Notre engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation
Le CCNSE renforce ses capacités grâce à des réseaux, mobilise des données probantes et cible les lacunes en matière de connaissances et de pratiques dans le domaine de la santé publique environnementale (SEP).
Notre siège social est situé sur les territoires ancestraux non cédés des Nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səl̓ílwətaʔ (Tsleil-Waututh). Nous reconnaissons les droits et les titres des peuples autochtones à travers ce qui est maintenant appelé le Canada. Nous comprenons que les communautés autochtones continuent de faire face à des iniquités en santé, et nous sommes déterminés à repérer et à éliminer celles liées à des déterminants environnementaux. Pour ce faire, voici les solutions mises en place par le CCNSE :
Renforcement des capacités
- Communiquer de manière plus intentionnelle avec les organismes autochtones travaillant dans le domaine de la SEP et inviter des représentants à notre conseil consultatif.
- Veiller à ce que les partenaires autochtones soient invités et encouragés à se joindre aux communautés de pratique du CCNSE et à ce que ces communautés offrent des espaces culturellement sûrs.
Mobilisation des connaissances
- Offrir une plateforme où les universitaires autochtones et les praticiens en SEP peuvent présenter leurs travaux à l’aide de nos produits.
- Chercher d’autres façons d’amplifier les voix et les perspectives autochtones dans le domaine de la SEP ainsi que les apprentissages des communautés autochtones par l’intermédiaire de notre réseau.
- Concevoir des produits destinés à traiter des réalités et des défis vécus par les communautés autochtones.
Repérage des lacunes
- Mobiliser les partenaires pour reconnaître les lacunes dans les connaissances et les pratiques en matière de SEP propres aux communautés autochtones.
Pour veiller à faire de réels progrès, nous allons revoir ces engagements chaque année dans la planification de notre travail. Pour en savoir plus sur notre façon d’effectuer ce travail, écrire à [email protected].