Journée mondiale de l’eau 2025 : pleins feux sur l’eau

L’année du glacier
Chaque année, l’Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre la Journée mondiale de l’eau en attirant l’attention sur un important défi à relever pour atteindre son sixième objectif de développement durable, c’est-à-dire l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous d’ici 2030 (ODD 6). Cet ODD est l’un des 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU. Les progrès réalisés par le Canada à l’égard des 17 ODD, y compris l’ODD 6, sont détaillés dans le Carrefour de données liées aux ODD du pays.
Le thème de la Journée mondiale de l’eau de cette année, qui a lieu le 22 mars 2025, est « la préservation des glaciers », en continuité avec l’Année internationale de la préservation des glaciers 2025. L’eau de fonte des glaciers est une ressource essentielle pour l’approvisionnement des réservoirs d’eau potable ainsi que pour l’agriculture, l’industrie, la production d’énergie hydroélectrique et la santé des écosystèmes. Cependant, le réchauffement climatique accélère la fonte des glaciers, modifie l’hydrologie des bassins versants et se répercute sur les populations humaines et les écosystèmes. Les glaciers ont été désignés comme d’importantes sentinelles du changement climatique.
Il est essentiel de s’attaquer à la crise climatique pour freiner le réchauffement de la planète, tout comme il est primordial d’élaborer des outils et des stratégies pour faire face au recul glaciaire et aux répercussions de la hausse des débits d’eau de fonte sur les risques d’inondation, de sécheresse, de glissements de terrain et d’élévation du niveau des océans. D’autres ressources et articles en lien avec la Journée mondiale de l’eau 2025 sont accessibles sur le site Web de la Journée mondiale de l’eau de l’ONU.
Mises à jour récentes des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada et nouvelle consultation de Santé Canada :
Toujours sur le thème de l’eau, les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada ont récemment fait l’objet de mises à jour et une consultation est en cours à Santé Canada. En voici quelques-unes :
Mises à jour :
- Fer : Le document technique des recommandations pour le fer a été mis à jour, établissant un objectif d’ordre esthétique (OE) de ≤ 0,1 mg/L (100 µg/L) pour le fer total dans l’eau potable.
- Plomb : De nouvelles recommandations ont été publiées sur l’échantillonnage et les mesures d’intervention pour contrôler la corrosion par le plomb.
Nouvelle consultation :
- Arsenic : Une consultation sur la mise à jour des recommandations sur l’arsenic est en cours jusqu’au 6 mai 2025. La mise à jour propose d’abaisser la concentration maximale acceptable (CMA) de 10 µg/L à 5 µg/L.
Pour en savoir plus sur les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, les documents de consultation ou les contaminants (fiches de renseignements Parlons d’eau), consultez les rapports et publications sur la qualité de l’eau de Santé Canada ou adressez-vous aux organismes provinciaux ou territoriaux responsables de l’eau potable.
Pour découvrir plus de ressources du CCNSE sur l’eau, consultez notre catégorie « Eau ». Vous y trouverez des billets de blogue, des enregistrements de webinaires, des revues des données probantes et des guides thématiques.
Chaque année, la Journée mondiale de l’eau des Nations unies est l’occasion de mettre en lumière des enjeux importants de la gestion des ressources en eau à l’échelle mondiale et au Canada. Ici, nous mettons en vedette le thème de la Journée mondiale de l’eau de cette année et soulevons certaines mises à jour récentes des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada.