La grippe aviaire
La grippe aviaire, aussi appelée influenza aviaire, est causée par des virus de l’influenza zoonotiques de type A affectant généralement la sauvagine (p. ex., canards, oies et cygnes) et les oiseaux de rivage. Ces virus circulent depuis plus d’un siècle et ont déjà déclenché des éclosions et des pandémies mondiales. Les oiseaux sauvages infectés peuvent transmettre le virus aux oiseaux et aux mammifères sauvages ou domestiques d’une région donnée, ou faciliter le déplacement des agents pathogènes sur de grandes distances migratoires.
En fonction de leur degré de pathogénicité pour les oiseaux, les virus de l’influenza de type A sont classés en deux catégories : l’influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) et l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Il faut savoir que ces désignations ne correspondent pas à la pathogénicité, ou gravité de la maladie, chez les humains. L’un des virus IAHP circulant dans le monde entier est le A(H5N1), lequel se transmet facilement entre IPAC espèces d’oiseaux et a un taux de mortalité très élevé. L’éclosion de grippe A(H5N1) qui sévit en Amérique du Nord depuis 2021 est due au clade 2.3.4.4b. Ce dernier a évolué et affecte aujourd’hui un nombre sans précédent d’espèces d’oiseaux et de mammifères. En 2024, le virus a ainsi été détecté chez des vaches laitières et des porcs pour la première fois aux États-Unis.
La première infection humaine par le virus A(H5N1) a eu lieu à Hong Kong en 1997. Entre 2003 et 2024, plus de 930 cas d’infection humaine par le virus A(H5N1) ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont 464 décès, survenus pour la plupart avant 2020. Il est possible que les cas bénins ou asymptomatiques aient été sous-déclarés lors des éclosions précédentes. Dans le cadre de l’éclosion actuelle, plus de 55 infections humaines ont été signalées aux États-Unis, dont la plupart étaient bénignes et associées à une exposition à des volailles ou du bétail infectés. Certaines infections sont probablement passées inaperçues, comme l’indiquent les résultats d’analyses sérologiques effectuées sur des ouvriers agricoles américains exposés à des vaches laitières infectées. Le premier cas d’infection par le virus A(H5N1) contractée au Canada remonte à 2024. La personne infectée a été gravement malade et a dû être hospitalisée. En ce qui concerne ce cas canadien et deux cas américains, les sources d’expositions n’ont pas été confirmées.
Bien que des mesures de biosécurité aviaire soient en place pour protéger les volailles de l’IAHP, la persistance de l’éclosion de grippe A(H5N1) en Amérique du Nord et sa propagation accrue aux mammifères, y compris aux humains, indiquent qu’il faut redoubler de vigilance pour prévenir la transmission du virus ainsi que son évolution ou sa recombinaison avec d’autres virus de l’influenza. Les ressources suivantes visent à aider les professionnels en santé publique environnementale à déterminer où le virus est présent, comment il se propage et quelles mesures de santé publique sont susceptibles de réduire sa transmission.
Consultez le site Web du Réseau canadien pour la santé de la faune pour signaler des animaux malades ou morts et accéder aux coordonnées des centres selon la province ou le territoire, à des conseils et à un outil de signalement en ligne.
Surveillance et tableaux de bord
Ces tableaux de bord et sites Web publient des rapports sur la situation actuelle des infections chez la volaille, les animaux sauvages et les humains au Canada, aux États-Unis et dans le monde.
Canada
- État de réponse en cours aux détections d’influenza aviaire, par province (ACIA, 2024)
Cette page Web indique le nombre de lieux, par province canadienne, où des troupeaux domestiques sont infectés, et fournit des liens vers des renseignements supplémentaires sur les enquêtes et les ordres de contrôle. Voir aussi : Carte : zones de l’influenza aviaire hautement pathogène.
- High pathogenicity avian influenza in wildlife (ECCC/CWHC/CFIA, 2024)
Ce tableau de bord canadien fait état des cas suspectés et confirmés d’IAHP chez les oiseaux et les mammifères sauvages au Canada depuis 2021. Il est possible de filtrer les données par date, par province et par espèce.
- HPAI detections in BC: Wildlife and environmental surveillance (BCCDC, 2024)
Ce tableau de bord de la Colombie-Britannique fournit des renseignements hebdomadaires et des rapports sur les détections d’IAHP chez les animaux sauvages et les sédiments recueillis dans toute la province.
- Mise à jour sur l’évaluation rapide des risques : Influenza aviaire A(H5N1) de clade 2.3.4.4b, répercussions pour la santé publique au Canada
Cette évaluation des risques fait la synthèse de la probabilité d’infection par l’influenza A(H5N1) à la suite d’une exposition à des oiseaux et à des mammifères, dont le bétail, pour la population canadienne et pour les personnes très exposées, et aussi de la probabilité et de l’impact d’une infection chez l’humain après exposition au virus.
États-Unis et international
- Detections of highly pathogenic avian influenza (US Dept of Agriculture, 2024)
Cette page Web fournit des liens vers des renseignements et des tableaux de bord sur les détections d’IAHP aux États-Unis dans les élevages commerciaux et de basse-cour ainsi que chez les oiseaux sauvages, les mammifères et le bétail.
- H5 bird flu: Current situation (US CDC, 2024)
Cette page Web donne un aperçu de la situation actuelle de la grippe aviaire aux États-Unis, notamment les cas humains signalés, la surveillance nationale de la grippe et les activités de surveillance ciblées de la grippe aviaire H5.
- Highly pathogenic avian influenza virus detection in Europe (European Food Safety Authority, 2024)
Cette carte interactive donne un aperçu des détections de grippe aviaire (sous-types H5 et H7) chez les volailles et les oiseaux sauvages en Europe continentale.
- Grippe aviaire : situation mondiale (Organisation mondiale de la santé animale [OMSA] 2024)
Cette page Web fournit des informations sur l’état de l’IAHP à l’échelle régionale et mondiale d’après les informations soumises au Système mondial d’information zoosanitaire (WAHIS). Les rapports sur la situation mondiale sont mis à jour toutes les trois à six semaines et contiennent un résumé et des informations contextuelles sur l’activité de l’IAHP.
- Virus de la grippe aviaire A(H5N1). Évaluation des risques et gestion (OMS, 2024)
Cette page Web présente l’évaluation des risques la plus récente de la FAO, de l’OMS et de l’OMSA, des directives techniques et des rapports sur les cas humains confirmés signalés à l’OMS depuis 2003.
Transmission de l’AIHP aux oiseaux et aux mammifères
Le clade A(H5N1) 2.3.4.4b circulant actuellement en Amérique du Nord est capable d’infecter une plus grande variété d’espèces d’oiseaux et de mammifères que lors des précédentes éclosions de grippe aviaire A(H5N1). Les ressources suivantes permettent de comprendre la transmission et l’évolution du virus.
- Animaux susceptibles de contracter l’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène (IAHP) (ACIA, 2024)
Cette page Web fournit des renseignements sur les signes et symptômes de l’IAHP H5N1 chez les animaux, notamment les oiseaux, les vaches laitières, les visons d’élevage et les chats et chiens domestiques. (De plus amples informations sur la prévention et la détection de la maladie dans les petits troupeaux et les oiseaux de compagnie sont disponibles ici.)
- The global H5N1 influenza panzootic in mammals (Peacock et al., 2024)
Cet article de revue fournit des renseignements sur l’évolution et le potentiel pandémique du virus A(H5N1) à partir de trois études de cas d’éclosions de grippe A(H5N1) semblant impliquer une transmission de mammifère à mammifère. Il est question de fermes européennes d’élevage d’animaux à fourrure, de mammifères marins d’Amérique du Sud et de vaches laitières américaines.
- Avian influenza A(H5N1) virus in dairy cattle: origin, evolution, and cross-species transmission (Mostafa et al., 2024)
Cet article de revue aborde l’épidémiologie, la pathogenèse et les répercussions de l’éclosion d’IAHP sur les bovins laitiers aux États-Unis, y compris les implications pour la santé publique et les mesures de contrôle.
- CAHSS dairy network (Canadian Animal Health Surveillance System, 2024)
Ce site Web est un portail d’information destiné à l’industrie laitière et à d’autres acteurs permettant de suivre l’éclosion de grippe A(H5N1) chez les bovins américains. L’enregistrement du webinaire du CCNSE d’octobre 2024 présente plus d’informations sur les activités du Système canadien de surveillance de la santé animale relatives à la préparation et à la réponse à l’éclosion d’IAHP.
- Avian influenza A(H5N1) and the continuing outbreak (O’Keeffe, 2023)
Ce résumé des données probantes du CCNSE donne un aperçu de la littérature sur la transmission de la grippe A(H5N1) entre oiseaux ainsi qu’à d’autres animaux et à l’humain. Le résumé présente également des considérations relatives à la gestion des facteurs environnementaux, animaux et humains de la transmission selon l’approche « Une seule santé ».
L’IAHP dans les sources alimentaires
La détection de l’IAHP chez des vaches laitières américaines en 2024 a suscité un regain d’intérêt pour la question de la présence d’IAHP dans les sources alimentaires. Cette section fournit des renseignements concernant l’IAHP dans les aliments, notamment la viande, le lait et les œufs, et l’efficacité du traitement thermique (cuisson et pasteurisation) pour l’inactivation du virus.
- Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et la salubrité des aliments (gouvernement du Canada, 2024)
Cette page Web indique si l’IAHP est un danger pour la salubrité alimentaire au Canada et fournit des conseils généraux sur la préparation sécuritaire des aliments, les températures de cuisson sécuritaires, la pasteurisation et d’autres informations connexes.
- Avian influenza A(H5N1) in dairy farms: An update on public health and food safety concerns (O’Keeffe and Goulding 2024)
Ce billet de blogue du CCNSE fournit des informations générales sur les voies de transmission de la grippe aviaire A(H5N1), l’émergence d’infections chez les bovins laitiers américains et les conséquences pour la salubrité alimentaire.
- L’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez le bétail (ACIA, 2024)
Cette page Web destinée aux éleveurs, aux consommateurs et aux vétérinaires fournit des renseignements sur l’IAHP et sur les résultats des analyses du lait commercial au Canada.
- Survivability of influenza A(H5N1) in milk (Public Health Ontario, 2024)
Cette revue rapide synthétise une analyse des informations et des directives disponibles au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni sur la capacité de survie du virus de la grippe A(H5N1) dans le lait provenant d’animaux d’élevage infectés.
- Persistence of influenza H5N1 and H1N1 viruses in unpasteurized milk on milking unit surfaces (Le Sage et al., 2024)
Cet article de recherche fournit des renseignements sur les concentrations de virus détectées dans le lait cru de vaches laitières infectées et examine les voies d’exposition potentielles pour les ouvriers agricoles en contact avec les vaches et l’équipement de traite.
- Investigation of avian influenza A (H5N1) virus in dairy cattle (US FDA, 2024)
Cette page Web contient des renseignements sur l’état de l’approvisionnement en lait aux États-Unis, des communications destinées aux transformateurs et aux détaillants de produits laitiers, ainsi que les résultats d’études sur des silos à lait et d’enquêtes par sondage auprès des détaillants.
- Influenza A in U.S. dairy cattle 2024 (Western Canadian Animal Health Network, 2024)
Cette page Web donne un aperçu de la situation actuelle, notamment au sujet de l’IAHP chez les travailleurs et le bétail de l’industrie laitière américaine, des détections dans le lait commercial et le lait cru, des interventions réglementaires et des ressources en matière de biosécurité.
- Thermal inactivation of influenza A(H5N1) in meat (Public Health Ontario, 2024)
Cette revue rapide résume les connaissances actuelles sur la durée et la température de cuisson pour l’inactivation du virus A(H5N1) dans la viande, dont la volaille et le bœuf.
- Questions and answers regarding the safety of eggs during highly pathogenic avian influenza outbreaks (US FDA, 2024)
Ce document d’orientation fournit des renseignements sur l’innocuité des œufs vendus au détail aux États-Unis. Le risque d’infection au virus de l’IAHP par la consommation d’œufs contaminés est considéré comme faible.
Mesures de santé publique pour prévenir la propagation
Les ressources ci-dessous permettent de mieux comprendre les voies de transmission de l’IAHP entre les animaux et des animaux à l’humain, et proposent des mesures de prévention des expositions et des infections.
- Grippe aviaire A (H5N1) : Prévention et risques (ASPC, 2024)
Cette page Web fournit des renseignements sur l’apparition, la propagation et les risques de la grippe aviaire, des recommandations pour les voyageurs et des conseils pour les personnes qui travaillent auprès d’animaux. Pour prévenir les infections, il est essentiel de minimiser les contacts avec les sécrétions (mucus, salive), le sang ou les excréments des animaux infectés.
- La faune sauvage et la grippe aviaire - Conseils généraux sur la manipulation pour protéger votre santé (ASPC, 2024)
Cette page Web offre des recommandations au public, aux chasseurs et aux personnes travaillant avec des animaux sauvages pour prévenir les expositions à l’IAHP lors de la manipulation d’animaux malades, blessés ou morts et de la préparation de la viande, des organes ou des œufs de gibier.
- Avian influenza (BC Centre for Disease Control, 2024)
Cette page Web fournit une vue d’ensemble de la situation actuelle de la grippe aviaire ainsi que des informations et des ressources sur l’IAHP chez les oiseaux et les animaux sauvages, la volaille, le bétail, les humains et les animaux de compagnie ainsi que sur la salubrité alimentaire. Voir également la fiche d’information utile : La grippe aviaire en Colombie-Britannique. Comment puis-je me protéger? (en anglais seulement).
- Avian influenza (Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 2024)
Cette page Web répond aux questions fréquemment posées et regroupe des ressources pour les personnes susceptibles d’être exposées à l’IAHP sur leur lieu de travail, dont une infographie intitulée Se protéger contre la grippe aviaire A (H5N1) au travail.
- Ressources sur la grippe aviaire (CDC des États-Unis, 2024)
Cet ensemble de ressources regroupe des fiches d’information, des infographies et d’autres outils en plusieurs langues destinées aux ouvriers et aux exploitants agricoles, ainsi qu’aux personnes en contact étroit avec des volailles ou des vaches. Ces ressources portent sur la transmission de l’IAHP et les mesures de prévention et de protection.
- Personal protective equipment use by dairy farmworkers exposed to cows infected with highly pathogenic avian influenza A(H5N1) viruses — Colorado, 2024 (Marshall et al., 2024)
Cet article de recherche fournit des renseignements sur l’efficacité des interventions de santé publique visant à accroître l’utilisation des équipements de protection individuelle dans les fermes laitières dont le bétail est infecté par le virus A(H5N1).
- Practical guide for authorized field responders to HPAI outbreaks in marine mammals (WOAH, 2024)
Ce document d’orientation fournit des renseignements sur la gestion d’une éclosion massive de grippe A(H5N1) chez les mammifères marins, en particulier sur la biosécurité, la collecte d’échantillons et l’élimination sécuritaire des carcasses.
- Reducing health risks associated with backyard chickens 2nd Edition (PHO, 2023)
Ce résumé de preuves pertinentes synthétise les publications sur la sensibilisation des propriétaires de poules urbaines aux risques de maladies infectieuses liés à de tels élevages et sur les mesures de réduction des risques d’infections zoonotiques.
- Highly pathogenic avian influenza: Infection prevention and control guidance for veterinary clinics (PHO, 2023)
Ce document d’orientation porte sur la reconnaissance des signes cliniques de l’IAHP chez les animaux, les recommandations de Prévention et contrôle des infections Canada, ainsi que sur la déclaration et la prévention des maladies.
Inclusion of external resources in NCCEH Subject Guides is for information only and does not constitute an endorsement of the organization, author, or content. This list is not intended to be exhaustive. Omission of a resource does not preclude it from having value.