Perspectives citoyennes en lien avec les interventions sur les environnements bâtis, politiques et sociaux favorisant la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif
Lise Gauvin, Nazeem Muhajarine
Résumé
Bien que la recherche portant sur l’efficacité des interventions visant des changements aux niveaux des environnements bâtis, politiques et sociaux soit en croissance, les connaissances au niveau de l’acceptabilité de ces changements pour les citoyens sont moins abondantes. Nous présentons les résultats d’un sondage pancanadien portant sur l’acceptabilité de 45 interventions sur les environnements bâtis, sociaux et de politiques qui visent les habitudes alimentaires et la vie active. Un échantillon de 27162 adultes vivant dans 17 régions métropolitaines de recensement au Canada ont participé. Nous observons que la majorité des répondants sont complètement ou plutôt en accord avec plusieurs changements aux environnements influençant la saine alimentation et la vie active. Les femmes et les personnes qui se disent autochtones ont une probabilité plus élevée d’être complètement en accord avec des changements environnementaux. Davantage de recherche est requise pour reproduire ces résultats, examiner l’évolution de l’acceptabilité à travers le temps et les processus qui mènent à des changements dans le niveau d’acceptabilité.
Conférencières
Lise Gauvin, PhD FCAHS est professeur de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Elle est aussi chercheuse et directrice adjointe scientifique à la santé des populations au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Sa recherche porte sur le développement, l’implantation et l’évaluation d’interventions complexes visant la promotion des saines habitudes de vie et leur auto-gestion parmi les populations aux prises avec différentes problématiques de santé tout en y intégrant la lutte aux inégalités sociales de santé.
Nazeem Muhajarine, PhD FCAHS est professeur de santé communautaire au College of Medicine de la University of Saskatchewan. Il est aussi le Directeur de la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU). Sa recherche porte sur les influences des contextes communautaires et familiaux sur la santé et le développement des enfants, les risques pendant la période prénatale, le développement de partenariats communauté-université pour améliorer l’avancement, le transfert et l’application des connaissances et les interventions complexes en santé des populations.
Les membres de l'ICISP peuvent obtenir des heures de perfectionnement professionnel (HPP) en participant à des webinaires en direct ou en visionnant des enregistrements de webinaires. Cependant, le CCNSE ne vérifiera pas ces activités et les membres sont priés de ne pas nous envoyer les détails de leur participation. Veuillez vous référer aux exigences du programme de développement professionnel continu (CPD) de l'ICISP (https://ciphi.ca/professional-development/) ou contacter CoPE ([email protected]).
Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Zoom. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage.
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.
Voir les tutoriels vidéo de Zoom
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.