Enregistrement du webinaire - Mise en place rapide de voies cyclables pour des villes plus saines, sûres, équitables et durables

Depuis quelques années, les villes du Canada et du monde entier repensent leur approche d’aménagement des voies cyclables, favorisant désormais la mise en place rapide (quick build). Grâce à cette nouvelle approche, elles sont à même d’offrir des aménagements cyclables sûrs et agréables – et des réseaux complets – plus rapidement et à coût moindre qu’avant. La flexibilité de ce processus permet aussi de modifier rapidement et de manière réactive le concept; à mesure qu’ils sont pérennisés, les aménagements continuent ainsi de répondre aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs et de contribuer au dynamisme, à la prospérité et à la résilience des collectivités.
La mise en place rapide s’inscrit dans une réponse urgente à nombre de problèmes critiques touchant notamment la santé publique, l’urgence climatique, les inégalités sociales, la sécurité et la congestion routières et le resserrement continu des budgets municipaux. C’est pourquoi cette approche est devenue centrale pendant la pandémie de COVID-19, alors que les villes du monde redistribuaient l’espace routier pour s’adapter aux exigences de distanciation et aux nouvelles habitudes de mobilité. La pandémie a aussi provoqué des changements générationnels dans la façon dont les gens se déplacent en zone urbaine, avec une augmentation importante du transport actif dans les collectivités de partout.
TransLink, avec le soutien d’Urban Systems, a récemment publié le Rapid Implementation Design Guide for Bikeways in Metro Vancouver (guide de conception pour la mise en place rapide de voies cyclables dans le Grand Vancouver). Cette séance passera en revue le guide et expliquera comment la mise en place rapide d’aménagements cyclables aide à rendre les villes plus durables, équitables et en santé.
Matt Craig, directeur, Planification des réseaux, TransLink
Matt est planificateur des transports depuis 20 ans et dirige actuellement l’équipe de planification du réseau de transport multimodal TransLink de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a touché à presque tous les aspects du domaine, de la planification détaillée de la conception des rues et du transport en commun à l’élaboration d’une stratégie régionale à l’échelle du réseau. Il adore participer à un bon processus de planification structuré. Il vit avec sa famille dans un quartier piétonnier et axé sur le transport en commun de Vancouver.
Brian Patterson, UPC, MICU planificateur principal des transports, Urban Systems
Brian est planificateur principal des transports chez Urban Systems et se spécialise dans la planification des transports multimodaux, la conception et la planification de réseaux de transport actif, les villes complètes et en santé et la sécurité routière. Il compte près de 20 ans d’expérience et dirige la pratique en transport actif d’Urban Systems dans tout le Canada. Il a mené une centaine de plans, politiques et études et a été nommé Professionnel de l’année (secteur privé) 2019 par l’Association of Pedestrian and Bicycle Professionals (APBP).
Presentation Slides:
Event Date | May 24, 2023 |
---|---|
Location Type | online |