Exposition aux pesticides en milieu urbain

Jump to
Exposition aux pesticides en milieu urbain
Les pesticides sont des produits chimiques conçus pour éloigner ou détruire des insectes (insecticides) ou des plantes (herbicides) indésirables. Les composés organochlorés et les composés organophosphorés, mis au point avant les années 1960, sont graduellement remplacés par les pyréthrinoïdes et les néonicotinoïdes, considérés comme étant des solutions moins toxiques.
Les pesticides peuvent être appliqués au cours des diverses étapes de croissance et de récolte des cultures agricoles, mais ils peuvent également servir à enrayer les infestations d’animaux et d’insectes dans les commerces et les maisons (p. ex., punaises de lit, puces et tiques). Les nombreuses préoccupations en santé environnementale relatives à l’exposition chronique aux pesticides découlent de l’utilisation répandue des pesticides et des données probantes sur les risques qu’ils posent pour la santé.
- L’exposition des femmes enceintes aux pesticides (surtout aux insecticides destinés à être utilisés à l’intérieur des maisons, mais également aux herbicides) a été associée à la leucémie infantile (Chen et coll., 2015).
- Les tumeurs cérébrales infantiles, en particulier les gliomes, ont été associées à une exposition prénatale aux insecticides d’intérieur et aux traitements des animaux familiers contre les puces et les tiques (Van Maele-Fabry et coll., 2016).
- Une étude de grande envergure portant sur des Canadiens de 6 à 79 ans a montré que l’urine de plus de 90 % des participants contenait des métabolites de composés organophosphorés (phosphates de dialkyle). Le taux de détection des métabolites des pyréthrinoïdes était quant à lui de 99,8 %. La présence de ces métabolites a été associée aux fruits, aux légumes et aux noix (Ye et coll., 2015).
- Dans le cadre d’une étude d’un an, des métabolites de pyréthrinoïdes ont été détectés dans des échantillons d’urine ponctuels prélevés chez des enfants. Les facteurs prédictifs de résultats positifs étaient l’alimentation, la saison et l’utilisation d’insecticides pyréthrinoïdes à la maison, par exemple pour des activités de jardinage ou un traitement contre les poux de tête (Lu et coll. 2009).
En raison des préoccupations liées aux pesticides, bon nombre de provinces et de municipalités en ont interdit l’utilisation pour des raisons esthétiques, par exemple pour améliorer l’apparence des pelouses et des jardins. Pour obtenir un résumé des règlements provinciaux sur l’interdiction des pesticides à des fins esthétiques, consultez le site de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (2016). Ces restrictions pourront permettre de réduire l’exposition aux pesticides en milieu urbain, mais elles ne l’élimineront pas complètement, car d’autres sources d’expositions demeurent, comme les produits de culture traditionnelle, qui contiennent souvent des résidus de pesticides.
RESSOURCES DU CCNSE
- Examen d’essais pratiques sur les technologies de lutte contre les punaises de lit (2015)
Cette revue des données probantes présente des essais pratiques et des technologies émergentes en matière d’extermination des punaises de lit; elle comprend une liste des pesticides commerciaux, dont divers types de pyréthrinoïdes et de pyrèthres.
- Utilisation croissante des pyréthrinoïdes par les ménages canadiens : doit-on s’en inquiéter? (2013) [en anglais seulement]
Cet article évalué par les pairs parle du fait que l’utilisation grandissante des pyréthrinoïdes – principalement pour la lutte contre les punaises de lit, mais également pour la production agricole – est à l’origine de la présence de résidus de pyréthrinoïdes dans les maisons, les garderies et les aliments. La sécurité de ces pesticides est discutable sans plus d’études sur les effets potentiels de l’exposition chronique sur la santé.
- Utilisation des pesticides à des fins esthétiques en Colombie-Britannique : considérations pour la santé publique (2013) [en anglais seulement]
Ce document du CCNSE et du Service de santé environnementale du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique présente les ingrédients couramment utilisés dans les pesticides pour les pelouses et les jardins, et parle de la toxicologie et de l’épidémiologie de certains pesticides. Les effets positifs et les conséquences inattendues de l’interdiction des pesticides à des fins esthétiques sont également pris en compte.
- Réduire l’exposition aux pesticides à l’intérieur des habitations : une trousse d’outils pour les praticiens (2011)
Ce document d’orientation donne des renseignements sur les solutions de rechange aux pesticides, l’utilisation sécuritaire des pesticides ainsi que les manières de réduire l’exposition aux pesticides ramenés de l’extérieur.
- La consommation d’aliments biologiques réduit-elle l’exposition aux pesticides et les risques pour la santé? (2010)
Cette revue des données probantes explique la différence entre les aliments de culture biologique et ceux de culture traditionnelle. Elle parle également de la présence de résidus de pesticides synthétiques dans les aliments, de la biosurveillance de l’exposition des enfants en fonction de leur alimentation et des considérations relatives à la qualité nutritionnelle et aux autres facteurs. Elle ne donne aucun renseignement scientifique permettant de déterminer si une alimentation biologique procure des avantages plus importants pour la santé que l’alimentation traditionnelle et si elle entraîne une réduction de l’utilisation de pesticides.
- Pesticides domestiques et leucémie infantile : revue systématique et méta-analyse (2010) [en anglais seulement]
Cet article évalué par les pairs a montré que l’exposition des femmes enceintes aux herbicides et aux insecticides domestiques est associée à la leucémie infantile chez leur enfant; il en va de même pour l’exposition des enfants aux insecticides.
RESSOURCES EXTERNES
- Fiches de renseignements et autres ressources sur les pesticides et la gestion des organismes nuisibles (Santé Canada, 2017)
Ces fiches de renseignements fournissent notamment de l’information sur les pelouses saines, des directives concernant l’utilisation de pesticides en milieu résidentiel et des renseignements sur les pesticides et les aliments. Parmi les notes d’information se trouve une mise à jour sur les pesticides de la classe des néonicotinoïdes et sur la santé des abeilles.
- Changement de la concentration d’herbicides acides dans les cours d’eau urbains à la suite de l’interdiction de l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques (Todd et Struger, 2014) [en anglais seulement]
Cet article évalué par les pairs compare la concentration des herbicides 2,4-D, dicamba et mecoprop dans les cours d’eau avant et après l’interdiction par l’Ontario de l’utilisation des pesticides à des fins esthétiques; il montre que la concentration de ces herbicides a diminué de façon significative dans la majorité des cours d’eau, fort probablement en raison de leur utilisation réduite en milieu urbain.
- Exposition des enfants aux insecticides pyréthrinoïdes à domicile : revue de données recueillies dans le cadre d’études américaines publiées portant sur la mesure de l’exposition (Morgan, 2012) [en anglais seulement]
Cette revue s’intéresse à l’exposition des enfants aux pyréthrinoïdes en milieu résidentiel. Sept pyréthrinoïdes différents ont été détectés. La majorité des enfants ont probablement été exposés à un ou plusieurs pyréthrinoïdes venant d’aliments ou se trouvant dans la poussière ou sur les surfaces de leur maison.
- Exposition des enfants aux pesticides. Énoncé de politique. American Academy of Pediatrics (Roberts et Karr, 2012) [en anglais seulement]
Cet exposé de principes parle de la toxicité aiguë des pesticides ainsi que des données épidémiologiques probantes sur les liens entre l’exposition aux pesticides durant la petite enfance et les cancers pédiatriques, les déficits cognitifs et les problèmes comportementaux. (Prendre connaissance de l’erratum publié en mai 2013.)
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.