Les cyanobactéries en eau douce

Jump to

Les cyanobactéries, ou « algues bleu-vert », sont des microorganismes naturellement présents dans les sources d’eau douce, saumâtre et marine pouvant produire des cyanotoxines. Ces toxines constituent un important enjeu de santé publique puisqu’elles peuvent rendre les gens malades et, dans le pire des scénarios, causer la mort (Svirčev et coll., 2017). Dans certaines conditions environnementales, les cyanobactéries se multiplient rapidement, ce qui entraîne des proliférations. Celles-ci s’observent tout au long de l’année, mais surtout en été et au début de l’automne (NCEH des CDC, 2015). On s’attend à ce que leur fréquence et leur durée augmentent en raison des changements climatiques (Hamilton et coll., 2016). Les ressources présentées ci-dessous visent à aider les praticiens en santé publique à :
- reconnaître et prévenir les fleurs d’eau de cyanobactéries;
- fournir des conseils en matière de surveillance, de gestion et d’intervention en cas de proliférations (dans l’eau potable ou dans les eaux utilisées à des fins récréatives);
- fournir des conseils sur la communication des risques en cas de proliférations.
Ressources du CCNSE
- Cyanobactéries Et Eau Potable : Présence, Risques, Gestion Et Lacunes Dans Les Connaissances En Santé Publique. (2019)
La présente revue des données probantes offre un aperçu de la portée du problème au Canada et met en évidence les domaines clés d’intervention contre les risques actuels et futurs posés par les cyanobactéries dans l’eau potable pour les professionnels de la santé publique et les autres personnes participant à la gestion des eaux.
- Les cyanobactéries en eau douce (2017)
Cette fiche d’information fournit un aperçu de ce qu’il faut savoir sur les cyanobactéries et les toxines qu’elles produisent.
- Présence de fleurs d'eau de cyanobactéries dans l'eau d'irrigation des cultures (2017)
Cette enquête sur le terrain passe en revue la littérature sur l’accumulation de cyanotoxines dans les cultures irriguées par de l’eau contaminée.
Ressources externes
- Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique : les toxines cyanobactériennes (Santé Canada, 2018)
Les recommandations de Santé Canada (fondées sur une consultation de 2016) indiquent la concentration maximale totale acceptable de microcystines dans l’eau potable (1,5 µg/l), et préconisent l’utilisation préventive d’autres sources d’eau pour les préparations pour nourrissons lorsque la concentration dépasse le seuil de 0,4 µg/l. On y présente des conseils sur l’application des recommandations et la création d’un plan d’intervention en cas de fleur d’eau de cyanobactéries (section 3; annexe B).
- Decision protocols for cyanobacterial toxins in BC drinking water and recreational water (gouvernement de la Colombie-Britannique, 2018) [en anglais seulement]
Ce guide propose une version courte et simplifiée des renseignements fournis dans les recommandations proposées de Santé Canada. L’information peut être adaptée à divers contextes. Le document contient également un arbre de décision pour surveiller les cyanobactéries dans les eaux utilisées à des fins récréatives.
- Four Steps to Effective Cyanotoxin Communications: A Risk Communication Toolkit (WRF 2018) [en anglais seulement]
Ce guide propose un processus en quatre étapes visant à réduire les obstacles à la communication et à appliquer les pratiques exemplaires de communication des risques afin que le public découvre ou connaisse mieux les cyanotoxines.
- Cyanobactéries et cyanotoxines dans l'eau potable et l'eau récréative (INSPQ 2017)
Cette fiche de renseignements détaillée donne un aperçu de la taxonomie, de la morphologie et de l’écologie des cyanobactéries en ce qui concerne leurs effets sur l’eau potable et la santé humaine.
- Control and Treatment (US EPA, 2017) [en anglais seulement]
Cet outil de gestion explique comment réduire l’apport en nutriments pour prévenir les proliférations de cyanobactéries dans l’eau potable et dans les eaux utilisées à des fins récréatives. Il propose également des mesures correctrices et d’atténuation à utiliser en cas de proliférations ainsi que des suggestions à l’intention des responsables de l’approvisionnement en eau pour réagir à la présence de fleurs d’eau de cyanobactéries et de toxines.
- Managing Cyanotoxins in Drinking Water: A Technical Guidance Manual for Drinking Water Professionals (AWWA, WRF 2016) [en anglais seulement]
Ce guide porte sur les principaux problèmes pour l’eau potable causés par les cyanobactéries, les approches de gestion et de traitement dans les cas de fleurs d’eau, et les approches d’élaboration de plans d’action et de communication.
- Drinking Water Health Advisory Documents for Cyanobacterial Toxins (USEPA 2015) [en anglais seulement]
Cette page Web donne de l’information sur les avis de santé de l’EPA concernant la présence de toxines dans l’eau potable lors d’une fleur d’eau de cyanobactéries. On y trouve notamment des documents détaillés présentant les effets sur la santé des microcystines, des cylindrospermopsines et de l’anatoxine A.
- Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada – Troisième édition (Santé Canada, 2012)
Ce document contient les recommandations de Santé Canada en ce qui concerne la concentration totale de microcystines dans les eaux utilisées à des fins récréatives (20 µg/L), aborde d’autres cyanotoxines courantes et propose des conseils pour communiquer les risques aux usagers des eaux récréatives.
- Toxic cyanobacteria in water: a guide to their public health consequences, monitoring and management (WHO/Chorus & Bertram (eds) 1999) [en anglais seulement]
Ce livre offre une vue d’ensemble des cyanobactéries et de leurs effets sur la santé associés à l’exposition par l’eau. Produit pour l’OMS, il est la base de nombreux guides nationaux actuels.
Articles évalués par des pairs
- A Cyanotoxin Primer for Drinking Water Professionals (Westrick & Szlag 2018) [en anglais seulement]
Cet article décrit brièvement l’élimination des cyanotoxines dans l’eau potable et le traitement approprié.
- Revue de littérature sur les cyanotoxines dans les milieux aquatiques d’eau douce : leurs effets sur la santé des usagers et les critères ou seuils d’alerte de toxicité chronique et aigüe. (de Boutray et al., 2017)
Cette revue de la littérature résume la situation des cyanotoxines dans les étendues d’eau douce et leurs effets sur la santé.
- Cyanobacterial toxins of the Laurentian Great Lakes, their toxicological effects, and numerical limits in drinking water. (Miller et al. 2017) [en anglais seulement]
Cet article est une synthèse sur la formation de fleurs d’eau de cyanobactéries, les effets toxicologiques des cyanotoxines et les concentrations seuils dans l’eau potable.
- Mitigating harmful cyanobacterial blooms: strategies for control of nitrogen and phosphorus loads (Hamilton et al., 2016) [en anglais seulement]
Cet article propose des solutions pratiques pour retirer les nutriments (azote et phosphore) des eaux usées durant le traitement afin d’atténuer le risque de fleurs d’eau de cyanobactéries nuisibles.
- Acute animal and human poisonings from cyanotoxin exposure – A review of the literature (Wood 2016) [en anglais seulement]
Cet article passe en revue les cas signalés de mortalité et de morbidité chez les humains et les animaux dus aux cyanotoxines survenus entre 1800 et 2010, et présente les résultats par pays et par types d’exposition (p. ex., loisirs, eau potable).
- Blooming algae: a Canadian perspective on the rise of toxic cyanobacteria (Pick, 2016) [en anglais seulement]
Cet article passe en revue les connaissances actuelles sur l’augmentation des fleurs d’eau de cyanobactéries toxiques dans le contexte canadien.
- Toxin-producing cyanobacteria in freshwater: A review of the problems, impact on drinking water safety, and efforts for protecting public health (Cheung et al., 2013) [en anglais seulement]
Cet article se veut une introduction aux fleurs d’eau de cyanobactéries produisant des toxines en eau douce et résume les différents traitements de l’eau potable efficaces contre les toxines les plus courantes et les considérations de santé publique.