Chaleur accablante

Jump to

[Les ressources présentées ici sont disponibles dans leur langue originale de publication. Pour les documents disponibles en format bilingue (EN/FR), la version française est affichée ici et sa version anglaise est affichée sur le site anglais (cliquez sur ANGLAIS dans le coin supérieur droit du menu de cette page). Les ressources publiées par des sources externes sont répertoriées ici dans leur langue d'origine.]
À cause du changement climatique, on prévoit que d’ici 2050, le nombre de journées très chaudes aura plus que quadruplé par rapport à 2012 dans plusieurs villes du Canada, dont Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto et Québec (Martin et coll., 2011). Les épisodes de chaleur accablante en ville risquent d’être exacerbés par la formation d’îlots de chaleur urbains, qui découle de l’absorption de la chaleur par les surfaces et matériaux des bâtiments et du manque d’espaces verts ou de couvert forestier. Ces îlots entraînent une température plus élevée que dans les zones rurales voisines et intensifient les effets de la chaleur sur la santé (Li et Bou-Zeid, 2013). La chaleur se fait aussi sentir dans les régions rurales, qui doivent toutefois composer avec des difficultés distinctes dans leurs interventions (Liang et Kosatsky, 2020).
La chaleur accablante peut avoir des effets sur la santé légers, modérés ou fatals; tout dépend de la vulnérabilité et de l’exposition individuelles. L’exposition peut causer divers symptômes (p. ex., érythème calorique, œdème, perte de conscience, crampes et épuisement) et provoquer un coup de chaleur (perte de conscience et décès) ou une exacerbation des symptômes des maladies chroniques cardiaques et respiratoires (Santé Canada, 2021). La chaleur affecte particulièrement les aînés, les personnes à faible revenu ou isolées socialement, les jeunes enfants et les consommateurs de certains médicaments nuisant à la fonction thermorégulatrice (CCNSE, 2010). Il est essentiel de communiquer efficacement avec le public avant et durant les épisodes de chaleur accablante pour l’informer des risques pour la santé et des mesures à prendre pour se protéger (Santé Canada, 2011).
Cette page thématique fournit aux praticiens une sélection de ressources sur la gestion des épisodes de chaleur accablante et l’adaptation. Les articles évalués par les pairs donnent plus d’information sur les répercussions sur la santé des populations vulnérables.
Vous trouverez d'autres ressources de préparation aux situations d'urgence sur nos autres pages thématiques :
- Ressources de santé environnementale pour la pandémie de COVID-19
- Les déversements pétroliers et la santé
- Les inondations: prévention, préparation, intervention et rétablissement
- Communautés autochtones et résilience en cas de catastrophe
- Impacts psychosociaux : atténuation, intervention et rétablissement
- Fumée de feux de forêt et santé
Ressources du CCNSE
- Extreme Heat can be a Killer (2018)
Cette vidéo donne un aperçu de la hausse des températures dans les villes de la Colombie-Britannique, des décès associés dans diverses provinces canadiennes, des populations vulnérables les plus susceptibles d'être affectées par les épisodes de chaleur extrême, et met également en évidence certaines interventions et l'importance des plans de chaleur extrême pour protéger la santé des gens.
- Climate change adaptation in public health: Over 10 years of progress in Quebec(Campagna, 2016)
Ce séminaire pour le CCNSE résume les projets antérieurs, actuels et futurs de l’Institut national de santé publique du Québec sur l’adaptation aux changements climatiques, dont la réduction des îlots de chaleur urbains.
- Heat Advice(2011)
Cette collection de documents contient des conseils fondés sur des données probantes destinés à la population, en particulier aux personnes les plus vulnérables, visant à leur apprendre à se protéger contre les maladies liées à la chaleur.
- Heat Awareness and Response among Montreal Residents with Chronic Cardiac and Pulmonary Disease(Kosatsky et al., 2009)
Ce rapport résume l’état des connaissances relatives aux complications liées à la chaleur chez un échantillon constitué essentiellement de personnes âgées atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi que l’état de leurs connaissances sur les mesures de protection recommandées et leur capacité à les mettre en pratique.
- What is the Evidence on Applicability and Effectiveness of Public Health Interventions in Reducing Morbidity and Mortality during Heat Episodes? (Bassil et coll., 2007)
Ce rapport étudie l’efficacité des interventions de santé publique visant à réduire les maladies et la mortalité attribuables à la chaleur accablante, et cible les lacunes dans les connaissances concernant l’efficacité des initiatives et de la sensibilisation.
Ressources externes sélectionnées
- Global Heat Health Information Network (2021)
Cette page Web produite par une équipe internationale et interdisciplinaire d’experts en la matière et de responsables des politiques propose plusieurs ressources et possibilités d’apprentissage relatives à la chaleur accablante (gestion, adaptation et communication).
- Chaleur accablante – vagues de chaleur (Santé Canada, 2021)
Cette page Web fournit à la population des renseignements de base sur les épisodes de chaleur accablante et donne accès à une infographie aidant les membres de la communauté à éviter les maladies liées à la chaleur. Santé Canada a aussi créé un document d’orientation détaillé intitulé Réduire les îlots de chaleur urbains pour protéger la santé au Canada, qui s’intéresse entre autres aux infrastructures vertes.
- British Colombia Heat Impacts Prediction System (BCHIPS) (BCCDC, 2021)
Cet outil de cartographie donne une idée des risques que pose la chaleur accablante pour la santé, par régions géographiques. Il indique les risques anticipés (d’après un modèle statistique) et observés (d’après les interventions ambulancières liées à la chaleur) au cours des semaines précédentes.
- Atlas climatique du Canada (2019)
Cet outil de cartographie permet à l’utilisateur de sélectionner une région pour connaître les effets anticipés du changement climatique sur le nombre moyen de jours très chauds (≥ 30 °C) par an, à court terme (2021-2050) et à long terme (2051-2080).
- Heat Waves and Health: A Special Report on Climate Change in Canada (Prairie Climate Centre, 2019)
Ce rapport porte sur les modèles climatiques qui indiquent la fréquence des vagues de chaleur attendues dans les villes canadiennes au cours des décennies à venir. Il propose des mécanismes d’adaptation aux répercussions des vagues de chaleur, dont les sécheresses et les feux incontrôlés.
- Developing a Municipal Heat Response Plan: A Guide for Medium-sized Municipalities(BCCDC, 2017)
Ce document propose des pratiques exemplaires pour l’intégration de mesures de préparation à la chaleur aux plans d’urgence dans les communautés qui ont peu de ressources.
- Review of Municipal Heat Response Planning in British Columbia, Canada(BCCDC, 2017)
Ce rapport étudie le degré de préparation aux épisodes de chaleur accablante de municipalités de différentes tailles et des autorités de la santé en Colombie-Britannique, et cible les lacunes dans les connaissances.
- OSH Answers Fact Sheets: Temperature Conditions (Hot)(Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 2017)
Cette page Web indique les limites d’exposition à la chaleur en milieu de travail ainsi que les règles de santé et sécurité à suivre.
- Communiquer les risques des périodes de chaleur accablante pour la santé : trousse à l’intention des responsables de la santé publique et de la gestion des urgences (Santé Canada, 2011)
Cette trousse indique comment communiquer les risques relatifs à la chaleur accablante et évaluer l’efficacité des messages, d’après les expériences de collectivités canadiennes et étrangères.
- Approaches for Building Community Resilience to Extreme Heat(Berry et coll., 2016)
Ce chapitre de livre fait le point sur les connaissances relatives à l’élaboration de systèmes d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur au Canada, décrit les déterminants sociaux de la santé susceptibles d’affecter les citoyens, repère les intervenants des secteurs gouvernemental et communautaire qui doivent être inclus le processus, et présente des études de cas sur le renforcement des capacités dans les communautés à risque.
- Cities Adapt to Extreme Heat: Celebrating Local Leadership(Institute for Catastrophic Loss Reduction, 2016)
Ce livre propose des analyses de cas de plusieurs municipalités qui ont mis en œuvre des mesures d’adaptation à la chaleur accablante (p. ex., émettre des avertissements ciblés, aménager des refuges climatisés dans les installations publiques comme les bibliothèques, les centres communautaires et les piscines publiques, donner de l’eau aux personnes dans le besoin, renseigner le public, planter des arbres, et mettre en œuvre d’autres projets visant à rafraîchir les milieux urbains et à réduire les îlots de chaleur).
- In It Together: Neighourhood Preparedness Guide (PreparedBC, 2015)
Ce guide aide les quartiers à s’adapter aux situations d’urgence liées à la chaleur et au changement climatique. Une attention particulière est portée aux personnes vulnérables en raison de leur isolement social ainsi qu’à la création de capital social, une importante stratégie d’adaptation.
- Health Care Workers Guide to Extreme Heat Events (McMaster University, 2014)
Cette courte formation présente des renseignements destinés aux travailleurs de la santé, y compris dont les agents de santé publique, les infirmières et les médecins, sur les maladies liées à la chaleur et définit les mesures à prendre.
- Guide for the Evaluation of a Warning System for People Vulnerable to Heat and Smog(Institute national de Sante Publique du Quebec, 2013)
Ce guide étudie un cadre analytique de définition des vagues de chaleur et des épisodes de smog ainsi que des méthodes d’évaluation des systèmes d’avertissement de chaleur et de smog.
Articles évalués par des pairs
- Large model structural uncertainty in global projections of urban heat waves (Zheng et coll., 2021)
Cet article universitaire sur la prédiction des vagues de chaleur urbaines suggère un risque de chaleur sous-estimé en raison de l’incertitude des techniques de modélisation utilisées et indique que les aménageurs et les responsables politiques doivent tenir compte de cette incertitude dans l’élaboration des plans d’intervention en cas de chaleur accablante.
- Heat Exposure and Maternal Health in the Face of Climate Change(Kuehn and McCormick, 2017)
Cet article universitaire effectue une revue systématique des effets négatifs sur les naissances attribuables aux températures anormalement élevées causées par les changements climatiques et présente les lacunes de la recherche sur les pratiques d’évaluation et d’atténuation des risques.
- A Difference-in-Differences Approach to Assess the Effect of a Heat Action Plan on Heat-Related Mortality, and Differences in Effectiveness According to Sex, Age, and Socioeconomic Status (Montreal, Quebec)(Benmarhnia et coll., 2016)
Cet article universitaire décrit des programmes qui se sont avérés efficaces pour réduire la mortalité liée à la chaleur chez les populations vulnérables à Montréal, au Canada.
- The Relationship Between Neighbourhood Tree Canopy Cover and Heat-Related Ambulance Calls during Extreme Heat Events in Toronto, Canada(Graham et coll., 2016)
Cet article universitaire étudie pourquoi il y a plus d’appels au 9-1-1 liés à la chaleur dans les zones où le couvert arborescent est insuffisant, et pourquoi il y a moins de décès causés par la chaleur dans les zones où le couvert arborescent est plus étendu.
- An Adaptation Index to High Summer Heat Associated with Adverse Health Impacts in Deprived Neighborhoods(Belanger et coll., 2015)
Cet article universitaire étudie comment les quartiers défavorisés et leurs résidents s’adaptent aux températures élevées. L’index sur l’adaptation des résidents résume un éventail de 14 solutions écoénergétiques faciles à utiliser pour se rafraîchir ou se protéger contre le soleil, chez soi ou ailleurs, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Strategies to Reduce the Harmful Effects of Extreme Heat Events: A Four-City Study(White-Newsome et coll., 2014)
Cet article universitaire détermine quelles stratégies sont efficaces selon les climats et la population de quatre villes américaines (Détroit, New York, Philadelphie et Phœnix), se penche sur certaines préoccupations universelles et aborde les différentes façons de mettre en œuvre les politiques ainsi que les obstacles à leur application.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.