Élévation du niveau des océans et santé publique : synthèse des résultats
La description complète du projet et les rapports complémentaires sont disponibles ici.
Le projet portait sur les répercussions potentielles directes et indirectes de l’élévation du niveau des océans sur la santé des collectivités côtières, et sur la façon de mieux tenir compte des considérations sanitaires dans la planification de l’adaptation. Les constats dégagés pourront éclairer les futures mesures d’adaptation et leurs répercussions sur la santé.
Ces constats font l’objet de quatre rapports : le premier délimite les secteurs côtiers canadiens les plus exposés aux effets de l’élévation du niveau des océans, le deuxième passe en revue la littérature sur les possibles répercussions de ce phénomène sur la santé physique et mentale, alors que le troisième décrit les approches communautaires actuelles d’adaptation en santé. Enfin, le quatrième se penche sur la façon de mieux intégrer la santé dans la planification des mesures communautaires d’adaptation.
Principales conclusions du projet :
• Comme le mouvement vertical des terres est inégal d’une région à l’autre du Canada, les projections quant à l’élévation du niveau des océans varient. Cette élévation aura donc une incidence différente sur les diverses collectivités côtières du Canada; les répercussions géographiques les plus importantes se produiront dans l’Atlantique, mais c’est en Colombie-Britannique que le plus de personnes seront touchées.
• Les effets directs sur la santé sont difficiles à distinguer des répercussions globales et variées du changement climatique et s’entremêlent avec les autres dangers climatiques (inondations côtières, érosion, phénomènes météorologiques extrêmes, etc.), dont ils peuvent exacerber les conséquences. L’élévation du niveau des océans peut également entraîner directement des problèmes d’intrusion saline et de contamination de l’eau et du sol.
• Les effets potentiels sur la santé sont très variés : multiplication des noyades et des blessures physiques en bord de mer; accès réduit à une eau potable sûre; exposition accrue à des moisissures et à des maladies à transmission vectorielle; répercussions sur la santé mentale du déracinement et de la perte de territoires culturels et de moyens de subsistance; et effets sur les déterminants sociaux de la santé.
• Certaines collectivités pourraient être plus exposées que d’autres aux répercussions sur la santé en raison d’une vulnérabilité géographique accrue ou d’une plus grande sensibilité aux risques découlant d’iniquités culturelles, historiques ou systémiques.
• La plupart des collectivités côtières qui risquent d’être exposées à l’élévation du niveau des océans se sont dotées de documents sur l’adaptation communautaire et reconnaissent le danger important que représente cette élévation, habituellement sous la forme de répercussions graduelles à long terme plutôt que de l’aggravation d’événements qui augmentent déjà en fréquence comme les inondations côtières, l’érosion et les phénomènes météorologiques extrêmes.
• La plupart des documents sur l’adaptation communautaire traitent surtout des répercussions sur l’infrastructure et sur l’environnement bâti, mais ne prennent presque jamais en compte directement les effets sur la santé.
• Les mesures de protection représentent l’approche la plus courante d’adaptation à l’élévation du niveau des océans, suivies des mesures d’accommodation (comme les solutions naturelles), qui sont considérées comme les plus porteuses d’avantages connexes pour les collectivités.
• Les répercussions sur la santé peuvent être considérées indirectement sous l’angle des effets des inondations côtières sur l’accès aux services d’urgence, des dommages aux infrastructures de traitement ou d’épuration des eaux, de la salinisation des terres agricoles et des sources d’eau potable et des répercussions sur la santé mentale.
• Les plans d’adaptation des communautés autochtones sont plus susceptibles de prendre en considération les effets sur la santé et les déterminants sociaux de la santé dans les évaluations de la vulnérabilité et les activités d’adaptation.
• Les collectivités pourraient tirer avantage d’une meilleure intégration des considérations de santé publique à la planification de l’adaptation au changement climatique en général et à l’élévation du niveau des océans en particulier, mais elles pourraient avoir besoin d’aide pour comprendre les répercussions potentielles – notamment sur la santé – des mesures d’adaptation, compte tenu du fait que la santé, étant de compétence provinciale, échappe habituellement à la portée des activités locales d’aménagement du territoire.
• Les collectivités ont besoin de données significatives et d’assistance dans leur recherche de soutien financier aux mesures d’aide et d’adaptation face au changement climatique, afin de trouver la meilleure façon d’utiliser ce financement pour mettre en place des solutions conformes à leurs priorités de planification et d’aménagement du territoire.
• Les autorités de santé publique, les administrations locales, les planificateurs de l’aménagement du territoire et les partenaires provinciaux et territoriaux peuvent partir des constats tirés du projet pour travailler ensemble à mieux intégrer les considérations sanitaires dans la planification de l’adaptation au changement climatique pour les collectivités côtières de tout le Canada.
Lacunes dans les connaissances et aspects à approfondir
Pour les collectivités qui intègrent et prennent en compte la santé dans leurs approches d’adaptation, il faut poursuivre les recherches pour savoir si les effets sur la santé sont mesurés pendant la mise en œuvre, et comment. Il existe encore peu de données sur les avantages connexes pour la santé ou sur les problèmes potentiels qui pourraient découler de diverses approches d’adaptation à l’élévation du niveau des océans. Il pourrait être nécessaire d’approfondir les recherches pour mieux comprendre comment les approches d’adaptation elles-mêmes se répercuteront sur les collectivités. Pour les villes côtières dont les efforts de planification sont plus avancés, la collecte de données sur l’état de santé avant et après l’application de mesures d’adaptation pourrait aider à repérer d’éventuels avantages ou conséquences inattendues, et éclairer la poursuite des stratégies de protection, d’accommodation, de recul stratégique et d’évitement. La mise en commun de connaissances et de pratiques exemplaires entre les collectivités de tout le Canada pourrait renforcer la capacité d’adaptation de celles-ci.
La reconnaissance de l’élévation du niveau des océans – et du changement climatique en général – comme un enjeu planétaire ainsi que l’observation continue de ses répercussions sur les collectivités du monde entier éclaireront les mesures d’adaptation canadiennes. Il se peut que des conséquences inattendues sur la santé ou de nouvelles approches d’adaptations n’aient pas encore été considérées dans le contexte canadien.