Intoxication par les mollusques marins

On parle d’intoxication par les mollusques marins lorsque des symptômes surviennent après l’ingestion de mollusques bivalves marins (p. ex., myes, moules, huîtres, pétoncles, coques) contenant des biotoxines. Ces dernières peuvent s’accumuler dans les mollusques qui se nourrissent de phytoplancton produisant des toxines ainsi que dans les homards, les crabes et les buccins qui ingèrent des mollusques contaminés. Les toxines résistent à la cuisson et à la congélation.
Souvent, les espèces de phytoplancton produisant des toxines forment des amas : on parle de prolifération d’algues toxiques. Certains amas peuvent présenter l’apparence d’une marée rouge, mais pas tous. Ces proliférations d’algues toxiques marines – et les éclosions de cas d’intoxication en découlant – sont plus fréquentes durant les mois les plus chauds, mais peuvent survenir tout au long de l’année. En raison du changement climatique, qui entraîne une hausse de la température des océans et modifie les cycles des éléments nutritifs, on s’attend à une hausse de la fréquence et de l’ampleur des proliférations d’algues toxiques, et donc à une augmentation du risque de santé publique associé aux intoxications par les mollusques.
Les cas d’intoxication par phycotoxine paralysante ont été ajoutés à la base de données canadienne sur les maladies à déclaration obligatoire en 2018 seulement. Si leur taux demeure faible au Canada, il n’en demeure pas moins que ces intoxications peuvent être graves, voire mortelles. Le risque d’exposition peut être plus élevé dans les localités côtières – où les mollusques constituent une part importante de l’alimentation des habitants –, mais les intoxications peuvent survenir dans toute province canadienne en raison du transport national de fruits de mer.
Les ressources ci-dessous visent à :
- présenter les principaux types d’intoxication par les mollusques;
- aider à localiser les lieux sûrs pour la cueillette de mollusques;
- décrire les domaines d’étude émergents, comme l’étude des répercussions du changement climatique sur la prolifération d’algues toxiques.
Types d’intoxication par les mollusques
Les trois types d’intoxication par les mollusques faisant généralement l’objet d’une surveillance sont l’intoxication par phycotoxine amnestique (IPA), l’intoxication par phycotoxine diarrhéique (IPD) et l’intoxication par phycotoxine paralysante (IPP).
Organismes publics
- Diseases and conditions (BC Centre for Disease Control (BCCDC), n.d.)
Ce site Web contient des renseignements destinés aux professionnels de santé sur les symptômes, les causes, les complications et les traitements de l’IPP, de l’IPA et de l’IPD.
- Illness and symptoms: marine (saltwater) algal blooms (US CDC, 2021)
Ce site Web résume les maladies et les symptômes survenant chez l’humain et les animaux après une exposition aux biotoxines marines. Il contient un tableau récapitulatif des six maladies causées par l’ingestion de fruits de mer contaminés.
- Concentrations maximales établies par Santé Canada à l’égard de contaminants chimiques dans les aliments (Health Canada, 2020)
Cette liste des concentrations maximales de contaminants chimiques dans les aliments indique les concentrations maximales des toxines causant l’IPA, l’IPD et l’IPP acceptables dans les tissus comestibles des mollusques bivalves. Dans le cas des mollusques issus de l’aquaculture ou récoltés en vue du commerce, on vérifie régulièrement la présence de ces toxines.
- Marine biotoxins in bivalve shellfish: paralytic shellfish poisoning, amnesic shellfish poisoning and diarrhetic shellfish poisoning (Canadian Food Inspection Agency, 2019)
Ce site Web décrit les types de maladies causées par les toxines des mollusques (IPA, IPD et IPP).
Ressources universitaires
- Marine biotoxin concerns (BCCDC, 2022)
Cet enregistrement de séminaire passe en revue les toxines causant l’IPP, l’IPD et l’IPA, les nouvelles toxines marines, les vecteurs et les organismes marins associés aux intoxications.
- Three decades of Canadian marine harmful algal events: phytoplankton and phycotoxins of concern to human and ecosystem health (McKenzie et al., 2021)
Cet article décrit succinctement les espèces d’algues toxiques existant au Canada ainsi que les tendances spatiales et temporelles en matière de prolifération d’algues toxiques au cours des 30 dernières années.
- Phycotoxins in marine shellfish: origin, occurrence and effects on humans (Farabegoli et al., 2018)
Cette revue de la littérature présente d’autres biotoxines marines, leur prévalence, leur mécanisme d’action et leurs effets sur la santé (p. ex., tétrodotoxine, intoxication neurotoxique par les mollusques, imines cycliques, acide okadaïque, intoxication azaspiracide par les mollusques, pecténotoxines et yessotoxines).
- Human poisoning from marine toxins: unknowns for optimal consumer protection (Vilariño et al., 2018)
Cette revue de la littérature présente les symptômes de l’intoxication aiguë par les biotoxines pour plusieurs catégories de toxines et décrit l’état des connaissances sur la toxicité chronique.
- Outbreak of diarrhetic shellfish poisoning associated with mussels, British Columbia, Canada (Taylor et al., 2013)
Cet article décrit d’un point de vue épidémiologique la première éclosion de cas d’IPD survenue en 2011 en Colombie-Britannique.
Localisation de lieux sûrs pour la cueillette de mollusques
La cueillette de mollusques dans des lieux fermés ou contaminés est illégale et dangereuse. Les ressources suivantes peuvent vous aider à localiser des lieux sûrs.
- Harmful algae event database (HAEDAT, 2022)
Cette base de données, qui est un élément du système d’information sur les algues nuisibles, fournit une liste consultable des cas et des lieux de prolifération d’algues toxiques marines (p. ex., toxines causant l’IPA, l’IPD et l’IPP).
- Biotoxin and sanitary contamination closures map for shellfish harvesting in British Columbia (BCCDC, 2022)
Cette carte interactive consultable fournit des renseignements à jour, par régions, sur les fermetures de zones de cueillette de mollusques en Colombie-Britannique.
- Ouvertures et fermetures de zones de cueillette de mollusques (Pêches et Océans Canada, 2021)
Ce site Web contient une carte interactive des zones de cueillette de mollusques bivalves approuvées ou fermées au Canada. Il fournit également d’autres renseignements sur les ordonnances de fermeture par régions (p. ex., Pacifique, Québec, Région du Golfe, Maritimes, Terre-Neuve-et-Labrador).
- “Can U Dig It” mobile app (Q’ul-lhanumutsun Aquatic Resources Society (QARS), 2021)
Cette application mobile développée par QARS permet de savoir où cueillir des mollusques – et lesquels cueillir – en toute sécurité.
- Cueillette des mollusques et sécurité alimentaire (Pêches et Océans Canada, 2020)
Ce site Web donne des renseignements sur les ouvertures et les fermetures de zones de cueillette, les pratiques sécuritaires de cueillette, la contamination et les maladies, le signalement et le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques.
Domaines d’étude émergents, comme l’étude des répercussions du changement climatique sur la prolifération d’algues toxiques marines et l’intoxication par les mollusques
- We All Take Care of the Harvest (WATCH) (First Nations Health Authority, 2022)
Ce site Web fournit des renseignements sur le projet WATCH, un partenariat entre les communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique et la Régie de la santé des Premières Nations, qui vise à surveiller le phytoplancton pour contrôler la salubrité des fruits de mer et évaluer les répercussions du changement climatique.
- Changing trends in paralytic shellfish poisonings reflect increasing sea surface temperatures and practices of indigenous and recreational harvesters in British Columbia, Canada (McIntyre et al., 2021)
Cet article présente 62 enquêtes portant sur des cas d’IPP survenus en Colombie-Britannique entre 1940 et 2020, la prévalence maximale étant en mai. La majorité des cas ont été causés par des mollusques autocueillis, ce qui souligne l’importance de la surveillance et de la réduction des risques dans les zones d’autocueillette.
- Modeling harmful algal blooms in a changing climate (Ralston and Moore, 2020)
Cette revue de la littérature décrit les méthodes de prédiction des répercussions du changement climatique sur la prévalence et la gravité des proliférations d’algues toxiques.
- Marine harmful algal blooms and phycotoxins of concern to Canada (Bates et al., 2020)
Ce rapport technique passe en revue les proliférations d’algues toxiques marines et les phycotoxines survenues au Canada jusqu’à la fin de l’année 2018. Il présente également d’autres toxines et organismes préoccupants, les programmes de surveillance canadiens, les lacunes dans l’état des connaissances actuel et les domaines à explorer dans le cadre de futures recherches.
- Harmful algal blooms and climate change: exploring future distribution changes (Townhill et al., 2018)
Cette modélisation prédit dans quelle mesure le changement climatique pourrait rendre les eaux du Nord plus propices à la prolifération d’algues toxiques et modifier la fréquence de ces proliférations.
- Marine biotoxin workshop (BCCDC, 2017)
Ce site Web contient les présentations et le résumé d’un atelier portant sur les répercussions des biotoxines marines sur les ressources alimentaires, lequel a été donné à la suite de la fermeture, en 2015, de parcs à crustacés en raison de concentrations de biotoxines élevées.
- An unprecedented coastwide toxic algal bloom linked to anomalous ocean conditions (McCabe et al., 2016)
Cet article porte sur l’éclosion en 2015, sur la côte Ouest de l’Amérique du Nord, de diatomées Pseudo-nitzschia, lesquelles peuvent produire de l’acide domoïque responsable de l’IPA. Il décrit également les facteurs environnementaux ayant contribué à cette éclosion.
- Marine harmful algal blooms, human health and wellbeing: challenges and opportunities in the 21st century (Berdalet et al., 2015)
Cette revue de la littérature présente sommairement les proliférations d’algues toxiques et les biotoxines, notamment les voies d’exposition, les effets sur la santé humaine et les recommandations visant à limiter les répercussions de ces proliférations.
Science citoyenne et participation du public à la surveillance de la prolifération d’algues toxiques
Des groupes de science citoyenne et de réseautage participent à la surveillance de la prolifération du phytoplancton, du climat et des conditions océaniques pour mieux comprendre les répercussions climatiques sur les mammifères et les oiseaux marins et les changements écosystémiques. Voici quelques initiatives :
- Coastal First Nations Great Bear Initiative
- Olympic Region Harmful Algal Blooms
- Wildlife Algal-toxin Research and Response Network for the U.S. West Coast (WARRN-West)
Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.
[Dernière mise à jour : avril 2022]