Maladie débilitante chronique : analyse régionale des conseils aux chasseurs et aux transformateurs de viande de cervidé

Résumé
La prévalence de la maladie débilitante chronique (MDC), une maladie à prion qui affecte les cervidés sauvages et d’élevage, comme les cerfs, les wapitis, les orignaux et les caribous, a considérablement augmenté dans certaines régions d’Amérique du Nord au cours des vingt dernières années. De nombreuses administrations ont élaboré des stratégies de gestion de la faune afin d’en endiguer la propagation et fournissent des conseils pour réduire l’exposition humaine au gibier sauvage infecté. Bien qu’aucun cas de maladie à prion causée par la MDC n’ait été signalé chez des humains, la transmission n’en demeure pas moins possible, ce qui invite à la prudence lors de la manipulation et de la consommation de viande infectée par la MDC. Cet article présente les conclusions d’une analyse menée à l’échelle de l’Amérique du Nord afin de comparer les conseils sur la manipulation et la transformation de viande de cervidé sauvage dans les régions touchées par la MDC. Nous avons examiné les recommandations fournies au public par des organismes étatiques, provinciaux, territoriaux et fédéraux en ce qui a trait à l’identification des animaux malades, aux précautions à prendre lors de la transformation de la viande de cervidé et aux pratiques exemplaires à adopter pour le nettoyage et la désinfection des instruments et des surfaces servant à la transformation. Nous avons constaté que la précision des conseils et la mise en œuvre recommandée de certaines pratiques variaient considérablement d’une région à l’autre.
Voir le texte intégral ou Télécharger le PDF
(Si vous avez de la difficulté à ouvrir cet article, vous pouvez y accéder directement à partir de l’onglet Développement professionnel du site icisp.ca.)