A Systematic Review and Meta-analysis of Childhood Leukemia and Parental Occupational Pesticide Exposure

Printer Friendly, PDF & Email

Un grand nombre de municipalités ou provinces canadiennes ont interdit ou restreint l'utilisation des pesticides à des fins esthétiques et d’autres juridictions considèrent l’adoption d’interdictions similaires ou sont soumises à la pression croissante du public pour qu’elles prennent de telles mesures. Les inquiétudes du grand public et des milieux scientifiques envers les pesticides portent notamment sur les effets nocifs potentiels de ces derniers sur la santé et le développement de l'enfant. Parmi les 15 pesticides les plus utilisés aux États-Unis en 2001, cinq sont classés comme cancérogènes probables et cinq comme cancérogènes possibles pour l’homme. L’utilisation de pesticides spécifiques ou composés a été associée à des lésions de l’ADN du sperme et des lymphocytes détectables par le test des comètes chez des hommes exposés à de tels pesticides en milieu de travail. 

La leucémie est le cancer infantile le plus répandu; le seul facteur de risque modifiable prouvé est l'exposition prénatale ou infantile à des radiations ionisantes. La plupart des cas présentent des aberrations chromosomiques prononcées, notamment des translocations, dues à une réparation défectueuse de cassures bicaténaires de l'ADN, et qui ont probablement une origine clonale dans l’utérus. Des clones pré-leucémiques peuvent persister pendant l'enfance dont une minorité progressera vers la leucémie. Une telle progression peut requérir des expositions post-natales.

Des évaluateurs antérieurs avaient mis en évidence des signes épidémiologiques suffisamment cohérents d'une association entre la leucémie infantile et l’exposition infantile ou parentale aux pesticides, particulièrement les insecticides à usage intérieur; toutefois, un certain nombre de limitations inhérentes aux études existantes ont pu être observées. L’objectif de cet examen était de synthétiser quantitativement les signes épidémiologiques d’une association entre exposition infantile ou parentale aux pesticides et le risque de leucémie infantile, dans la perspective de définir et d'évaluer les problèmes auxquels les professionnels de la santé sont confrontés ainsi que d'identifier les lacunes en matière de connaissances. Une recherche approfondie a permis d’identifier des rapports d’études pertinents dans des revues scientifiques et des dissertations évaluées par des pairs.. Les deux principaux auteurs (DW et MT) ont indépendamment évalué la qualité des études au moyen de critères pré-établis. 

Sur la base de méta-analyses d’études pertinentes, il a été possible d’associer de manière significative la leucémie à l’exposition maternelle prénatale aux pesticides en milieu de travail (statistique OU = 2,09, 95 % CI, 1,51-2,88), mais non à l’exposition paternelle aux pesticides en milieu de travail (Wigle et al., 2009). L’exposition maternelle prénatale aux pesticides en milieu résidentiel a également été associée à la leucémie infantile, particulièrement aux insecticides (statistique OU = 2,05, 95 % CI, 1,80-2,32) (Turner et al., 2010). 

Plusieurs pistes de recherche ont été identifiées : (i) amélioration et validation des outils d’évaluation de l’exposition aux pesticides dans le cadre d’études épidémiologiques; (ii) soutien financier à la poursuite d’études de cohortes existantes bien conçues, telles que l’étude de santé du Département de l’agriculture des États-Unis (U.S. Agricultural Health Study) et les études de suivi relatives aux enfants de parents exposés en milieu de travail dans de telles cohortes; (iii) financement de nouvelles études cas-témoins et de cohortes d’une envergure statistique suffisante pour évaluer les principaux sous-types de leucémie infantile (LLA, LMA), évaluation d’exposition améliorée (mesures validées d’exposition à des pesticides spécifiques ou étroitement apparentés, notamment l’intensité et le chronométrage et la durée d’exposition), analyses de gradient d’exposition-risque et marqueurs de mesure de vulnérabilité génétique.

Publication Date Oct 14, 2009
Auteur Wigle DT, Turner MC, Krewski D
Posted by NCCEH Oct 14, 2009