Peter Workman, B.A. Sc. (santé environnementale), ICISP(C)
Peter Workman, B.A. Sc. (santé environnementale), ICISP(C)
Directeur de la santé des populations
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Peter Workman a consacré sa carrière en santé environnementale et publique (SEP) au soutien et à la représentation des régions rurales et isolées du Canada, en encourageant les praticiens et en œuvrant à l’amélioration des lois, des systèmes, des ressources et des outils.
Son parcours en SEP a commencé y a 26 ans, avec un poste d’inspecteur de la santé publique en Ontario, où il a mis en œuvre des programmes généraux dans des régions rurales et urbaines. Il y est resté huit ans, avant d’être définitivement attiré par « l’expérience » de la vie dans l’Arctique. Il a d’abord passé dix ans à Iqaluit (Nunavut), où il a été agent de santé environnementale, consultant, puis responsable de la préparation des urgences sanitaires. Ensuite, il a occupé le poste d’administrateur en chef de la santé environnementale pendant huit ans au ministère de la Santé et des Services sociaux à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO).
En tant que représentant territorial, il est membre du Comité fédéral-provincial-territorial (FPT) sur l’eau potable depuis presque 18 ans et a fait partie d’autres comités FPT, dont le comité sur la santé et l’environnement.
M. Workman a joué un rôle majeur dans la réponse à la pandémie de la COVID-19 pendant l’état d’urgence sanitaire publique, aux côtés de l’équipe de l’administratrice en chef de la santé publique des TNO. Depuis août 2022, il est heureux d’assumer les responsabilités de son nouveau poste de directeur de la santé des populations au Ministère.