Évacuation lors des incendies de forêt et santé publique – résultats d'une étude pilote et recension des écrits
Dr. Stéphane Perron
Résumé
La présentation aborde une étude et une analyse approfondie de la littérature qui visent à déterminer les moments les plus critiques pour minimiser les impacts sur la santé lors d'une évacuation due aux feux de forêt. Pour ce faire, douze intervenants d'une région socio-sanitaire touchée par les incendies ont été interrogés au moyen d'entrevues semi-dirigées. L'analyse de ces entrevues a permis de mettre en évidence des moments charnières ayant un impact significatif, positif ou négatif, sur la santé. Ces quatre moments clés, comprenant la communication de l’ordre d'évacuation, le transport adapté, l'hébergement durant les évacuations et la phase de rétablissement, se révèlent être ceux nécessitant une attention particulière. Les résultats de cette étude exploratoire ont été confrontés à ceux d'une analyse thématique portant sur les mêmes sujets. La présentation proposera ainsi une réflexion critique sur les défis, les impacts sur la santé et les solutions envisageables identifiés à travers l'étude et la recension des écrits.
[Le webinaire est présenté en anglais]
Conférencière
Le Dr Perron est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, et détient une maîtrise en épidémiologie de l'Université de Montréal. De 2007 à 2018, il a œuvré dans le domaine de la santé environnementale au département de santé publique de Montréal. Depuis 2018, il est médecin-conseil à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) dans les domaines de santé environnementale et santé au travail. Il exerce également en tant que clinicien en médecine du travail et environnementale au Centre hospitalier de l'Universitaire de Montréal (CHUM). De plus, il est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive de la faculté de santé publique de l'Université de Montréal.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.