Un aperçu des Centres de collaboration nationale en santé publique

Printer Friendly, PDF & Email
Topics

Les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN) travaillent à promouvoir l’utilisation des connaissances issues de la recherche scientifique et des autres savoirs afin de renforcer les pratiques, les programmes et les politiques de santé publique au Canada.

Financés par l’Agence de la santé publique du Canada et répartis à travers le pays, les six CCN se concentrent chacun sur un aspect spécifique en santé publique : santé environnementale, santé autochtone, maladies infectieuses, méthodes et outils, politiques publiques et santé et déterminants de la santé.

Les CCN synthétisent et diffusent des données probantes et des connaissances de haute qualité, favorisent la collaboration entre diverses parties prenantes et aident les professionnels de la santé publique, les responsables de politiques et les décideurs à utiliser des données probantes pour améliorer l’état de santé des Canadiens.

Les CCN développent les compétences et renforcent les capacités des acteurs de santé publique au Canada. Ils travaillent à combler les lacunes dans les connaissances et les pratiques et répondent aux besoins dans plusieurs sphères de la santé publique telles : changements climatiques, réponses d’urgence, équité en santé, maladies infectieuses, santé mentale des populations, santé autochtone et analyse des politiques.

Les CCN transforment les résultats de recherche et les autres savoirs en outils de connaissances adaptés à des groupes particuliers et à leur contexte, et ce, dans les deux langues officielles. Ces outils incluent des documents de référence, des revues de la littérature et des études de cas.

Ils offrent des webinaires et des cours en ligne, organisent des rencontres nationales et encouragent le réseautage et la collaboration entre les disciplines, les secteurs et les juridictions.

Ils contribuent à l’identification d’enjeux émergents en collaboration avec leurs partenaires et les communautés, traduisent les connaissances en actions concrètes et travaillent à réduire l‘écart entre la recherche, les politiques et la pratique, tout en tenant compte des perspectives autochtones.

En répondant aux  enjeux émergents avec des données probantes, et en développant des compétences et des réseaux, les CCN aident les acteurs de santé publique canadiens à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Visitez le ccnsp.ca pour télécharger des ressources ou en savoir plus sur chaque CCN.