Eaux côtières, eau douce et autres espaces récréatifs où l’eau n’est pas traitée

Les plans d’eau utilisés à des fins récréatives tels que les océans, les lacs et les rivières, sont très fréquentés, surtout en été – quoique certains loisirs aquatiques comme le ski et la planche nautiques, la natation et le surf se pratiquent toute l’année. Ils ne sont pas régis par des lois particulières comme le sont les installations récréatives construites par l’homme où l’eau est traitée (les piscines et les spas, entre autres). Cependant, des lois de santé publique générales peuvent s’appliquer là où des risques pour la santé existent, car l’exposition à de l’eau non traitée peut poser des risques pour la santé publique. Ces risques peuvent mener à des blessures, à des maladies et même à la mort, et être de nature :
- physique, comme les roches, les billots et autres débris ainsi que les fonds des étendues peu profondes, qui peuvent causer des blessures ou une noyade;
- biologique, comme les bactéries, les virus et les protozoaires pathogènes – E. coli est la principale cause de flambées associées aux espaces récréatifs où l’eau n’est pas traitée (CDC, 2017);
- chimique, comme la présence de contaminants due à un déversement ou à un rejet, et l’exposition à des toxines cyanobactériennes.
Les ressources ci-dessous contiennent des renseignements sur la détection des risques, la surveillance de la qualité de l’eau et les avis à la population. Soulignons que le respect des pratiques exemplaires sur ces trois aspects réduit les risques pour les usagers.
Ressources du CCNSE
- Les cyanobactéries en eau douce (2017)
Cette page Web contient des liens vers de l’information et des ressources sur la présence de cyanobactéries et de cyanotoxines dans l’eau potable et les eaux utilisées à des fins récréatives.
Ressources externes
- Models for Predicting Beach Water Quality (USEPA, 2017)
Cette page Web donne de l’information et des ressources relatives à la modélisation prédictive, notamment sur la conception de modèles et leur utilisation pour émettre des avis, et propose une liste de modèles existants.
- Climate Impacts on Water-Related Illness. The Impacts of Climate Change on Human Health in the United States: A Scientific Assessment (Trtanj et al. 2016)
Ce chapitre porte sur les risques pour la santé associés aux changements dans les milieux marins, côtiers et d’eau douce naturels, dus au changement climatique.
- Quantitative microbial risk assessment: Application for water safety management (OMS, 2016)
Ces lignes directrices fournissent un cadre d’EQRM applicable dans plusieurs situations, y compris pour assurer la salubrité des eaux utilisées à des fins récréatives.
- Review of coliphages as possible indicators of fecal contamination for ambient water quality (USEPA, 2015)
Ce document examine la surveillance de la qualité de l’eau reposant sur des indicateurs bactériologiques tels que E. coli (eau douce) ou les entérocoques (eau de mer) et visant à détecter des niveaux de contamination fécale inacceptables.
- Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada (Santé Canada, 2012)
Ces recommandations renseignent le lecteur sur la salubrité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada, et proposent des indicateurs et des valeurs seuil pour la qualité de l’eau de mer et de l’eau douce sur le plan microbiologique.
- 2012 Recreational Water Quality Criteria (USEPA, 2012)
Cette page Web donne de l’information et des ressources relatives à l’évaluation de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives aux États-Unis. Elle contient des liens vers des lignes directrices à jour, des annexes et d’autres documents connexes.
- Assessing the effectiveness of beaches environmental assessment and coastal health (BEACH) act notification program (USEPA, 2011)
Ce rapport porte sur la communication des risques, l’efficacité des avis à la population et les bonnes pratiques quant au format et au contenu de ces avis.
- Guidelines for safe recreational water environments volume 1, Coastal and fresh waters (OMS, 2003)
Ces lignes directrices constituent une revue exhaustive des risques de blessure et de maladie associés à l’utilisation récréative des plans d’eau naturels, et présentent des façons de surveiller et de gérer ces risques.
Articles évalués par des pairs
- Assessment of the microbiological quality of recreational waters: indicators and methods (Rodrigues and Cunha 2017)
Cet article examine la littérature sur les méthodes traditionnelles et novatrices d’évaluation des indicateurs de protection de la santé dans les loisirs aquatiques.
- Recreational water and infection: A review of recent findings (Fewtrell et Kay, 2015)
Cet article examine le risque d’infection associé aux loisirs aquatiques à partir des études épidémiologiques et des évaluations quantitatives du risque microbien les plus récentes.
- Rapidly measured indicators of recreational water quality and swimming-associated illness at marine beaches: a prospective cohort study (Wade et coll., 2010)
Cet article présente des méthodes de détection rapide des entérocoques (eau de mer) dont les résultats sont obtenus le jour même, et qui peuvent, en remplacement des méthodes de culture bactérienne, détecter rapidement les niveaux de contamination fécale inacceptables et réduire le risque pour les baigneurs.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.
Last updated | Aug 14, 2017 |
---|