Eaux côtières, eau douce et autres espaces récréatifs où l’eau n’est pas traitée

Jump to

Les eaux utilisées à des fins récréatives comme les océans, les lacs et les rivières ainsi que leurs plages attirent beaucoup d’utilisateurs qui y pratiquent des activités où ils sont en contact direct (p. ex., baignade, ski nautique, surf, planche à pagaie) ou indirect (p. ex., navigation de plaisance, pêche) avec l’eau. Or, ces activités agréables qui favorisent l’exercice et la communion avec la nature comportent aussi des risques de blessure, de maladie et de décès. En voici quelques-uns :
- Dangers physiques : Noyade accidentelle, blessures dues à des objets pointus, à des roches, à des billots ou à d’autres débris et risques liés aux substrats (p. ex., dépôts vaseux), au froid ou à la chaleur qui peuvent entraîner des blessures. Les événements qui déplacent des débris, comme les tempêtes ou les inondations, peuvent modifier les dangers physiques présents autour d’un plan d’eau utilisé à des fins récréatives d’une saison à l’autre.
- Dangers biologiques : Exposition à des micro-organismes (p. ex., bactéries, virus et protozoaires pathogènes) par ingestion accidentelle d’eau, par immersion dans l’eau entraînant un contact direct avec la peau, les yeux, les oreilles ou le nez, ou en raison de coupures ou de plaies. Les maladies associées à la plage comprennent les maladies gastro-intestinales, les infections cutanées (p. ex., dermatite du baigneur) ainsi que les infections aux oreilles, aux yeux ou à la gorge. La contamination biologique est le plus souvent associée à des matières fécales humaines ou animales libérées dans les eaux naturelles par pollution diffuse ou ponctuelle des eaux usées.
- Dangers chimiques : Exposition à des contaminants chimiques naturels ou artificiels (p. ex., rejet ou déversement de pétrole ou de produits chimiques) en raison d’une ingestion accidentelle, d’une inhalation ou du contact de la peau avec de l’eau contaminée. L’exposition aux toxines d’algues bleu-vert (cyanobactéries) peut provoquer des éruptions cutanées, des nausées, des vomissements ou d’importants dommages au foie ou aux reins, et a été associée à des maladies ou à des décès d’animaux ayant consommé de l’eau contaminée ou des algues.
Le changement climatique peut influencer la nature et la fréquence des risques pour la santé publique associés aux eaux utilisées à des fins récréatives, notamment par une augmentation de l’utilisation des eaux naturelles pendant la saison chaude et sèche et la modification des risques à certaines périodes de l’année. La baisse des niveaux d’eau pendant l’été pourrait accroître le risque de blessures causées par les plongeons. De plus, l’utilisation des eaux après une tempête ou une inondation pourrait faire augmenter l’exposition à des contaminants ou débris. Les changements en matière de température et de précipitations pourraient influencer la fréquence et la gravité des fleurs d’eau de cyanobactéries et la contamination des eaux par les eaux d’égout ou autres sources terrestres biologiques ou chimiques. Les directives de santé publique peuvent améliorer la sûreté des eaux utilisées à des fins récréatives et orienter les politiques visant à réduire les risques pour la santé publique. Les ressources présentées ci-dessous présentent des renseignements sur le repérage des dangers physiques, biologiques et chimiques des eaux récréatives ainsi que des outils pour surveiller et gérer la qualité de ces eaux en vue d’atténuer les risques pour les utilisateurs.
Risques environnementaux liés aux eaux récréatives
- Risk of human illness from recreational exposure to microbial pathogens in freshwater bodies: A systematic review (Adhikary et coll., 2022)
Cet article de revue résume les types de maladies les plus souvent associés au contact avec l’eau douce utilisée à des fins récréatives.
- Drowning prevent (US CDC, 2022)
Ce site Web donne des renseignements sur les facteurs de risque de noyade ainsi que des recommandations sur la prévention des noyades.
- Environmental factors associated with freshwater recreational water quality in Toronto and Niagara (Sanchez et Tustin, 2021)
Ce webinaire enregistré, présenté dans le cadre de la série de séminaires sur la santé environnementale du CCNSE, porte sur des recherches menées en Ontario pour comprendre l’influence des facteurs environnementaux (p. ex., température, pluie, vent) sur les concentrations d’E. coli autour des plans d’eau douce utilisés à des fins récréatives. Voir aussi Sanchez et coll. (2021).
- Monitoring, managing, and communicating risk of harmful algal blooms (HABs) in recreational resources across Canada (Rashidi et coll., 2021)
Cet article présente les résultats d’une analyse environnementale des protocoles provinciaux et territoriaux de surveillance, de gestion et de communication liés à la prolifération d'algues nuisibles au Canada
- Evaluating health risks associated with exposure to ambient surface waters during recreational activities: A systematic review and meta-analysis (Russo et coll., 2020)
Cet article de revue résume les types d’expositions et de maladies les plus souvent associés aux différentes activités récréatives pratiquées dans des plans d’eau naturels (p. ex., baignade, sports où il y a contact avec l’eau ou le sable).
- Outbreaks associated with untreated recreational water — California, Maine, and Minnesota, 2018–2019 (Vanden Esschert et coll., 2020)
Cet article présente des exemples d’éclosions associées aux eaux utilisées à des fins récréatives non traitées, soit les infections à shigella, à norovirus et à E. coli producteur de toxine de Shiga.
- Les cyanobactéries en eau douce (CCNSE, 2019)
Cette page thématique du CCNSE présente une liste de directives et de ressources sur les cyanobactéries et les cyanotoxines présentes dans les sources d’eau potable et utilisée à des fins récréatives.
- Drinking and recreational water exposures among Canadians: Foodbook Study 2014–2015 (Janicki et coll., 2018).
Cet article porte sur un sondage mené à l’échelle canadienne afin de recueillir des données de référence sur l’exposition à l’eau potable et utilisée à des fins récréatives par provinces, par facteurs démographiques et par périodes en vue d’orienter les stratégies de santé publique.
- Rapport mondial sur la noyade : comment prévenir une cause majeure de décès (OMS, 2014)
Ce rapport souligne les facteurs de risque de noyade (difficulté à nager, consommation d’alcool, événements naturels comme les tempêtes et les inondations) ainsi que les mesures pouvant atténuer ces risques.
- La qualité de l'eau et les usages récréatifs (Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Québec, 2022)
Ce site Web présente des ressources en français sur les causes de contamination des eaux utilisées à des fins récréatives, les types de risques pour la santé qui y sont associés ainsi que les mesures pour rétablir la qualité de l’eau.
Directives de santé publique sur les eaux utilisées à des fins récréatives
- Lignes directrices pour la consultation : Caractéristiques physiques, esthétiques et chimiques contribuant à la qualité des eaux récréatives (Santé Canada, 2022)
Ce guide décrit les valeurs recommandées ou les objectifs esthétiques du Canada (lorsque c’est possible) ayant trait aux caractéristiques physiques, esthétiques et chimiques des eaux utilisées à des fins récréatives et des plages pouvant nuire à leur utilisation sécuritaire.
- Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada - Les cyanobactéries et leurs toxines (Santé Canada, 2022)
Ce guide décrit les valeurs recommandées et des stratégies pour la gestion des risques sanitaires liés à l’exposition aux cyanobactéries et à leurs toxines dans les eaux utilisées à des fins récréatives.
- Guidelines for Canadian recreational water quality (Santé Canada, 2012)
Ce guide présente un résumé sur la salubrité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada et propose des indicateurs et des valeurs seuil pour la qualité de l’eau de mer et de l’eau douce sur le plan microbiologique. Consulter les mises à jour : Comprendre et gérer les risques dans les eaux récréatives (2022) et Indicateurs de contamination fécale (2022).
- Guidelines on recreational water quality. Volume 1: Coastal and fresh waters (WHO, 2021)
Ce document présente une revue complète des risques de blessures et de maladies associés à l’utilisation récréative des eaux naturelles ainsi que des mesures que peuvent prendre les autorités locales et nationales pour surveiller et limiter ces risques afin d’assurer la sûreté des eaux utilisées à des fins récréatives.
- Recreational water quality criteria and methods (USEPA, 2021)
Cette page Web présente des renseignements et des ressources sur les critères d’utilisation des eaux récréatives aux États-Unis, notamment en ce qui concerne les indicateurs bactériens de contamination fécale (2012) et les avis aux baigneurs sur les cyanotoxines, ainsi que des liens vers les critères de qualité de l’eau en cours d’élaboration.
- Visiting oceans, lakes, and rivers (USCDC, 2021)
Ce site Web présente des renseignements généraux sur la réduction des risques de maladies associées aux eaux utilisées à des fins récréatives.
- Prévention de la noyade : guide pratique (OMS, 2017)
Ce rapport présente une vue d’ensemble des interventions et des stratégies fondées sur des données probantes de réduction des risques de noyade dans les eaux utilisées à des fins récréatives.
Surveillance et gestion de la sécurité des eaux utilisées à des fins récréatives
- Tools to evaluate and manage beach health (USEPA 2022)
Ce site Web présente un aperçu des outils (sondages sur la santé, techniques de surveillance, modèles de prévision, méthodes d’analyse, etc.) pouvant être utilisés pour assurer la sûreté des plages. L’USEPA présente également des renseignements généraux sur les maladies liées aux plages et les façons de s’en protéger.
- The swim guide (Swim Drink Fish Canada, 2022)
Ce site Web présente une carte interrogeable offrant des renseignements détaillés sur les plages du Canada et d’ailleurs dans le monde, notamment des données sur la température et la sûreté, l’état de la surveillance et la qualité de l’eau (données antérieures ou actuelles).
- Alberta safe beach protocol (Alberta Health, 2022)
Ce guide décrit un programme visant à évaluer et à gérer les risques sanitaires associés aux eaux utilisées à des fins récréatives, y compris des normes de qualité de l’eau pour réduire les risques pour la santé des baigneurs et des consignes sur l’élaboration d’un plan pour la sûreté des eaux récréatives.
- Beach water monitoring practices and challenges in Ontario Public Health units (Heasley et coll., 2022)
Cet article porte sur un sondage mené auprès des professionnels de la santé publique responsables de la gestion de l’eau des plages en Ontario afin de relever les différences entre les pratiques de surveillance des différents bureaux de santé publique. Lire davantage sur les modèles de prévision de la qualité microbienne (Heasley et coll., 2021).
- Models for predicting beach water quality (USEPA, 2021)
Cette page Web fournit des renseignements et des ressources sur les modèles de prédiction, notamment sur la conception de modèles et leur utilisation pour émettre des avis, et propose une liste de modèles existants. Consulter également : Quantitative Microbial Risk Assessment: Application for Water Safety Management,
- Effect of beach management policies on recreational water quality (Kelly et coll., 2018)
Cet article énumère les caractéristiques géomorphologiques des plages (p. ex., plage côtière ou plage d’une baie) ainsi que les pratiques de gestion des plages (p. ex., politiques sur les excréments de chiens) qui sont associées à des faibles niveaux de bactéries indicatrices de contamination fécale.
- Assessment of the microbiological quality of recreational waters: indicators and methods (Rodrigues et Cunha, 2017)
Cet article analyse les publications sur les méthodes traditionnelles et novatrices d’évaluation des indicateurs de contamination fécale dans les eaux utilisées à des fins récréatives.
Domaines de recherche émergents
- Monitoring coliphages to reduce waterborne infectious disease transmission in the One Water framework (Fitzmorris-Brisolara et coll., 2022)
Cet article de revue analyse les données justifiant une surveillance des virus indicateurs de contamination fécale afin de compléter le suivi des indicateurs bactériens présents dans les eaux récréatives pour mieux protéger la santé publique.
- Natural recreational waters and the risk that exposure to antibiotic resistant bacteria poses to human health (Leonard et coll., 2022)
Cette recension narrative porte sur l’état actuel des connaissances et les principales lacunes dans la recherche sur l’exposition aux bactéries résistantes aux antimicrobiens ainsi que leur transmission par les eaux naturelles utilisées à des fins récréatives.
- Drowning risk and climate change: a state-of-the-art review (Sindall et coll. 2022)
Cet article de revue analyse des publications portant sur l’influence possible du changement climatique sur les risques de noyade dans le monde, les lacunes en matière de connaissances et les recommandations de recherches supplémentaires.
- Antibiotic resistance in recreational waters: State of the science (Nappier et coll., 2020)
Cet article de revue porte sur les sources de bactéries résistantes aux antimicrobiens dans les eaux utilisées à des fins récréatives et ce que nous savons sur l’exposition des humains, et relève les lacunes en matière de recherche et de connaissances.
- Freshwater blue space and population health: An emerging research agenda (McDougall et coll., 2020)
Cet article se penche sur certains bienfaits de l’accès et de l’exposition aux espaces bleus à proximité des plans d’eau douce sur la santé mentale et physique et relève les lacunes en matière de connaissances pour orienter les futures recherches sur ces bienfaits.
- Effects of lake warming on the seasonal risk of toxic cyanobacteria exposure (Hayes et coll., 2020)
Cet article porte sur une étude visant à examiner l’influence du réchauffement sur l’élévation des concentrations de cyanotoxines, la durée de cette élévation et les risques accrus pour la santé humaine associés à leur présence dans les lacs.
Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.