Témoignages sur le coût des aliments et les effets du changement climatique dans les communautés éloignées de Colombie-Britannique
Janelle Hatch, Laurin Moro
Résumé
Un supplément spécial au rapport au rapport Food Costing in BC 2022
La souveraineté et la sécurité alimentaires, notamment la disponibilité, le prix et la qualité de la nourriture, sont des enjeux cruciaux qui touchent les communautés autochtones et non autochtones éloignées en Colombie-Britannique. Nous avons entrepris ce projet pour décrire l’incidence du coût des aliments et des effets du changement climatique sur les personnes vivant dans des communautés éloignées et pour amplifier les témoignages locaux afin de mettre en lumière les expériences, les difficultés, les possibilités et les sources d’espoir des personnes vivant dans des communautés éloignées de la Colombie-Britannique.
En 2022-2023, huit communautés ont été sélectionnées au moyen d’un appel de propositions. Des conversations individuelles et en groupe ont été organisées avec des gardiens du savoir et des membres des communautés pour recueillir leurs récits et leurs expériences et les mettre en commun. Cinq grands thèmes et 13 sous-thèmes ont ainsi été dégagés. Un rapport et un site Web ont ensuite été produits pour diffuser les récits et l’information recueillis grâce au projet; c’est ce contenu que nous vous présenterons ici.
(La présentation est en anglais)
Conférencière
Janelle Hatch est une colonisatrice blanche d’ascendance européenne mixte qui vit et travaille sur les territoires ancestraux non cédés et volés des peuples Ləkʷəŋən des Nations des Songhees (Ləkʷəŋən) et d’Esquimalt (Xwepsum), qui portent le nom colonial de Victoria, en Colombie-Britannique. Diététiste professionnelle et professionnelle de la santé publique depuis plus de 20 ans, elle est actuellement responsable de la sécurité alimentaire au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, qui relève de l’Autorité provinciale des services de santé. L’équipe de la sécurité alimentaire collabore avec des partenaires des autorités régionales de santé provinciales, la Régie de la santé des Premières Nations, les ministères provinciaux, des organismes à but non lucratif et des universitaires pour renforcer la sécurité alimentaire, réduire l’insécurité alimentaire et appuyer la souveraineté alimentaire des peuples autochtones. La philosophie de l’équipe est axée sur le travail relationnel et met de l’avant l’équité et la justice.
Laurin Moro (elle) est étudiante à la maîtrise en santé publique à l’Université Brock; elle prévoit terminer son programme en août 2024. D’ascendance mixte – Premières Nations et européenne –, elle occupe le territoire traditionnel des peuples Anishinaabe et Haudenosaunee qui porte le nom colonial de Niagara Falls, en Ontario. Elle effectue actuellement un stage au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, où elle travaille avec les équipes de la sécurité alimentaire et de l’alimentation saine.
Les membres de l'ICISP peuvent obtenir des heures de perfectionnement professionnel (HPP) en participant à des webinaires en direct ou en visionnant des enregistrements de webinaires. Cependant, le CCNSE ne vérifiera pas ces activités et les membres sont priés de ne pas nous envoyer les détails de leur participation. Veuillez vous référer aux exigences du programme de développement professionnel continu (CPD) de l'ICISP (https://ciphi.ca/professional-development/) ou contacter CoPE ([email protected]).
Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Zoom. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage.
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.
Voir les tutoriels vidéo de Zoom
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.