Enquête sur les moisissures

Printer Friendly, PDF & Email

Enquête sur les moisissures

Voici un cours en ligne autodirigé que vous pouvez suivre à votre rythme. Il s’inspire de la Trousse d’outils du CCNSE pour l’enquête sur les moisissures, qui avait d’abord été créée pour les inspecteurs de la santé publique et les agents de santé environnementale. Ce cours donne un aperçu des concepts, des principes généraux et des illustrations qui servent à évaluer les moisissures et les autres microorganismes en environnement intérieur.

Introduction

Voici un cours en ligne autodirigé que vous pouvez suivre à votre rythme. Il s’inspire de la Trousse d’outils du CCNSE pour l’enquête sur les moisissures, qui avait d’abord été créée pour les inspecteurs de la santé publique et les agents de santé environnementale. Ce cours donne un aperçu des concepts, des principes généraux et des illustrations qui servent à évaluer les moisissures et les autres microorganismes en environnement intérieur. Il porte aussi sur la réalisation d’inspections. De plus, les apprenants apprendront à interpréter les résultats de laboratoire et les rapports de consultations qu’ils peuvent être amenés à étudier. Ce cours est offert uniquement en anglais.

Le cours compte quatre modules, qui portent sur les éléments suivants :

Module 1 : Aperçu des moisissures

  • Que sont les moisissures?
  • Inspection de la présence de moisissures
  • Listes de vérification de l’inspection

Module 2 : Échantillonnage

  • Aperçu de l’échantillonnage
  • Méthodes d’échantillonnage
  • Aperçu des types de moisissures

Module 3 : Interprétation des résultats

  • Renseignements généraux
  • Méthodes d’examen microscopique direct
  • Rapport d’analyse microbiologique des cultures de prélèvements
  • Rapports d’enquête microbiologique

Module 4 : Prévention et élimination des moisissures

  • Élimination des moisissures : étapes
  • Prévention des moisissures

Objectifs d’apprentissage

Ce cours vise à guider les inspecteurs de la santé publique (ISP) et les agents de santé environnementale (ASE), qui ont la responsabilité de répondre aux demandes du public sur les moisissures dans les environnements intérieurs. Fondé sur la Trousse d’outils du CCNSE pour l’enquête sur les moisissures, ce cours permettra aux professionnels de la santé publique de découvrir les principes généraux et les compétences nécessaires à l’interprétation d’analyses en laboratoire et de rapports d’inspection. À la fin du cours, les participants seront aussi en mesure d’éduquer le public sur la prévention et l’élimination des moisissures. Ce cours ne vise pas à former les ISP et les ASE sur la réalisation d’enquêtes complètes sur les moisissures. De plus, il ne traite pas de l’évaluation de l’efficacité des systèmes de ventilation.

Après ce cours, les participants pourront :

  1. décrire ce que sont les moisissures et les facteurs nécessaires à leur croissance;
  2. réaliser une inspection initiale d’un bâtiment pour cibler les zones humides, la croissance de moisissures et les facteurs contribuant à celle-ci;
  3. nommer les différentes méthodes d’échantillonnage des moisissures et leurs limites;
  4. interpréter les résultats de laboratoire et les rapports d’enquête sur les moisissures;
  5. expliquer les stratégies de prévention et d’élimination des moisissures.

Durée

Ce cours peut être suivi en six à huit heures, mais certains participants pourraient vouloir prendre plus de temps pour consulter les ressources externes mentionnées pendant le cours. La durée du cours varie donc selon le rythme de chacun. Certaines personnes préfèrent suivre le cours sur une courte période, en utilisant le moins de séances possible, alors que d’autres préfèrent le suivre sur une longue période.

Coût

Il n’y a aucun coût associé à ce cours. La production de ce cours a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada.

Crédits de formation continue

Ce cours donne droit à sept heures de perfectionnement professionnel dans le cadre du programme Council of Professional Experience (CoPE) de l’ICISP (no d’approbation CPC-2020-006). Les participants recevront un certificat après avoir réussi les questionnaires des quatre modules et après avoir rempli l’évaluation du cours (lien disponible dans le cours).

Inscription

Nous vous invitons à cliquer ici pour vous inscrire et suivre le cours. Vous recevrez alors un courriel de confirmation (vérifiez vos pourriels au besoin).

Citation

Veuillez faire référence à ce cours ainsi : Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Enquête sur les moisissures. Cours en ligne. Vancouver (Colombie-Britannique) : Centre de collaboration nationale en santé environnementale; 2020. Disponible en ligne : http://www.ccnse.ca/content/enqu%C3%AAte-sur-les-moisissures.

 

Section Topic
Formation et éducation