Gérer les risques liés aux tiques à l’extérieur
Negar Elmieh, PhD
La distribution géographique des tiques est en expansion rapide en raison du changement climatique, de la migration des animaux et des changements à l’aménagement du territoire. Ce projet visait, d’une part, à mieux comprendre les effets des tiques sur la santé publique canadienne provoqués par ces transformations et, d’autre part, à montrer que certaines stratégies de conception et de gestion de l’environnement peuvent réduire le risque d’exposition aux tiques dans les parcs, les propriétés résidentielles et autres espaces extérieurs. Il comprend quatre rapports : une analyse des risques de santé publique associés aux tiques au Canada, une présentation des impacts du climat et des changements à l’aménagement du territoire sur les risques liés aux tiques, un examen des stratégies de gestion environnementale pour réduire les populations de tiques, et la synthèse de ces leçons sous forme de fiches descriptives simples destinées aux professionnels et usagers des parcs, aux concepteurs-paysagistes et aux propriétaires résidentiels. Cette présentation résumera les principaux résultats de cette série et expliquera comment les mettre en pratique pour réduire le risque d’exposition aux tiques dans les espaces extérieurs du pays.
La Dre Negar Elmieh est une chercheuse et éducatrice interdisciplinaire qui défend les enjeux de la santé et de l’environnement. Ses intérêts se situent à la croisée de la santé environnementale et de la communication des risques, et concernent particulièrement les maladies infectieuses émergentes et réémergentes.
Les points de vue et opinions exprimés dans les webinaires ne reflètent pas nécessairement ceux du CCNSE ou de l’Agence de la santé publique du Canada.