochtones ont été relevés. Dans un rapport sur les impacts de l’élévation du niveau des océans sur les communautés micmaques du lac Bras d’Or de l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), des évaluations de site ont été effectuées pour chaque communauté24. Le recul stratégique, l’accommodation structurelle et la restauration du littoral sont envisagés selon leurs effets sur la communauté d’un point de vue physique, économique et socioculturel. Sur la côte du Pacifique, dans le cadre d’une initiative conjointe entre la Coastal First Nations Great Bear Initiative et le Conseil du bassin du Fraser, les communautés des Premières Nations combinent les expériences vécues et les scénarios climatiques futurs, y compris l’élévation du niveau des océans, pour déterminer les mesures d’adaptation à adopter29. Certaines mesures d’adaptation en cours de mise en œuvre comprennent les études sur les eaux souterraines, les évaluations des risques, la schématisation des prévisions d’élévation du niveau des océans et de vagues de tempête localisées et la sensibilisation de la communauté30.
La revue des plans d’adaptation communautaire au changement climatique a révélé que les municipalités ont tendance à se concentrer sur les conséquences de l’élévation du niveau des océans sur les infrastructures et l’environnement bâti. Les communautés autochtones appliquent souvent des approches plus holistiques et tiennent compte autant de ces impacts que des répercussions globales sur la santé et le bien-être communautaires. L’adoption d’une optique des déterminants sociaux de la santé permet de veiller à ce que les gens soient au cœur des mesures d’adaptation. Ce changement de perspective pourrait être utile aux secteurs municipaux et provinciaux pour que les considérations de santé fassent partie de toutes les futures mesures d’adaptation au changement climatique.
Résumé
Les PACC et les plans d’aménagement du territoire sont des outils dont se sert un grand nombre de communautés côtières au Canada pour mieux comprendre les répercussions du changement climatique et s’y préparer. L’analyse de la documentation montre que les recommandations des PACC commencent à influencer les plans d’aménagement du territoire local, qui régissent les approches d’aménagement en zone côtière. Bien que l’élévation du niveau des océans soit largement reconnue comme un problème important concernant les infrastructures de la majorité des communautés côtières, les répercussions du changement climatique sur la santé sont souvent négligées, et une grande part des liens directs entre la santé et l’élévation du niveau des océans ne sont pas mentionnés. Cette méconnaissance des conséquences potentielles de l’élévation du niveau des océans sur la santé pourrait compromettre la préparation au phénomène, entraver les actions de collaboration intersectorielle ou contribuer à la réalisation d’activités inadaptées. Néanmoins, de nombreux documents de planification communautaire, des PACC en particulier, abordent la santé indirectement lorsqu’ils s’attaquent à des problèmes comme les infrastructures à risque (p. ex., les infrastructures d’eaux usées), la salinisation des sources d’eau potable, la contamination des terres par les utilisations souterraines et industrielles et l’accès aux services d’urgence lors de phénomènes extrêmes. La gestion de ces risques peut aider à réduire ou à éviter les résultats cliniques négatifs.
La majorité des impacts potentiels de l’élévation du niveau des océans sur la santé relevés dans le deuxième rapport de la série ont été évoqués indirectement dans au moins quelques-uns des PACC et plans d’aménagement du territoire communautaires examinés. Il y est question de répercussions comme le risque accru de maladies hydriques et d’autres maladies infectieuses, l’intrusion saline, l’exposition à des substances dangereuses et l’exposition aux moisissures. Certains risques pour la santé n’ont pas été abondamment traités, comme la hausse de fréquence possible des blessures physiques et l’expansion potentielle de l’habitat aquatique des vecteurs de maladies. Les risques pour la santé mentale et les déterminants sociaux de la santé n’étaient généralement pas des éléments centraux des PACC, mais des documents plus récents reconnaissent de plus en plus que le changement climatique peut nuire à ces deux aspects. Les PACC des communautés autochtones ont tendance à présenter un point de vue plus holistique sur la manière dont le changement climatique pourrait compromettre la santé des communautés, notamment en ce qui a trait aux déterminants sociaux de la santé. Cette approche diffère de celle des municipalités, qui se concentrent essentiellement sur les risques pour l’environnement bâti et les infrastructures et qui accordent beaucoup moins d’attention aux répercussions des mesures d’adaptation sur la santé humaine.
Comme les projections de l’élévation du niveau des océans pour toutes les régions côtières sont maintenant largement accessibles, il est crucial que la vulnérabilité des communautés soit réduite au moyen de mesures d’adaptation. Infrastructures côtières exposées aux dommages ou aux inondations, perte de bâtiments après un événement, changements physiques à long terme causés par la montée des eaux : les communautés doivent aussi tenir compte des impacts directs et indirects sur la santé découlant de ces menaces physiques, y compris les effets sur la santé mentale associés. Les plans d’adaptation communautaire et les stratégies d’aménagement du territoire formulés de concert avec la santé publique peuvent contribuer à réduire les conséquences de l’élévation du niveau des océans sur la santé et d’autres répercussions du changement climatique. On peut protéger la santé publique en ciblant, en réparant ou en remplaçant les infrastructures côtières endommagées par l’élévation du niveau des océans, mais des effets plus généraux sur la santé peuvent survenir lorsque le recul stratégique est le seul choix possible, ou lorsqu’il ne constitue pas une option. Les PACC des communautés côtières devraient donc tenir compte des diverses répercussions de l’élévation du niveau des océans sur la santé dans tous leurs calculs sur les conséquences pour la communauté, et veiller à ce que l’équité soit adéquatement prise en compte dans les mesures d’adaptation qui protègent et promeuvent à la fois la santé et le bien-être physiques et mentaux.
Le quatrième et dernier rapport de la série fera appel à des experts du secteur communautaire et de la santé publique pour cibler les options et possibilités permettant d’accroître la reconnaissance des répercussions sur la santé associées à l’élévation du niveau des océans, et intégrer des mesures de résilience en santé dans les approches de planification communautaire pour créer des communautés côtières saines et résilientes dans l’avenir.
Remerciements
Nous souhaitons exprimer notre reconnaissance envers le personnel du CCNSE, notamment Juliette O’Keeffe et Lydia Ma pour leur soutien et leurs conseils dans l’élaboration du présent document. Nous remercions également les membres de l’équipe CLIMAtlantic pour leur aide dans la recherche de ressources adéquates et leurs autres contributions dans le cadre du projet. Enfin, nous remercions les personnes consultées qui souhaitent rester anonymes et Donnesclimatiques.ca de nous avoir fourni les renseignements sur le climat utilisés dans cette publication.
Références
- James T, Robin C, Henton J, Craymer M. Relative sea-level rise projections for Canada based on the IPCC Fifth Assessment Report and the NAD83v70VG national crustal velocity model. Ottawa, ON: Geological Survey of Canada; 2021. Available from: https://doi.org/10.4095/327878.
- Prince Edward Island Ministry of Environment Energy and Climate Action. Building resilience: climate adaptation plan Charlottetown, PE: Government of PEI; 2022 Oct. Available from: https://www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/building_resilience_climate_adaptation_plan_oct_2022.pdf.
- New Brunswick Ministry of Environment and Climate Change. Our pathway towards decarbonization and climate resilience: New Brunswick’s climate change action plan 2022-2027. Fredericton, NB: Province of New Brunswick; 2022. Available from: https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Corporate/Promo/climate/climate-change-action-plan.pdf.
- Eyzaguirre J, Boyd R, Morton C, Semmens C, Ramen S, Reasoner M, et al. Understanding climate change impacts in relation to wellbeing for Nova Scotia: final synthesis report. Halifax, NS: Nova Scotia Environment and Climate Change; 2022 Feb. Available from: https://climatechange.novascotia.ca/sites/default/files/uploads/understanding-climate-change-impacts-technical-synthesis.pdf.
- Department of Environment and Climate Change Strategy. Climate preparedness and adaptation strategy: actions for 2022-2025. Vancouver, BC: Government of BC; 2022. Available from: https://www2.gov.bc.ca/assets/gov/environment/climate-change/adaptation/cpas.pdf.
- Newfoundland and Labrador Municipal Affairs and Environment Climate Change Branch. The way forward - on climate change in Newfoundland and Labrador. St. John’s, NL: Government of Newfoundland and Labrador; 2019 Mar. Available from: https://www.gov.nl.ca/ecc/files/publications-the-way-forward-climate-change.pdf.
- Northwest Territories Environment and Natural Resources. 2030 NWT Climate change strategic framework: 2019-2023 action plan. Yellowknife, NT: Government of Northwest Territories; 2019. Available from: https://www.enr.gov.nt.ca/sites/enr/files/resources/128-climate_change_ap_proof.pdf.
- Climate Change Secretariat. Climate change and your health. Fredericton, NB: Government of New Brunswick; 2022. Available from: https://www2.gnb.ca/content/gnb/en/corporate/promo/climate-change/your-health.html.
- Public Safety and Emergency Services. Modernized emergency management legislation. Victoria, BC: Government of British Columbia; 2022 last updated Nov 7. Available from: https://alpha.gov.bc.ca/gov/content/safety/emergency-management/emergency-management/legislation-and-regulations/modernizing-epa.
- WSP Canada Inc. Climate change adaptation: regional climate change adaptation plan, Chaleur Region. Montreal, QC: WSP; 2019 May 24. Available from: https://www.csrchaleurrsc.ca/docs/document/39/WSP_EN.pdf.
- Municipality of the District of Chester. Municipal climate change action plan. Chester, NS: Municipality of the District of Chester; 2013 Oct 30. Available from: https://chester.ca/sites/default/files/2022-10/report_final_mccap_2013-10-30.pdf.
- District of Saanich Planning Department, Urban Aspects Ltd. Sustainable Saanich: official community plan. Saanich, BC: District of Saanich; 2008 Jul. Available from: https://www.saanich.ca/assets/Local~Government/Documents/Corporate~and~Annual~Reports/2008%20OCP.pdf.
- Doberstein B, Fitzgibbons J, Mitchell C. Protect, accommodate, retreat or avoid (PARA): Canadian community options for flood disaster risk reduction and flood resilience. Nat Hazards. 2019 Aug 1;98(1):31-50. Available from: https://doi.org/10.1007/s11069-018-3529-z.
- EcoPlan. Coastal adaptation plan: Fraser River foreshore, final report Vancouver, BC: City of Vancouver; 2018 Dec. Available from: https://vancouver.ca/files/cov/coastal-adaptation-plan-final-report.pdf.
- City of North Vancouver. 2014 Official community plan. Bylaw no. 8400. North Vancouver, BC: City of North Vancouver; 2015 Mar 23. Available from: https://www.cnv.org/Your-Government/Official-Community-Plan.
- Gespe’gewag Mi’kmaq Resource Council. Climate change vulnerability assessment for Eel River Bar. Eel River Bar First Nation, NB: Ugpi’ganijig First Nation; 2020 Mar.
- ClimAction Services. Climate change and water/wastewater facilities: impacts, hazard assessment and adaptation for Pictou Landing First Nation. Pictou Landing First Nation: Confederacy of Mainland Mi’kmaq; 2015.
- Communities Conservation Research Network. Sea level rise and Lennox Island, PEI. Halifax, NS: Saint Mary’s University; 2015. Available from: https://www.communityconservation.net/sea-level-rise-and-lennox-island-pei/#:~:text=Climate%20change%20is%20having%20significant,erosion%20and%20sea%20level%20rise.
- Whitney C, Tugce C. Northern shelf bioregion climate change assessment: Projected climate changes, sectoral impacts, and recommendations for adaptation strategies across the Canadian North Pacific Coast. Victoria, BC: University of Victoria; 2019 May 3. Available from: https://doi.org/10.31230/osf.io/rfnk3.
- Tsleil-Wuatuth First Nation. Understanding our community’s climate change vulnerabilities: community climate change resilience planning - Phase 1 summary. Vancouver, BC: Tsleil-Waututh First Nation; 2019 Sep. Available from: https://twnation.ca/wp-content/uploads/2020/01/TWN_CCRP_Phase_1_SUMMARY_report.pdf.
- Andrachuk M, Smit B. Community-based vulnerability assessment of Tuktoyaktuk, NWT, Canada to environmental and socio-economic changes. Reg Environ Change. 2012 Dec 1;12:867–85. Available from: https://doi.org/10.1007/s10113-012-0299-0.
- ClimAction Services. Prioritization of impacted areas: Pictou Landing First Nation. Pictou Landing First Nation: Confederacy of Mainland Mi’kmaq; 2020 Mar.
- Davies M, MacDonald N, Daigle R, Young L, Paul P. Impacts of climate change and sea level rise on the Mi’kmaq communities of the Bras d’Or Lakes: phase two project report. Cape Breton, NS: Unama’ki Institute of Natural Resources; 2016 Mar. Available from: http://dev.uinr.ca/wp-content/uploads/2016/11/AANDC-Climate-Change_UINR-Final-Report-WEB.pdf.
- Withey P, Rosborough J, Parnum H. Cost benefit analysis of coastal hazard adaptation options: Lennox Island, PEI. Lennox Island, PEI: Mi’kmaq Confederacy of PEI Inc; 2020.
- Pearce T, Smit B, Duerden F, Ford J, Goose A, Kataoyak F. Inuit vulnerability and adaptive capacity to climate change in Ulukhaktok, Northwest Territories, Canada. Polar Rec. 2010;46(2):157-77. Available from: http://doi.org/10.1017/S0032247409008602.
- Li C, Stantec. Delta flood protection system risk assessment - final report. Delta, BC: City of Delta; 2018 Oct. Available from: https://pievc.ca/wp-content/uploads/2021/01/delta_flood_protection_system.pdf.
- Skidegate Band Council. Skidegate comprehensive community plan 2012-2017. Skidegate, BC: Skidegate Band Council; 2014. Available from: http://www.skidegate.ca/wp-content/uploads/2022/02/ccp2012_2017.pdf.
- Coastal First Nations - Great Bear Initiative, Fraser Basin Council. Coastal First Nations climate adaptation workshop series. Vancouver, BC: Coastal First Nations - Great Bear Initiative; 2021 Feb. Available from: https://retooling.ca/wp-content/uploads/2021/08/Coastal-First-Nations-workshop-report_FINAL.pdf.
- Coastal First Nations. Coastal First Nations Great Bear initiative climate action peer network. Canada in a Changing Climate: Advancing our Knowledge for Action. Ottawa, ON: Government of Canada; 2019. Available from: https://changingclimate.ca/case-study/coastal-first-nations-great-bear-initiative-climate-action-peer-network/.