Directrice, Science de la santé publique environnementale, Protection de santé
Alberta Health
Merry Turtiak est directrice générale du programme Northern and regional Economic Development, qui relève du ministère de l’Emploi, de l’Économie et du Commerce de l’Alberta. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de 20 ans en santé publique en tant qu’inspectrice en santé publique et directrice de l’équipe scientifique en santé publique environnementale du ministère de la Santé de l’Alberta. Elle a également occupé plusieurs postes clés de leadership et de gestion dans les domaines de la gestion des urgences, des maladies transmissibles et de l’immunisation, et des soins continus. Ses connaissances théoriques et pratiques ont un dénominateur commun : la relation entre l’environnement naturel ou modifié par l’humain et les humains eux-mêmes, et les façons dont cette relation peut influencer la santé à l’échelle individuelle, locale, provinciale et nationale. Sa formation a porté sur l’évaluation environnementale, le droit, la communication et la gestion des risques, sur l’intervention en contexte d’incertitude scientifique et sur la consultation d’acteurs de tous horizons afin de leur donner les moyens de protéger leur santé et leur qualité de vie. Elle a entre autres pour mission de renforcer un déterminant clé de la santé, à savoir le statut économique de toute la population albertaine, tout en conservant un rôle de leadership et de soutien à la Alberta Emergency Management Agency, d’enseigner aux nouveaux inspecteurs en santé publique et de les encadrer, ainsi que de donner des conseils sur la manière de consolider la santé communautaire par l’intermédiaire du Centre for Healthy Communities de l’Université de l’Alberta.
En dehors du travail, elle tente le plus souvent possible de s’évader, que ce soit par la plongée sous-marine ou par le camping estival dans les provinces de l’Ouest, accompagnée de ses quatre petits compagnons à fourrure et de sa famille.
Médecin en santé publique, Santé environnementale et santé au travail
Santé publique Ontario
Jin Hee Kim a fait son baccalauréat en kinésiologie à l’Université Simon Fraser et son doctorat en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en santé publique (épidémiologie) de l’Université de Toronto, où elle a également suivi un programme de résidence en médecine familiale et un autre en santé publique et médecine préventive. Ses études terminées, elle a brièvement œuvré dans le domaine du contrôle des maladies transmissibles, en tant que médecin hygiéniste adjointe au Bureau de santé publique de Toronto. Depuis 2014, elle est médecin en santé publique pour l’équipe de santé environnementale et de santé au travail de Santé publique Ontario. Avec ses coéquipiers, elle travaille sur des dossiers et projets variés en santé publique environnementale, notamment en lien avec la charge de morbidité liée à l’environnement, la salubrité des aliments, l’exposition à des substances dans l’environnement et la communication des risques. Outre ses tâches de base, JinHee Kim (co)supervise les nombreux résidents et étudiants qui sont formés par son équipe, et s’implique grandement dans l’offre de formation, notamment aux professionnels de la santé publique en exercice et aux résidents en stage rotatif, de Santé publique Ontario. Elle fait partie du comité responsable du programme du Congrès de santé publique de l’Ontario, un rendez-vous annuel pour les praticiens en santé publique.
Professeure ,
Conestoga College
Wendy Pons est professeure à temps complet au baccalauréat en santé publique environnementale du Conestoga College à Kitchener, en Ontario, depuis 2018. La majorité de ses recherches porte sur les petits réseaux d’eau potable, l’évaluation des risques, les maladies à transmission vectorielle, le changement climatique et la sécurité sanitaire des aliments. Auparavant, elle a occupé différents postes liés à la santé environnementale au Bureau de santé de la région de Peel, notamment dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, des maladies à transmission vectorielle, des risques pour la santé et de la promotion de la santé. Mme Pons détient un doctorat en épidémiologie de l’Université de Guelph ainsi qu’une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement, et un baccalauréat en santé environnementale de l’Université Ryerson. Elle est aussi inspectrice de la santé publique certifiée.
Médecin-hygiéniste régionale pour la zone nord, ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
Cristin Muecke a été nommée médecin hygiéniste en chef adjointe pour le Bureau du médecin hygiéniste en chef (ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick) en 2018, et occupait cette fonction depuis 2016. Entre 2013 et 2018, elle a occupé le poste de médecin hygiéniste pour les programmes provinciaux. Elle a été médecin hygiéniste régional pour la région centrale (Fredericton et Upper River Valley) pendant 8 ans (2005-2013). Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université Dalhousie et s'est spécialisée en santé publique et en médecine préventive (y compris une maîtrise en épidémiologie et en biostatistique) à l'Université McGill. Elle a participé activement à diverses associations et sociétés professionnelles, notamment le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, les Médecins de santé publique du Canada, la Société médicale du Nouveau-Brunswick et l'Association pour la santé publique du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle vit à Fredericton avec son mari et ses quatre beaux enfants.
Médecin hygiéniste en chef
Le Dr Saqib Shahab est le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan. Auparavant, il a été médecin hygiéniste régional et a exercé à l’international comme interniste, professeur dans une école de santé publique et expert en santé publique dans des organismes de santé multilatéraux. Il a été coprésident du Conseil du Réseau pancanadien de santé publique, président du Conseil des médecins hygiénistes de la Saskatchewan et président de la Saskatchewan Public Health Association.
Le Dr Shahab est Associé du Collège royal des médecins du Canada en santé publique et médecine préventive, détient une maîtrise en santé publique de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis et est membre du Royal College of Physicians du Royaume-Uni.
Président national de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique
Kevin a été président élu, président et ancien président national de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2024. Il est un membre précieux, dévoué et au style direct du conseil exécutif national de l’ICISP depuis mai 2017. En mai 2007, il a obtenu un B. Sc. A. en santé et sciences environnementales à l’Université des Premières Nations du Canada/Université de Regina, puis a décroché un certificat d’inspection en santé publique (Canada) à l’automne de la même année. Depuis, il a travaillé pour l’autorité sanitaire de la Saskatchewan en tant qu’agent de santé publique, gestionnaire de soins primaires, et gestionnaire de l’intégration clinique – santé publique. Il est à présent responsable des soins ambulatoires et de l’Eye Centre à l’Hôpital municipal de Saskatoon.
Kevin Kapell a fait partie du conseil de direction de la division de la Saskatchewan de l’ICISP de 2011 à 2019 à titre de membre et de président, et en est actuellement le président élu.
Il vit actuellement à Saskatoon (Saskatchewan) avec son fils Aiden. Quand il ne travaille pas, il emmène son fils à ses activités sportives, joue au hockey, au baseball et au golf pour le plaisir, voyage et passe du temps dans son chalet.
Directeur de la santé des populations
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Peter Workman a consacré sa carrière en santé environnementale et publique (SEP) au soutien et à la représentation des régions rurales et isolées du Canada, en encourageant les praticiens et en œuvrant à l’amélioration des lois, des systèmes, des ressources et des outils.
Son parcours en SEP a commencé y a 26 ans, avec un poste d’inspecteur de la santé publique en Ontario, où il a mis en œuvre des programmes généraux dans des régions rurales et urbaines. Il y est resté huit ans, avant d’être définitivement attiré par « l’expérience » de la vie dans l’Arctique. Il a d’abord passé dix ans à Iqaluit (Nunavut), où il a été agent de santé environnementale, consultant, puis responsable de la préparation des urgences sanitaires. Ensuite, il a occupé le poste d’administrateur en chef de la santé environnementale pendant huit ans au ministère de la Santé et des Services sociaux à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO).
En tant que représentant territorial, il est membre du Comité fédéral-provincial-territorial (FPT) sur l’eau potable depuis presque 18 ans et a fait partie d’autres comités FPT, dont le comité sur la santé et l’environnement.
M. Workman a joué un rôle majeur dans la réponse à la pandémie de la COVID-19 pendant l’état d’urgence sanitaire publique, aux côtés de l’équipe de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO. Depuis août 2022, il est heureux d’assumer les responsabilités de son nouveau poste de directeur de la santé des populations au Ministère.
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive
La docteure Caroline Huot est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle exerce à la « Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie » de « l’Institut national de santé publique du Québec » depuis 2018. Ses domaines d'intérêt sont les risques liés à l'eau et à l'air intérieur ainsi que la surveillance et les urgences en santé environnementale. Auparavant, elle a pratiqué pendant 8 ans à la Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale en maladies infectieuses et en santé environnementale. Elle est également professeure de clinique à l'Université Laval et à ce titre, elle supervise des étudiants en médecine dans le domaine de la santé environnementale. Elle collabore également à des projets de recherche menés par des chercheurs en santé environnementale et dans d'autres domaines connexes.
Gestionnaire régional, Services de santé environnementale et publique
Services aux Autochtones Canada, Santé des Premières Nations et des Inuits, région de l’Alberta
Simon Sihota est le gestionnaire régional des Services de santé environnementale et publique à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada dans la région de l’Alberta. Inspecteur de la santé publique certifié, il détient une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta (santé environnementale et santé au travail). M. Sihota a travaillé plus de 19 ans sur le terrain au sein de la DGSPNI et a accédé à son poste de gestion régionale il y a plus de 15 ans. À ce titre, il est chargé de superviser la prestation des services de santé publique environnementale aux Premières Nations de l’Alberta avec une équipe attitrée de professionnels de la santé publique. Avant de se joindre à la DGSPNI, il avait travaillé avec les autorités sanitaires provinciales à Calgary et Edmonton.
Il possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de diverses situations d’urgence, qu’il s’agisse de feux incontrôlés, de rejets industriels, d’inondations et d’éclosions en tous genres, dont la pandémie de COVID-19. Plus récemment, il a joué un double rôle en tant que gestionnaire régional de la santé environnementale et responsable des activités de la DGSPNI en réponse à la COVID-19 dans les Premières Nations de l’Alberta.
Passionné par les données de surveillance et les pratiques fondées sur des données probantes en santé publique, Simon Sihota a mené de nombreuses initiatives et conçu des systèmes d’information visant à améliorer la collecte de données relatives à la santé publique environnementale, leur analyse et leur utilisation pour favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes et l’amélioration des résultats cliniques. Il collabore en permanence avec divers organismes et ministères pour perfectionner les systèmes d’information sur la santé publique et ultimement, les résultats cliniques. M. Sihota demeure activement impliqué dans la promotion du domaine par des activités continues avec l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique, en tant que membre du comité consultatif professionnel d’Edmonton de l’Université Concordia, et comme mentor pour de nouveaux professionnels de la santé publique.
En dehors du travail, il passe beaucoup de temps à l’extérieur avec sa femme et ses deux enfants. Il aime le ski alpin, le camping et des activités à sensations fortes comme le rafting et les tyroliennes.
Dr Peter Benoit occupe le poste de médecin-hygiéniste au Manitoba depuis octobre 2022. Originaire et ayant toujours vécu au Manitoba, le Dr Benoit est titulaire d'un doctorat en médecine, d'une maîtrise en santé publique, a obtenu la certification du Collège des médecins de famille et est membre titulaire du Collège royal des médecins du Canada. Initialement intéressé par la médecine clinique, Dr Benoit a élargi son champ d'expertise pour inclure des travaux de santé publique plus larges et a choisi de suivre une formation spécialisée en santé publique et médecine préventive. Avant son rôle actuel de médecin-hygiéniste, Dr Benoit a travaillé dans des cliniques de vaccination spécialisées. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Dr Benoit œuvre sur des questions de santé publique générales. De plus, il s'implique dans un large éventail de travaux en santé environnementale. Il porte un intérêt particulier à l'approche des enjeux de santé environnementale, notamment l'évaluation et la communication des risques.