Des outils avancés de surveillance pour comprendre l’évolution des norovirus et leurs répercussions sur la santé publique, et pour améliorer les interventions en cas d’éclosions
Mayank Singal MD MPH CCFP FRCPC, Natalie Prystajecky PhD SCCM

Résumé
Les norovirus sont les agents pathogènes le plus souvent à l’origine de la gastroentérite sporadique; ils sont responsables de 90 % de toutes les éclosions de maladies gastro-intestinales dans les pays développés. Les infections causées par des norovirus sont caractérisées par l’apparition soudaine de nausées, de vomissements, de diarrhées, de douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les symptômes disparaissent généralement en deux à trois jours, mais leur intensité empêche souvent les personnes atteintes de se rendre à l’école ou au travail. Les norovirus sont très contagieux et se transmettent facilement d’une personne à l’autre au sein des domiciles, des établissements de santé, des écoles et des garderies.
Il arrive que les norovirus soient à l’origine d’éclosions d’origine alimentaire. Des systèmes rigoureux de surveillance épidémiologique et en laboratoire sont essentiels pour détecter rapidement les éclosions. Les protocoles d’intervention en cas d’éclosion servent à coordonner les activités de divers partenaires de la santé publique afin de déterminer précisément les aliments en cause et les facteurs de risque associés à la maladie, ainsi que les mesures nécessaires pour freiner la transmission.
Le laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique dispose de plusieurs outils de laboratoire pour assurer la surveillance des norovirus et les enquêtes sur les éclosions. Tout d’abord, les échantillons soumis lors d’une éclosion de norovirus sont séquencés pour déterminer le génotype du virus, ce qui permet de connaître les liens de parenté génétique des agents pathogènes au sein d’une même éclosion et entre celles-ci, et de savoir si un remplacement de la souche dominante est en cours, contribuant à la gravité de l’éclosion. Ensuite, il utilise la surveillance des eaux usées pour comprendre l’activité des norovirus à l’échelle locale, tout en gardant à l’esprit que la surveillance passive des norovirus comporte ses limites. Enfin, plusieurs outils fondés sur la recherche sont utilisés pour mieux comprendre la transmission des norovirus et les mesures d’atténuation, notamment le séquençage du génome entier et la surveillance des sources de pollution microbienne dans les environnements marins (projet GEMSTONE).
(La présentation est en anglais)
Conférencières
Le Dr Mayank Singal, M.D., M.P.H., CCMF, FRCPC, est responsable médical des maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et professeur adjoint de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique. Il dirige une équipe multidisciplinaire chargée d’évaluer les risques pour la santé publique, de concevoir des systèmes de surveillance et d’élaborer des lignes directrices provinciales fondées sur des données probantes pour assurer le contrôle et la prévention des maladies transmissibles. Ses travaux les plus récents portent sur la rage, la COVID-19, la grippe aviaire, la mpox et de nombreuses éclosions de maladies entériques.
La Dre Natalie Prystajecky Ph. D., SCCM est responsable du programme de microbiologie environnementale et coresponsable du programme de génomique moléculaire et microbienne au laboratoire de santé publique du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Elle est également professeure agrégée de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de ses fonctions cliniques et de ses travaux de recherche, elle utilise des technologies émergentes comme la génomique afin d’améliorer la surveillance régulière et les enquêtes sur les éclosions pour un large éventail d’agents pathogènes. Ces dernières années, elle a joué un rôle central dans le développement de la capacité de séquençage au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, dans le lancement du programme de surveillance des eaux usées de la Colombie-Britannique et dans les activités de recherches collaboratives visant à lutter contre la grippe H5N1 chez les oiseaux.
Les membres de l'ICISP peuvent obtenir des heures de perfectionnement professionnel (HPP) en participant à des webinaires en direct ou en visionnant des enregistrements de webinaires. Cependant, le CCNSE ne vérifiera pas ces activités et les membres sont priés de ne pas nous envoyer les détails de leur participation. Veuillez vous référer aux exigences du programme de développement professionnel continu (CPD) de l'ICISP (https://ciphi.ca/professional-development/) ou contacter CoPE ([email protected]).
Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Zoom. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage.
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.
Voir les tutoriels vidéo de Zoom
Les points de vue et opinions exprimés dans les webinaires ne reflètent pas nécessairement ceux du CCNSE ou de l’Agence de la santé publique du Canada.