City Player – Engagement citoyen à l’échelle du quartier
Chris Gibbs, Ursula Eicker
Résumé
[Le webinaire est présenté en anglais]
Imaginez un monde où l’on pourrait télécharger gratuitement son quartier numérique, tester différents scénarios et voir leurs effets sur l’écologie et l’habitabilité. Un monde où vos voisins pouvaient vous dire exactement ce qu’ils veulent, ne veulent pas, et pourquoi. Un monde où toute votre communauté participerait à ce projet et échangerait des idées.
Une équipe de l’Institut des villes nouvelle génération à l’Université Concordia vient de créer City Player, un prototype ludique qui concrétise cette vision. Le projet vise à utiliser des techniques de ludification pour capter l’attention des citoyens et à recueillir de précieux renseignements sur ce qu’ils souhaitent pour leur quartier pour les transmettre aux urbanistes et autres parties prenantes responsables du développement urbain de leur quartier.
Les prochaines étapes sont d’aller au-delà de ce prototype initial et de créer un projet pilote qui pourrait voir le jour en 2025. En partenariat avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), Concordia compte mettre l’accent sur les quartiers et les cas d’utilisation importants pour la ville de Montréal.
Le webinaire commencera par un aperçu des travaux de recherche de Concordia sur la création de jumeaux numériques, présenté par la professeure Ursula Eicker. Chris Gibbs fera ensuite une démonstration du prototype City Player, puis expliquera comment il a été construit et quelles sont les prochaines étapes de la réalisation du projet pilote.
Il n’a jamais été aussi plaisant de recueillir des commentaires en partant de la base!
Conférencière

Chris Gibbs obtient son diplôme en 1988 et cofonde Attention To Detail, un studio de développement de jeux vidéo destiné à des éditeurs du monde entier. Pendant 15 ans, le studio connaît une croissance jusqu’à dépasser la centaine d’employés et publie des jeux de tous genres et pour toutes les plateformes. Les habiletés de programmation, d’art et de design de Chris ont contribué au succès de son entreprise. En 2013, il rejoint
Electronic Arts, la plus importante entreprise de jeux à cette époque, comme chef de studio à Manchester. Pendant 10 ans, Chris gère des studios à Londres, Bucarest et Hyderabad, tous axés sur les jeux sur mobile, ce qui lui permet d’acquérir une compréhension profonde de la conception de logiciels centrée sur l’utilisateur final. En 2016, Chris développe et lance son propre jeu pour mobile, Smart Numbers, qu’Apple consacre « application de la semaine » et a continué à l’appuyer jusqu’en 2019. En avril 2021, Chris s’est joint à l’Université Concordia, et a pris en charge leur projet de « ludification », principalement le volet sur « la science derrière SimCity » visant à aider les urbanistes à prendre de meilleures décisions.
Dans ses temps libres, Chris joue également du saxophone et donne régulièrement des concerts à Montréal avec le Caleb Collective.

La professeure Ursula Eicker, Ph. D., est titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes ainsi que fondatrice de l’Institut des villes nouvelle génération à l’Université Concordia, à Montréal.
Sa recherche porte sur la transformation urbaine à émission zéro. La professeure Eicker travaille sur plusieurs projets d’écoquartiers et bâtit une plateforme de modélisation et de données urbaines pour évaluer les stratégies de décarbonation urbaine. Avec son équipe, elle élabore des jumeaux numériques qu’elle ludifie et assortit d’interfaces Web en 3D pour piquer l’intérêt des utilisateurs. Elle a publié 7 monographies, contribué à 24 autres ouvrages, produit plus de 130 articles avec comité de lecture, et rédigé plus de 330 articles de conférences.
Les points de vue et opinions exprimés dans les webinaires ne reflètent pas nécessairement ceux du CCNSE ou de l’Agence de la santé publique du Canada.