Piscines, spas et autres installations récréatives où l’eau est traitée

Les piscines publiques, les spas, les jeux d’eau, les pataugeoires et les autres installations récréatives où l’eau est traitée sont des lieux très fréquentés réglementés par les provinces et territoires. Dans la plupart des provinces et territoires, la conception, la construction et l’exploitation sont régies par des lois particulières (www.canlii.org), ce qui n’empêche pas ces installations de poser des risques pour la santé qui peuvent, s’ils ne sont pas convenablement détectés et gérés, mener à des blessures, à des maladies et même à la mort. Ces risques peuvent émaner de :
- dangers physiques, comme la succion causée par un système de recirculation mal conçu ou l’emprisonnement sous du matériel flottant (ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, 2014);
- dangers biologiques, comme des bactéries, des virus et des protozoaires pathogènes :
- Cryptosporidium – protozoaire parasite, principale cause de flambées associées aux installations récréatives où l’eau est traitée (CDC, 2015),
- Legionella – bactérie responsable de la légionellose et de sa forme bénigne – la fièvre de Pontiac –, que l’on peut trouver dans les systèmes d’eau, y compris les spas (CDC, 2017);
- dangers chimiques, comme l’exposition à des concentrations nocives de chlore gazeux ou d’autres produits de traitement de l’eau utilisés régulièrement (CDC, 2011) et l’exposition à des sous-produits de la désinfection.
Les ressources ci-dessous contiennent des renseignements sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des installations récréatives dont l’eau est traitée. Soulignons que le respect des pratiques exemplaires sur ces quatre aspects réduit les risques pour les usagers.
Ressources du CCNSE
-
Cette revue des données probantes aborde de nombreux aspects propres aux jeux d’eau, dont le rôle de ces installations dans la charge de morbidité, les facteurs de risque associés et les pratiques exemplaires relatives à leur conception et à leur exploitation.
- Chloration et critères de fermeture des piscines (2011)
Ces directives font une revue de la littérature sur la fermeture des piscines et des installations du genre lorsque la concentration de chlore libre disponible dépasse 10 mg/l.
Ressources externes
- Lois sur la santé et la sécurité en matière de natation (Croix-Rouge canadienne 2019)
Cette page Web contient des liens vers des exigences législatives des provinces et des territoires pour piscines et autres installations récréatives.
- The Model Aquatic Health Code (MAHC) (CDC, 2016)
Cette page Web présente les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en ce qui concerne la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des piscines, des spas et des autres installations récréatives où l’eau est traitée, et informe les usagers sur ces pratiques.
- Guidelines for safe recreational water environments: Volume 2, Swimming pools and similar environments (OMS, 2006)
Ces lignes directrices examinent les risques associés aux piscines et aux autres installations du genre pour la santé et offrent de l’information sur la surveillance et l’évaluation de ces risques, et sur leur atténuation par la sensibilisation des usagers et dans la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des installations.
Articles évalués par des pairs
- Legionellosis Associated with Recreational Waters: A systematic review of cases and Outbreaks in Swimming Pools, Spa Pools, and Similar Environments. (Leoni et al. 2018)
Cet article présente les résultats d’une revue systématique de la littérature sur les cas et les flambées associés aux piscines, aux sources thermales, aux spas, aux baignoires à remous et aux spas naturels.
- Occurrence of Cryptosporidium and Giardia and the relationship between protozoa and water quality indicators in swimming pools (Xiao et coll., 2017)
Cette recherche primaire montre qu’il est difficile de surveiller la concentration de Cryptosporidium dans l’eau de piscine en raison de la faible corrélation entre sa présence et les indicateurs bactériens.
- The risk of contracting infectious diseases in public swimming pools. A review (Barna et Kadar, 2012)
Cet article propose une revue des agents pathogènes qui posent un risque d’infection dans les piscines et autres installations du genre.
- Health impact of disinfection by-products in swimming pools (Villanueva and Font-Ribera, 2012)
Cet article examine les données épidémiologiques entourant les effets sur la santé des sous-produits de la désinfection trouvés dans les piscines.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.
Last updated | Aug 21, 2019 |
---|