[ARCHIVÉ] Nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de services personnels - revisé
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Les préoccupations sanitaires concernant la transmission des infections dans les établissements de services personnels (ESP) sont souvent atténuées par les inspecteurs en santé publique (agents de santé environnementale). L’inspection des ESP vise à garantir que des protocoles de nettoyage, de désinfection et de stérilisation adéquats s’appliquent aux locaux pour réduire le risque de transmission des pathogènes comme les virus de l’immunodéficience humaine (VIH), de l’hépatite B et C et de l'herpès simplex, ainsi que des infections fongiques et bactériennes de la peau.
Le présent document à l’intention des inspecteurs en santé publique précise le rôle du nettoyage, de la désinfection et de la stérilisation dans la réduction du risque de blessure et de propagation des maladies transmissibles dans les ESP. Le document traite des préoccupations concernant les désinfectants (effets sur la santé, dangers liés aux mélanges, effets sur le matériel) et des moyens de stérilisation non fiables. En outre, le matériel et les instruments utilisés couramment dans les ESP sont désignés critiques, semi-critiques et non critiques (selon la classification de Spaulding) et présentés dans un tableau avec leur niveau recommandé de désinfection ou de stérilisation. Remarque importante : de nombreux articles critiques (p. ex., boutons perce-oreille, aiguilles de tatouage jetables) sont pré-stérilisés, à usage unique et jetables.