Grippe aviaire hautement pathogène : adapter le défi « Une seule santé » à un vieil ennemi
Dr. Murray Gillies
(Le webinaire est disponible en anglais uniquement)
Résumé
La présentation commencera par un bref survol de la surveillance de la santé animale au Canada et du rôle du Système canadien de surveillance de la santé animale. Cette division distincte de Santé animale Canada utilise un « réseau de réseaux » pour réunir et exploiter des renseignements basés sur des données afin de faire état de la santé animale, de réduire au minimum l’incidence des maladies et d’orienter la planification quant aux priorités nationales à ce chapitre. Le système a été mis à contribution après la détection de virus de la grippe aviaire hautement pathogène A (H5N1) de clade 2.3.4.4b et de génotype B3.13 chez des bovins laitiers aux États-Unis, souche qui s’est rapidement répandue dans le pays et continue de poser problème. Jusqu’à maintenant, l’administration américaine a déclaré que 296 troupeaux ont été infectés, en plus de contaminations de la volaille ayant mené à la perte d’environ 17,6 millions de volatiles. Les Centers for Disease Control ont aussi déclaré 14 cas chez l’humain : essentiellement des ouvriers en production laitière ou avicole, ainsi qu’un cas d’infection au Missouri sans contact étroit connu avec des animaux ou un cas connu. Inattendue, cette éclosion sans précédent est difficile à contrôler aux États-Unis. Fort heureusement, le Canada s’en tire mieux grâce à une collaboration multiple qui devrait se poursuivre en prévention d’éventuelles éclosions dans les secteurs de l’agriculture animale.
Conférencière
Le Dr Murray Gillies a grandi dans une ferme laitière à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Il a étudié la science animale et tout spécialement l’agriculture au Nova Scotia Agricultural College avant d’obtenir un doctorat en médecine vétérinaire au Atlantic Veterinary College à l’Île-du-Prince-Édouard. Diplôme en main, il s’est rendu en Nouvelle-Zélande pour pratiquer dans une clinique vétérinaire spécialisée en bovins laitiers, puis est revenu travailler pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans une clinique pour grands animaux. Il s’est ensuite joint à Vetoquinol, une entreprise de pharmaceutique vétérinaire, à titre de vétérinaire de services techniques. Le Dr Gillies est actuellement le coordonnateur du Système canadien de surveillance de la santé animale, une division de Santé animale Canada. Ancien président de l’Association canadienne des vétérinaires bovins (ACVB), il dirige aujourd’hui le district 12 de l’American Association of Bovine Practitioners. Par ailleurs, il poursuit une maîtrise en gestion de la santé animale au Atlantic Veterinary College; son projet porte sur l’utilisation de produits antimicrobiens dans les fermes laitières, expertise qu’il a mise au service de l’Association canadienne des médecins vétérinaires dans le cadre de l’Initiative vétérinaire pour l’usage judicieux des antimicrobiens (IVUJA). Au reste, le Dr Gillies demeure très actif dans l’exploitation courante de sa ferme laitière familiale. Passionné par les secteurs de la médecine vétérinaire bovine, de l’élevage laitier et de l’agriculture au Canada, il adore discuter de ces sujets, des pratiques connexes et de la science en général, ce pour quoi on peut le joindre en tout temps. Dans ses temps libres, il s’intéresse aux jeux vidéo, à Donjons et Dragons, aux animes, à la nature, aux randonnées et à l’histoire.
Les membres de l'ICISP peuvent obtenir des heures de perfectionnement professionnel (HPP) en participant à des webinaires en direct ou en visionnant des enregistrements de webinaires. Cependant, le CCNSE ne vérifiera pas ces activités et les membres sont priés de ne pas nous envoyer les détails de leur participation. Veuillez vous référer aux exigences du programme de développement professionnel continu (CPD) de l'ICISP (https://ciphi.ca/professional-development/) ou contacter CoPE ([email protected]).
Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Zoom. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage.
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.
Voir les tutoriels vidéo de Zoom
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.