Évaluation d’impact sur la santé de la pollution atmosphérique au Canada : constats récents sur la mortalité, la morbidité et les coûts monétaires
Angelos T. Anastasopolos and Mathieu Rouleau
Résumé
[Le webinaire est présenté en anglais]
Santé Canada, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, a récemment fait une évaluation d’impact sur la santé (analyse du fardeau pour la santé) qui quantifiait la mortalité, la morbidité et les coûts monétaires attribués à la pollution atmosphérique dans une liste exhaustive des secteurs du transport, de l’industrie et du logement. L’évaluation appliquait un cadre combinant un inventaire des émissions de polluants multiples avec une modélisation de la répartition spatiale, de la qualité de l’air, puis du fardeau pour la santé. La modélisation a été appliquée uniformément dans les secteurs examinés et a ainsi permis de repérer lesquels influent le plus sur la qualité de l’air et contribuent au fardeau sanitaire de la pollution atmosphérique. Les répercussions sur la santé par secteur ont été agrégées à diverses échelles géographiques – nationale et provinciale ou territoriale, mais aussi pour la toute première fois, à l’échelle des zones atmosphériques. L’accent sur les secteurs nuisant à la santé dans les zones atmosphériques peut orienter la gestion de la qualité de l’air dans le Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA) du Canada. Le rapport de ce projet, publié récemment, s’intitule Impacts sur la santé de la pollution de l’air au Canada provenant du transport, de l’industrie et de la combustion résidentielle : estimations des décès prématurés et des effets non mortels à l’échelle nationale, provinciale, territoriale et des zones atmosphériques et est accessible en ligne : https://publications.gc.ca/site/fra/9.917508/publication.html.
La Division des sciences de l’évaluation et de l’exposition des secteurs de l’air de Santé Canada compte des évaluateurs des risques, des experts en évaluation de l’exposition et des chercheurs sur la qualité de l’air intérieur et extérieur. Ses membres publient régulièrement dans des revues scientifiques à comité de lecture et des publications du gouvernement du Canada, notamment des analyses des risques, des revues systématiques et des évaluations du fardeau sanitaire.
Conférencière
Angelos T. Anastasopolos, Ph. D.
Chercheur principal sur l’exposition dans la Division des sciences de l’évaluation et de l’exposition des secteurs de l’air, Angelos T. Anastasopolos possède une expertise en conception et coordination d’études, en méthodes de modélisation de la répartition des sources, en analyse du fardeau pour la santé, et en évaluation de l’exposition aux matières particulaires et à leurs composants, dont les HAP. De plus, il est le chercheur principal dans les études d’exposition axées sur la source se concentrant sur le transport (maritime, ferroviaire, routier) et sur la qualité de l’air dans les collectivités. M. Anastasopolos a dirigé le projet d’évaluation des effets sur la santé par secteurs et est l’auteur principal du rapport de Santé Canada.
Mathieu Rouleau, M. Sc.
Évaluateur principal dans la Division des sciences de l’évaluation et de l’exposition des secteurs de l’air de Santé Canada, Mathieu Rouleau a 15 ans d’expérience dans l’examen de la pollution de l’air ambiant et du fardeau pour la santé en lien avec diverses sources, particulièrement les mobiles (p. ex., véhicules routiers, trains, transport maritime). Il a contribué à plusieurs analyses du fardeau sanitaire dans des scénarios réglementaires et non réglementaires, et a signé plusieurs rapports à ce sujet. M. Rouleau participe aussi à des projets de recherche sur les secteurs du transport et de l’industrie. Il est coauteur du rapport de Santé Canada.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.