Advisory Board

Directrice, Science de la santé publique environnementale, Protection de santé
Alberta Health
Merry Turtiak est directrice de l’équipe scientifique en santé publique environnementale du ministère de la Santé de l’Alberta. Ses connaissances théoriques et pratiques ont un dénominateur commun : la relation entre l’environnement naturel ou modifié par l’humain et les humains eux-mêmes, et les façons dont cette relation peut influencer la santé à l’échelle individuelle, locale, provinciale et nationale. Sa formation a porté sur tout ce qui touche à l’environnement, sur la communication et la gestion des risques, sur l’intervention en cas d’incertitude scientifique et sur la consultation d’acteurs de tous horizons au sujet des mesures qui pourraient protéger la santé de la population potentiellement touchée par un facteur environnemental. Elle a entre autres participé à l’examen réglementaire de projets de développement industriel, répondu aux préoccupations des communautés touchées par les répercussions du développement industriel, et dirigé des évaluations des risques environnementaux dans des situations d’urgence et coordonné l’aide aux communautés après une catastrophe d’origine naturelle ou anthropique, notamment le feu de forêt de Horse River (Fort McMurray) et le déversement causé par la mine Obed Mountain.
Inspectrice en santé publique de formation, Merry Turtiak a pratiqué dans le nord-ouest de l’Alberta. Elle représente l’Alberta au sein du Centre de collaboration nationale en santé environnementale, du comité national sur la santé et l’environnement et de divers autres comités consultatifs et conseils universitaires du domaine de la santé publique environnementale. Son sujet de maîtrise était la capacité des pratiques de communication des risques à cerner les occasions d’interaction avec le public et les autres parties prenantes en cas d’incertitude scientifique. Et elle ne s’est pas arrêtée là : elle a récemment suivi un programme de formation en amélioration des systèmes de santé, et participe actuellement au programme Leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé.
En dehors du travail, elle tente le plus souvent possible de s’évader, que ce soit par la plongée sous-marine ou par le camping estival et à l’Action de grâce dans les provinces de l’Ouest.
Médecin en santé publique, Santé environnementale et santé au travail
Santé publique Ontario
JinHee Kim a fait son baccalauréat en kinésiologie à l’Université Simon Fraser et son doctorat en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique (épidémiologie) de l’Université de Toronto, où elle a également suivi un programme de résidence en médecine familiale et un autre en santé publique et médecine préventive. Ses études terminées, elle a brièvement œuvré dans le domaine du contrôle des maladies transmissibles, en tant que médecin hygiéniste adjointe au Bureau de santé publique de Toronto. Depuis 2014, elle est médecin en santé publique pour l’équipe de santé environnementale et de santé au travail de Santé publique Ontario. Avec ses coéquipiers, elle travaille sur des dossiers et projets variés en santé publique environnementale, notamment en lien avec la charge de morbidité liée à l’environnement, la salubrité des aliments, l’exposition à des substances dans l’environnement et la communication des risques. Outre ses tâches de base, JinHee Kim (co)supervise les nombreux résidents et étudiants qui sont formés par son équipe, et s’implique grandement dans l’offre de formation, notamment aux professionnels de la santé publique en exercice et aux résidents en stage rotatif, de Santé publique Ontario. Elle fait partie du comité responsable du programme du Congrès de santé publique de l’Ontario, un rendez-vous annuel pour les praticiens en santé publique.
Médecin responsable, Secteur environnement urbain et saines habitudes de vie, Santé publique de Montréal
Professeur adjoint, Université de Montréal
Le Dr Perron est un médecin spécialisé en santé publique et en médecine préventive. Il a travaillé à la direction de santé publique de Montréal de 2007 à 2018, initialement comme conseiller médical, puis comme médecin responsable du secteur environnement urbain et saines habitudes de vie. En septembre 2018, il a rejoint l’unité de toxicologie et de radiologie de l’Institut national de santé publique du Québec. Il travaille aussi comme clinicien à la clinique de médecine du travail et de l’environnement du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Le Dr Perron est également professeur associé au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal, ainsi qu’au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université McGill. Son champ de prédilection : les issues de santé associées à des facteurs de risques physiques et chimiques, à la préparation aux situations d’urgence et à l’intervention, au logement, au transport et à l’aménagement urbain.
Gestionnaire des logements sains, Division de la santé environnementale et publique, Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Services aux Autochtones Canada
Linda Pillsworth est gestionnaire de la Division de la santé environnementale et publique à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle assure le leadership des politiques et des programmes nationaux ainsi que l’expertise en la matière pour les services de santé environnementale et publique offerts dans les communautés des Premières nations, en mettant l’accent sur les logements sains, la gestion de la qualité ainsi que la réponse et les directives de la santé publique en cas de pandémie. Elle possède 20 ans d’expérience en tant qu’agente et gestionnaire en santé environnementale dans des programmes d’inspection provinciaux, des services fédéraux de santé du milieu de travail, le Programme du public voyageur et des services de santé environnementale et publique pour les Premières nations.
Sa carrière continue d’enrichir progressivement sa compréhension des savoirs des Premières Nations en matière de bien-être, d’interrelation avec l’environnement naturel et bâti, et de leur importance pour la santé physique, mentale, culturelle et spirituelle des personnes et des communautés. Grâce à des collaborations et des partenariats solides avec les communautés et les organismes régionaux, provinciaux et fédéraux, son objectif est de créer des occasions pour améliorer les systèmes de santé environnementale et publique, afin de mieux soutenir la conception holistique que se font les Premières Nations du bien-être et de l’environnement bâti sain, et d’améliorer de façon globale la santé des communautés des Premières Nations.
Mme Pillsworth est reconnaissante de pouvoir vivre, travailler et jouer avec ses deux fils, Tristan et Nathan, sur le territoire non cédé des Salish du littoral, les territoires traditionnels des Nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səlil̓wətaɬ (Tsleil-Waututh), situés à Vancouver Nord en Colombie-Britannique.
Professeure ,
Conestoga College
Wendy Pons est professeure à temps complet au baccalauréat en santé publique environnementale du Conestoga College à Kitchener, en Ontario, depuis 2018. La majorité de ses recherches porte sur les petits réseaux d’eau potable, l’évaluation des risques, les maladies à transmission vectorielle, le changement climatique et la sécurité sanitaire des aliments. Auparavant, elle a occupé différents postes liés à la santé environnementale au Bureau de santé de la région de Peel, notamment dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, des maladies à transmission vectorielle, des risques pour la santé et de la promotion de la santé. Mme Pons détient un doctorat en épidémiologie de l’Université de Guelph ainsi qu’une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement, et un baccalauréat en santé environnementale de l’Université Ryerson. Elle est aussi inspectrice de la santé publique certifiée.
Regional Medical Officer of Health for North Zone, Nova Scotia Department of Health and Wellness
Cristin Muecke joined the Nova Scotia Department of Health and Wellness in 2022 as Regional Medical Officer of Health for North Zone. Prior to this she held the position of Deputy Chief Medical Officer of Health for the New Brunswick Department of Health since 2016 (acting since 2106, appointed in 2018). Between 2013 and 2018, she held the position of Medical Officer of Health for Provincial Programs. She was the Regional Medical Officer of Health for Central Region (Fredericton and Upper River Valley) for 8 years (2005-2013). She obtained her medical degree at Dalhousie University and specialized in Public Health and Preventive Medicine (including a Masters degree in Epidemiology and Biostatistics) at McGill University. She has been actively involved with various professional associations and societies including the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, Public Health Physicians of Canada, the New Brunswick Medical Society, and the Public Health Association of New Brunswick and PEI. She is current a member of the Advisory Board for the National Collaborating Center for Environmental Health.
Chief Medical Health Officer
Dr Saqib Shahab is Saskatchewan’s Provincial Chief Medical Health Officer. In the past he has worked as a regional Medical Health Officer, as well as internationally as an internist, faculty at a school of public health, and public health expert with multilateral health agencies. He is a past co chair of the Pan Canadian Public Health Network Council, past chair of the Medical Health Officers Council of Saskatchewan and past president of the Saskatchewan Public Health Association.
Dr Shahab is a Fellow in Public Health and Preventive Medicine of the Royal College of Physicians of Canada, has a Masters of Public Health from Johns Hopkins University, US, and is a Member of the Royal College of Physicians UK.
Directeur de la santé des populations
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Peter Workman a consacré sa carrière en santé environnementale et publique (SEP) au soutien et à la représentation des régions rurales et isolées du Canada, en encourageant les praticiens et en œuvrant à l’amélioration des lois, des systèmes, des ressources et des outils.
Son parcours en SEP a commencé y a 26 ans, avec un poste d’inspecteur de la santé publique en Ontario, où il a mis en œuvre des programmes généraux dans des régions rurales et urbaines. Il y est resté huit ans, avant d’être définitivement attiré par « l’expérience » de la vie dans l’Arctique. Il a d’abord passé dix ans à Iqaluit (Nunavut), où il a été agent de santé environnementale, consultant, puis responsable de la préparation des urgences sanitaires. Ensuite, il a occupé le poste d’administrateur en chef de la santé environnementale pendant huit ans au ministère de la Santé et des Services sociaux à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO).
En tant que représentant territorial, il est membre du Comité fédéral-provincial-territorial (FPT) sur l’eau potable depuis presque 18 ans et a fait partie d’autres comités FPT, dont le comité sur la santé et l’environnement.
M. Workman a joué un rôle majeur dans la réponse à la pandémie de la COVID-19 pendant l’état d’urgence sanitaire publique, aux côtés de l’équipe de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO. Depuis août 2022, il est heureux d’assumer les responsabilités de son nouveau poste de directeur de la santé des populations au Ministère.
Président national de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique
Kevin est devenu président national de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique le 1er janvier 2020. Il est un membre précieux, dévoué et au style direct du NEC depuis mai 2017. Au printemps 2007, il a obtenu son B.Sc.A en santé et sciences environnementales à l’Université des Premières Nations du Canada/Université de Regina et a obtenu son CISP(C) à l’automne de la même année. Depuis, il a travaillé pour l’autorité sanitaire de la Saskatchewan en tant qu’agent de santé publique et que gestionnaire de soins primaires, et est actuellement gestionnaire de l’intégration clinique couvrant les régions rurales de la province.
Kevin a manifesté son intérêt pour l’ICISP après avoir assisté au congrès national annuel à Regina, en 2006, et au congrès provincial en 2007, tous deux organisés par la division de la Saskatchewan. Inspiré par les bénévoles qui se sont investis totalement pour organiser ces deux grands événements, Kevin a décidé de s’impliquer à son tour et a fait partie du conseil de direction de la division de la Saskatchewan de l’ICISP de 2011 à 2019 et a été président de la division de 2017 à 2019.
Kevin vit actuellement à Saskatoon, en Saskatchewan, avec sa femme Amanda et son fils Aiden. Lorsqu’il ne travaille pas, il est entraîneur de hockey et de baseball; il joue également au hockey et au golf pour le plaisir, voyage et passe du temps au chalet familial.