Jardins de pluie et résilience : Des villes plus saines grâce aux infrastructures vertes d’eaux pluviales
Tugce Conger, M.URP, Ph.D., Heidi Horlacher, P.Geo.

Résumé
L’intersection de la santé, du changement climatique et des infrastructures vertes d’eaux pluviales porte en elle une possibilité précieuse de relever les défis pressants de santé environnementale et publique. Le changement climatique exacerbe les risques pour la santé urbaine en raison notamment des îlots de chaleur, des événements météorologiques extrêmes et des inondations – des phénomènes qui affectent de manière disproportionnée les populations vulnérables en aggravant la mortalité, les maladies liées à la chaleur, les blessures ainsi que les difficultés d’accès à l’eau potable et en augmentant la demande d’énergie. Les infrastructures vertes d’eaux pluviales offrent des solutions naturelles à ces conséquences, tout en profitant à la durabilité environnementale comme au bien-être humain. En construisant de telles infrastructures, par exemple des fossés végétalisés, des jardins de pluie ou des chaussées perméables, les villes renforcent la résilience climatique, favorisent l’accès équitable à la nature et s’attaquent aux problèmes sanitaires et environnementaux interreliés.
Cette présentation tournera autour des tenants et aboutissants de l’action climatique pour une autorité de santé et une collectivité locale, des principaux enseignements tirés et des défis actuels.
(La présentation est en anglais)
Conférencières
Tugce Conger, maîtrise en planification urbaine et régionale, Ph. D., responsable du changement climatique et de la santé planétaire, Fraser Health Authority
Tugce Conger est responsable du changement climatique et de la santé planétaire au sein de la division Santé de la population et santé publique de la Fraser Health Autority. À ce titre, elle met à profit son expérience en tant qu’aménageuse principale pour une collectivité locale et sa recherche doctorale sur l’adaptation au changement climatique pour fournir des orientations stratégiques et des connaissances spécialisées sur les principales intersections entre résilience climatique, stratégie d’adaptation et effets sur la santé publique. Ses tâches comprennent la gestion de projets, le transfert de connaissances, l’élaboration et l’avancement de politiques, ainsi que la mise en œuvre de la stratégie relative au changement climatique de sa division. Tugce Conger mène ainsi des initiatives d’adaptation novatrices en matière de santé, dans le but de bâtir des communautés résilientes.
Heidi Horlacher, géoscientifique professionnelle, géoscientifique environnementale principale et titulaire d’une certification en gestion de projet, Ville de Vancouver
Heidi Horlacher travaille comme géoscientifique environnementale principale pour la ville de Vancouver (Canada). Dans le cadre de la stratégie Rain City, elle dirige le plan d’action pour les rues et les espaces publics, qui vise à accélérer l’adoption d’infrastructures vertes d’eaux pluviales par la ville. Forte de plus de 20 ans d’expérience, elle tient à créer des espaces justes, habitables et joyeux en améliorant les conditions environnementales. Membre du comité de direction du Green Infrastructure Leadership Exchange, Heidi Horlacher a aussi représenté sa collectivité locale auprès de la Society of Contaminated Sites Approved Professionals de Colombie‑Britannique. Guidée par sa volonté de sauvegarder l’environnement, elle travaille sur des solutions naturelles dont les retombées s’étendent au-delà de Vancouver.
Les membres de l'ICISP peuvent obtenir des heures de perfectionnement professionnel (HPP) en participant à des webinaires en direct ou en visionnant des enregistrements de webinaires. Cependant, le CCNSE ne vérifiera pas ces activités et les membres sont priés de ne pas nous envoyer les détails de leur participation. Veuillez vous référer aux exigences du programme de développement professionnel continu (CPD) de l'ICISP (https://ciphi.ca/professional-development/) ou contacter CoPE ([email protected]).
Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Zoom. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage.
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.
Voir les tutoriels vidéo de Zoom
Les points de vue et opinions exprimés dans les webinaires ne reflètent pas nécessairement ceux du CCNSE ou de l’Agence de la santé publique du Canada.