La mesure du plomb dans l’eau potable des écoles

Printer Friendly, PDF & Email
Topics

Cette présentation a été donnée lors du 12e séminaire annuel de perfectionnement professionnel de l’ICISP Saskatchewan, qui s’est tenu à Saskatoon les 29 et 30 octobre 2019, et une autre version a été présentée au 85e Congrès annuel de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP), qui a eu lieu du 8 au 11 septembre 2019. Les deux présentations s’inspirent du guide du CCNSE intitulé La mesure du plomb dans l’eau potable des écoles : résumé des protocoles d’échantillonnage.

L’exposition à une faible concentration de plomb est associée à des effets cognitifs et comportementaux chez les enfants. La réduction de l’exposition à toutes les sources potentielles, y compris l’eau potable des écoles, est une mesure de santé publique importante pour la protection de leur santé. En mars 2019, Santé Canada (SC) a modifié ses recommandations sur la qualité de l’eau potable en réduisant la concentration maximale acceptable (CMA) du plomb de 10 μg/l (établie en 1992) à 5 μg/l. Ce changement devrait entraîner une réévaluation de tous les programmes d’analyse de l’eau, notamment ceux qui visent les endroits publics comme les écoles. La nouvelle concentration préconisée par SC, bien qu’elle soit parmi les plus basses pour le plomb, n’est qu’une recommandation. Il reste à voir si et comment les provinces et territoires canadiens les mettront en œuvre.

L’efficacité des programmes d’analyse dans les écoles passe par une bonne compréhension des protocoles et de leur but : toute variation dans la durée, les dates et les approches d’analyse peut grandement altérer les résultats. Le CCNSE a comparé six protocoles d’analyse du plomb dans l’eau des écoles (quatre au Canada et deux aux États-Unis). Les principales considérations à intégrer aux protocoles et les difficultés associées au choix d’un protocole d’échantillonnage approprié ont aussi été abordées pendant les présentations.

 

Publication Date Mar 11, 2020
Posted by NCCEH Mar 11, 2020