Petits réseaux d’eau potable et puits privés
Les petits réseaux d’eau potable sont définis et régis différemment par les autorités provinciales et fédérales. Un petit réseau est parfois défini selon sa taille ou selon son propriétaire ou exploitant (municipal ou privé), ou encore selon la population qu’il approvisionne (administration publique, système saisonnier, réseau résidentiel). La plupart des petits réseaux approvisionnent moins de 500 personnes, et beaucoup ont moins de 15 branchements et ne sont pas des installations municipales. Certaines stations non municipales et certains puits priés sont désignés comme étant des services d’eau privés. De nombreux petits réseaux d’eau potable et services d’eau privés tirent leur eau d’un puits, utilisant des eaux souterraines d’aquifères captifs ou sous influence directe d’eaux de surface. Quelques petits réseaux, cependant, utilisent également des eaux de surface, notamment dans l’Arctique canadien.
En 2019, la majorité des avis d’ébullition d’eau au Canada (82 %) visaient de petits réseaux d’eau potable approvisionnant 500 personnes ou moins. Ces petits réseaux se trouvent souvent dans une région rurale ou éloignée et dans de petites localités où des défis opérationnels, techniques et financiers réduisent la capacité à détecter et à résoudre les problèmes de qualité d’eau rapidement. Les utilisateurs de petits réseaux d’eau potable et de services d’eau privés risquent donc davantage d'être exposés à des contaminants. La présence de contaminants dans la source peut nuire à la qualité de l’eau par pollution diffuse ou ponctuelle, si le puits est endommagé ou directement contaminé, si le traitement est inadéquat ou encore si la qualité ne peut être maintenue pendant la distribution ou dans les réservoirs. Les ressources énumérées ici visent à aider les professionnels de la santé environnementale et de la santé publique ainsi que les responsables de la gestion des petits réseaux d’eau potable et des services d’eau privés à :
- comprendre les facteurs influant sur la salubrité de l’eau potable dans les petits réseaux, notamment les paramètres de qualité;
- cibler les approches d’évaluation et de réduction des risques sanitaires liés à l’eau potable dans les petits réseaux;
- déterminer les étapes d’une intervention d’urgence et les mesures de réduction des effets négatifs;
- comprendre certains défis que comportent les petits réseaux dans les communautés autochtones.
Ressources choisies
Qualité de l’eau potable dans les petits réseaux
Les ressources présentées ci-dessous visent à améliorer la compréhension des paramètres utilisés pour évaluer la qualité de l’eau potable dans les petits réseaux d’eau potable et les services d’eau privés, l’état actuel de la qualité dans ces systèmes et les sources les plus courantes de contamination.
- Overview of water-related diseases and contaminants in private wells (US CDC, 2021)
Ce site Web donne une brève description des types de contaminants chimiques et microbiologiques pouvant être présents dans l’eau de puits et renvoie vers d’autres ressources sur chacun d’eux.
- Avis concernant la qualité de l'eau potable (Santé Canada, 2020)
Cette page Web indique le nombre d’avis concernant la qualité de l’eau potable dans tout le Canada de 2010 à 2019, leur raison et la taille des collectivités touchées.
- Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada - Tableau sommaire (Santé Canada, 2020)
Cette page Web regroupe les recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada en fonction des plus récentes données probantes sur les effets sur la santé, les effets esthétiques et des considérations opérationnelles des contaminants dans l’eau.
- Drinking water interpretation tool (Nova Scotia Environment, n.d.)
Cet outil interactif permet de saisir les résultats d’analyse de l’eau et de les comparer aux recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, et renvoie vers les renseignements détaillés de la publication Dans une goutte d’eau.
- Lignes directrices pour l’eau potable et gouvernance (CCNSE, 2020)
Cette page thématique du CCNSE présente les lignes directrices pour l’eau potable et sa gouvernance au fédéral et dans les provinces et territoires du Canada.
- Private wells and rural health: groundwater contaminants of emerging concern (Lee et al., 2020)
Cette revue traite des contaminants inquiétants sur le plan de la santé publique dans les puits des régions rurales d’Amérique du Nord, notamment les contaminants microbiologiques, les nitrates, les métaux et les contaminants organiques d’intérêt émergent.
- Chemical and microbial characteristics of municipal drinking water supply systems in the Canadian Arctic. (Daley et al., 2017)
Cet article fait un survol de la qualité de l’eau potable dans les localités du Nunavut approvisionnées par de petits réseaux d’eau potable et parle des principaux défis que doivent relever les communautés rurales et éloignées.
- A systematic review of waterborne disease outbreaks associated with small non-community drinking water systems in Canada and the United States. (Pons et al., 2015)
Cette revue systématique fait état des principales causes des flambées tirant leur origine de petits réseaux d’eau potable et des tendances saisonnières. Consulter le tableau S1 pour connaître les définitions des petits réseaux (en anglais seulement) utilisées par les provinces canadiennes.
- La qualité de l’eau de mon puits (Gouvernement du Québec, 2021)
Cette page Web fournit aux propriétaires et exploitants de puits ou de petits réseaux d’eau potable de l’information sur l’analyse de la qualité de l’eau, l’interprétation des résultats, la détermination des sources de contamination et le processus de désinfection d’un puits.
Gestion d’un petit réseau d’eau potable
Les ressources suivantes touchent aux aspects opérationnels, aux stratégies d’évaluation des risques (y compris l’échantillonnage et l’analyse) et aux structures de gouvernance visant à assurer la qualité de l’eau dans les petits réseaux d’eau potable et les services d’eau privés.
- Public health guidelines for non-municipal drinking water (Alberta Health Services, 2021)
Ce guide résume les pratiques exemplaires à appliquer dans la gestion de réseaux d’eau non municipaux pour la protection des sources d’eau, la distribution et le stockage sûrs de l’eau potable, le traitement, la surveillance et l’entretien.
- Directory of laboratories (Canadian Association for Laboratory Accreditation Inc., 2021)
Ce répertoire liste les laboratoires approuvés par la CALA pour tester l’eau et d’autres matrices d’échantillons. On peut y faire des recherches par paramètres chimiques ou microbiologiques d’intérêt.
- Small drinking water systems research (US EPA, 2020)
Ce site Web résume les conclusions de la nouvelle recherche sur les petits réseaux d’eau potable quant aux contaminants d’intérêt émergent, aux technologies de traitement et de désinfection et aux outils comme la base de données sur le traitement de l’eau potable (en anglais seulement).
- Small drinking water systems risk assessment guideline (Ontario Ministry of Health and Long-Term Care, 2018)
Ces lignes directrices aident les inspecteurs de la santé publique à évaluer les risques des petits réseaux d’eau potable et recommandent des mesures que les propriétaires et exploitants peuvent appliquer (analyse, traitement, formation, etc.).
- Small drinking water systems operator’s guide (CIPHI Ontario, 2018)
Ce guide résume les responsabilités des unités de santé publique et des propriétaires et exploitants de petits réseaux d’eau potable en Ontario.
- Small water system guidebook (BC Ministry of Health, Health Protection Branch, 2017)
Ce guide informe les propriétaires et exploitants de petits réseaux d’eau potable sur leurs responsabilités, les composantes de ces réseaux, et l’évaluation et la réduction des risques sanitaires.
- The development of a sustainable operation model for small non-community drinking water systems in Ontario, Canada. (Sekercioglu et al., 2019)
Cet article passe en revue les stratégies de gestion et barrières à l’approvisionnement en eau potable sûre avec de petits réseaux d’eau potable, et propose d’autres modèles opérationnels basés sur une approche multibarrière.
- Small systems, big challenges: review of small drinking water system governance (McFarlane and Harris, 2018)
Cette revue décrit les obstacles à l’amélioration de la qualité de l’eau potable dans les petits réseaux d’eau potable et met l’accent sur les principaux problèmes de gouvernance plutôt que les défis techniques et opérationnels
Intervention en cas d’urgence
Les inondations, les feux incontrôlés et d’autres événements imprévus peuvent avoir des effets négatifs sur les sources d’eau, les systèmes de traitement, les réservoirs et les réseaux de distribution. Les ressources suivantes permettent de mieux comprendre les risques potentiels pour les petits réseaux d’eau potable et les services d’eau privés à la suite d’une urgence et expliquent les mesures à prendre pour restaurer la salubrité de l’approvisionnement en eau.
- Parlons d’eau - Et puis, votre puits? (Santé Canada, 2019)
Cette page Web est un guide sur les mesures que les propriétaires de services d’eau privés peuvent prendre pour protéger l’eau de puits des pathogènes et produits chimiques et ainsi d’assurer la salubrité de l’eau pendant et après une urgence. -
Calculateur de dilution pour la désinfection des puits (Santé publique Ontario, 2019)
Cette page Web explique les précautions et procédures pour bien désinfecter. D’autres ressources similaires sont offertes par les autorités de santé publique partout au Canada. Exemples : Disinfecting your well (Northern Health, 2014), Disinfecting Drinking Water (HealthLink BC, 2021), et document sur la désinfection des réservoirs d’eau (gouvernement du Manitoba, 2014) -
Returning to your home after wildfires (First Nations Health Authority, n.d.)
Ce document d’information liste les éléments de santé et de sécurité à prendre en compte au moment de réintégrer les maisons après un feu incontrôlé, notamment des mesures pour assurer la salubrité de l’eau potable pour les résidents utilisant un petit réseau d’eau potable ou un puits privé -
Trouver de l'eau potable en cas d'urgence (CCNSE, 2019)
Cette vidéo du CCNSE explique aux résidents quels seront probablement leurs besoins en eau en situation d’urgence et comment recueillir de l’eau autour de chez eux sans danger. - Emergency response and contingency planning for small water systems (BC Government, 2016)
Ce guide, conçu pour les exploitants de petits réseaux d’eau potable (approvisionnant un maximum de 500 personnes), décrit l’approche de rédaction d’un plan d’urgence en cas d’un événement imprévu (de cause naturelle, technologique ou humaine) qui affecte la qualité de l’eau potable.
- Conseils concernant l'émission et l'annulation des avis d'ébullition de l'eau dans les approvisionnements d'eau potable au Canada (Santé Canada, 2015)
Ce guide décrit brièvement les facteurs à prendre en compter avant d’émettre ou d’annuler un avis d’ébullition et concerne autant les autorités que les personnes touchées par l’avis.
Les petits réseaux des communautés autochtones
Les communautés autochtones approvisionnées par un petit réseau d’eau potable risquent plus que les autres d’avoir à surmonter des défis quant à la qualité de l’eau. Les ressources suivantes décrivent les principaux défis et les stratégies utilisées pour assurer la qualité de l’eau dans ces communautés.
- Protecting water during uncertain times (Assembly of First Nations, 2021)
Ce symposium annuel (qui en est à sa 4e édition) couvre actuellement l’importance de la santé dans les Premières Nations, notamment la qualité de l’eau, les avis concernant la qualité de l’eau potable, la technologie, la durabilité, la gestion des bassins et la gouvernance de l’eau.
- L'eau dans les communautés des Premières Nations (Services aux Autochtones Canada, 2021)
Cette page Web donne de l’information sur l’eau potable dans les communautés des Premières Nations du Canada, notamment les avis concernant la qualité de l’eau potable à court terme et à long terme, les protocoles et lignes directrices, et les rôles et responsabilités.
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme (Services aux Autochtones Canada, 2021)
Cette page Web fournit une description des avis concernant la qualité de l’eau potable à long terme visant les systèmes d’aqueduc publics dans les réserves et fait le point sur les progrès pour lever les avis. Elle contient également une carte des sites touchés au sud du 60e parallèle.
- In pursuit of water health equity for indigenous and rural communities (RES’EAU, n.d.)
Ce rapport résume la stratégie de RES’EAU-WaterNET pour aider les petites localités et les communautés rurales et autochtones à mettre en place des solutions d’approvisionnement en eau potable durable et présente des études de cas qui mettent en évidence les différents types de défis et les solutions utilisées.
- Water quality and health in northern Canada: stored drinking water and acute gastrointestinal illness in Labrador Inuit. (Write et al., 2017)
Cet article présente les résultats d’une étude menée auprès d’une communauté inuite pour mieux comprendre les pratiques de consommation et de stockage d’eau et les risques pour la santé publique de contamination entre la source et le point d’utilisation.
- Drinking water quality in indigenous communities in Canada and health outcomes: a scoping review. (Bradford et al. 2016).
Cet article présente un examen de la portée des défis liés à l’eau potable et à la santé dans les communautés autochtones du Canada, et donne des recommandations pour améliorer la santé en lien avec la qualité de l’eau potable.
- Attawapiskat First Nation FYNE membrane pilot system study. (Attawapiskat First Nation, 2015)
Cette étude de cas porte sur un projet pilote visant à améliorer la qualité de l’eau dans une communauté éloignée des Premières Nations, et établit des enseignements à en tirer, notamment quant à la variabilité des sources d’eau brute d’une saison à l’autre.
Cette liste ne se veut pas exhaustive; une ressource peut donc être pertinente sans s’y retrouver.
La présence de ressources externes dans les guides thématiques du CCNSE n’a qu’une visée informative et ne constitue pas une promotion de l’organisation, des auteurs ou du contenu associé. Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.