Démystifions les données climatiques : la climatologie pour les professionnels de la santé publique
Rachel Malena-Chan MSc, Ryan Smith MSc
Résumé
À l’avant-garde de la protection de la santé publique communautaire, les professionnels de la santé publique environnementale sont bien placés pour relever les défis importants que pose le changement climatique. Toutefois, beaucoup d’entre eux ne possèdent pas de formation officielle en climatologie. Cela peut limiter leur niveau de confiance, leur compréhension des concepts fondamentaux, leur aptitude à évaluer la fiabilité des informations climatiques, sans oublier leur habileté à parler du changement climatique dans le cadre de leurs tâches professionnelles.
Ce webinaire vise à démystifier les concepts de base de la climatologie selon une perspective de santé publique, en mettant l’accent sur les vagues de chaleur extrême. Cette séance comportera une conversation dynamique entre deux experts, l’un provenant du secteur de la santé publique et l’autre du secteur de la climatologie. Ils exploreront les défis communs liés à l’utilisation efficace des données climatiques dans la pratique en santé publique. Dans ce format interactif, les personnes participantes apprendront à utiliser l’outil donnéesclimatiques.ca, le portail d’information climatique par excellence au Canada. L’activité sera guidée par une démonstration en direct des puissantes fonctionnalités de la plateforme, comme l’outil des analogues spatiaux canadiens, qui aide les utilisateurs à repérer les villes nord-américaines ayant des conditions climatiques futures comparables à celles de leur communauté.
En présentant les bases de la climatologie dans des termes accessibles, les présentateurs combleront l’écart entre les enjeux de santé publique et les conséquences climatiques en vue de fournir aux professionnels de la santé publique les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des décisions et agir de manière efficace face au changement climatique.
(La présentation est en anglais)
Conférencières
Ryan Smith (il/lui) est spécialiste de la sensibilisation au Centre canadien des services climatiques (CCSC) depuis cinq ans. Il est titulaire d’une maîtrise en climatologie de l’Université du Manitoba et possède vingt ans d’expérience dans le domaine des services climatiques. Avant de se joindre au CCSC, Ryan Smith a enseigné les sciences de l’atmosphère, les interactions entre l’humain et l’environnement ainsi que le changement climatique à l’Université de Winnipeg. Il a publié des articles sur le changement climatique et les arbres, les véhicules électriques et l’adaptation des communautés. Membre fondateur du Centre climatique des Prairies, il y a co-écrit l’Atlas climatique du Canada (atlasclimatique.ca). Au cours des cinq dernières années, Ryan Smith a consacré une grande partie de son temps à créer du contenu pour le site donnéesclimatiques.ca, la principale ressource en matière de données et informations climatiques au Canada. En plus de ses tâches techniques, il se passionne pour l’écriture, le design et la photographie. Cependant, la partie de son travail qu’il préfère, c’est de faire des exposés sur le changement et l’action climatiques devant divers publics à travers le Canada. Il vit à Winnipeg, au Manitoba, sur le territoire du Traité 1 et patrie des Métis de rivière Rouge.
Rachel Malena-Chan (elle) est spécialiste de la sensibilisation pour le Centre canadien des services climatiques (CCSC), où elle unit sa passion pour la narration et son engagement envers l’action climatique. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en santé des populations. Dans le cadre de ses travaux de recherche et communautaires, elle se penche sur la création de cadres pour surmonter la « dissonance narrative » liée à la crise climatique et explore le rôle du récit dans le façonnement de l’identité, de la capacité et des systèmes. Avant de se joindre à l’équipe de sensibilisation du CCSC, Rachel Malena-Chan était stratège de la narration à son compte, en offrant des services fondés sur la narration pour aider les personnes à s’impliquer et à communiquer de façon éloquente. Elle a également travaillé au sein du système de santé comme promotrice de la santé pour l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan et comme spécialiste des communications à la British Columbia Association of Community Health Centres. Dans son temps libre, elle gère Eco-Anxious Stories, une plateforme en ligne qu’elle a créée et qui vise à rassembler des récits et des ressources liées à l’intersection entre la santé mentale et le changement climatique. Elle vit à Saskatoon en Saskatchewan, sur le territoire du Traité 6, patrie des Métis.
Les membres de l'ICISP peuvent obtenir des heures de perfectionnement professionnel (HPP) en participant à des webinaires en direct ou en visionnant des enregistrements de webinaires. Cependant, le CCNSE ne vérifiera pas ces activités et les membres sont priés de ne pas nous envoyer les détails de leur participation. Veuillez vous référer aux exigences du programme de développement professionnel continu (CPD) de l'ICISP (https://ciphi.ca/professional-development/) ou contacter CoPE ([email protected]).
Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Zoom. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage.
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.
Voir les tutoriels vidéo de Zoom
Les points de vue et opinions exprimés dans les webinaires ne reflètent pas nécessairement ceux du CCNSE ou de l’Agence de la santé publique du Canada.