Prudence au soleil : le guide de l’ombrage
Breann Corcoran, Susan Herrington (PhD)
Résumé
Le jeu en plein air est essentiel au bon développement de l’enfant, mais avec la multiplication des épisodes météorologiques extrêmes et des épisodes de chaleur qu’entraîne le changement climatique, les enfants s’exposent davantage aux maladies liées à la chaleur et à une surexposition aux rayons UV. Un ombrage bien conçu peut contribuer à atténuer ces risques et à favoriser un jeu en plein air de qualité. Il a été démontré que l’ombrage des terrains de jeux, en particulier les formes naturelles d’ombrage telles que les arbres, les arbustes et les plantes grimpantes, ainsi que les matériaux plus frais et plus naturels atténuent efficacement les chaleurs extrêmes et les températures élevées à la surface des terrains de jeux. La plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes grimpantes peut fournir un ombrage naturel qui protège contre le soleil et rafraîchit. Outre cette protection, les plantes offrent également un large éventail d’avantages écologiques, culturels, émotionnels et ludiques.
Le changement climatique modifie le paysage du jeu en plein air des enfants, et cette présentation indiquera les principes directeurs d’un ombrage bien conçu pour protéger la santé et le bien-être. En mettant l’accent sur l’apport important de l’ombrage naturel, nous recommanderons certaines des meilleures plantes à utiliser en Colombie-Britannique, qui ont été déterminées par les étudiants des cycles supérieurs du programme d’architecture paysagère de l’Université de la Colombie-Britannique pour le Guide de l’ombrage de BC Cancer.
Conférencières
Breann Corcoran est scientifique en santé environnementale et en application des connaissances, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique; doctorante, École de santé publique et de santé des populations de l’Université de la Colombie-Britannique.
Susan Herrington est professeure à l’École d’architecture et d’architecture paysagère de l’Université de la Colombie-Britannique.
Les membres de l'ICISP peuvent obtenir des heures de perfectionnement professionnel (HPP) en participant à des webinaires en direct ou en visionnant des enregistrements de webinaires. Cependant, le CCNSE ne vérifiera pas ces activités et les membres sont priés de ne pas nous envoyer les détails de leur participation. Veuillez vous référer aux exigences du programme de développement professionnel continu (CPD) de l'ICISP (https://ciphi.ca/professional-development/) ou contacter CoPE ([email protected]).
Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Zoom. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage.
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.
Voir les tutoriels vidéo de Zoom
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.