CCN des déterminants de la santé (CCNDS) - Developing public health leadership for health equity action (Renforcer le leadership utile en santé publique pour favoriser l’équité en santé)
Un webinaire collaboratif du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) et du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO)
Dans le domaine de la santé publique, on s’est intéressé de plus en plus à l’équité en santé ces dernières années. Cela s’explique par la multiplication des données probantes, un plus solide engagement à passer à l’action de la part des cadres supérieurs, l’incorporation de la perspective d’équité en santé dans les plans et priorités stratégiques, la création de postes consacrés à l’équité en santé, la production de documents d’orientation et le renforcement de la capacité organisationnelle.
Pour faire avancer l’équité en santé, la santé publique exerce son leadership sur les plans communautaire, organisationnel et sociétal. Ce leadership obéit aux valeurs et met à profit le réseau de la personne. Il agit sur le façonnement des milieux interne et externe dans lequel évolue la santé publique. Toutefois, les praticiens de la santé publique qui occupent un poste de direction formel ou informel ne reçoivent pas nécessairement une bonne formation en matière de leadership, quels que soient leurs acquis scolaires.
Le webinaire se déroulera en anglais. On y explorera les stratégies qui peuvent aider à renforcer et à soutenir le leadership exercé en santé publique pour faire avancer l’équité en santé. Les discussions tourneront autour des résultats d’une étude de la portée de la littérature menée en 2016 sur le leadership exercé par la santé publique pour faire avancer l’équité en santé (Betker, 2016). Les travaux de Claire Betker serviront de point de départ pour faire ressortir les principales caractéristiques du leadership, par exemple un leadership orienté vers des valeurs de justice sociale et de solidarité. Le webinaire traitera également de la manière d’harmoniser les caractéristiques du leadership aux rôles de la santé publique en matière d’équité en santé.