Équité 101 – Vidéos sur l’équité en santé pour les professionnels de la santé publique environnementale

Printer Friendly, PDF & Email

Tuesday, January 22, 2019
Karen Rideout

Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique a créé cinq brèves vidéos animées sur l’équité en santé destinées aux professionnels de la santé publique environnementale. Équité 101 offre un survol rapide en toute simplicité des concepts et des problèmes liés à cet enjeu. Conçues spécialement pour les agents de santé environnementale (ASE) et les dirigeants responsables de la protection de la santé en Colombie-Britannique, les vidéos durent de cinq à sept minutes et portent chacune sur un aspect précis de l’équité en santé dans le contexte de la pratique de santé environnementale.

Le billet qui suit est le premier d’une série de trois portant sur ces vidéos. Il vous en apprendra davantage sur les trois premières, qui expliquent ce qu’est l’équité en santé et donnent des exemples des liens qui l’unissent à la pratique en santé publique environnementale.

L’équité en santé, c’est quoi?

L’équité en santé est réalisée quand toutes les personnes ont les mêmes possibilités d’atteindre un état de santé optimal sans être défavorisées en raison de leurs conditions sociales, économiques et environnementales et culturelles (pour en savoir plus, consulter le glossaire du CCNDS). Bien qu’il s’agisse d’un concept général qui a des ramifications dans toutes les sphères de la santé, l’équité reste un sujet émergent en santé publique environnementale. La première vidéo – Introduction à l’équité en santé pour les professionnels de la santé publique environnementale (en anglais seulement) – présente le concept général de l’équité en santé à l’aide d’exemples parlants pour le domaine la santé publique environnementale appliquée. Elle définit le concept d’équité en santé et de déterminants sociaux de la santé et explique la différence entre équité et égalité.

La vidéo 2 –Introduction aux déterminants sociaux de la santé pour les professionnels de la santé publique environnementale – précise le concept d’équité en santé en se concentrant sur les déterminants sociaux de la santé. Une série d’exemples brefs mais éloquents montrent comment des facteurs tels que le statut socioéconomique, la culture, la langue, l’instruction, la santé mentale et la géographie peuvent avoir une incidence sur les comportements associés à la santé environnementale. Et ce ne sont que quelques exemples des enjeux sous-jacents qui peuvent jouer sur l’équité en santé.

L’équité en santé : un enjeu de taille pour les professionnels de la santé publique environnementale

Les deux premières vidéos décrivent trois manières de tenir compte de l’équité en santé et des déterminants sociaux de la santé en santé publique environnementale appliquée :

  1. Apprendre à reconnaître les obstacles qui ne sont pas immédiatement apparents, mais qui peuvent compliquer la tâche des personnes devant se conformer aux règlements ou suivre vos conseils. Vous devez tenir compte de leur existence pour aider les gens à les contourner.
  2. Essayer d’adopter une vue d’ensemble. Vous pouvez peut-être aider les gens à accéder aux services qu’il leur faut. Même si vous ne pouvez pas régler les problèmes sous-jacents, vous devez en tenir compte de manière à ce que vos actions n’accentuent pas les iniquités ou ne créent pas de nouveaux problèmes malgré les bonnes intentions qui les motivent.
  3. Se montrer ouvert aux nouvelles approches et réaliser que les interventions à long terme sont impossibles sans collaboration professionnelle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur de la santé publique environnementale, et même hors du secteur de la santé.

L’équité en santé touche tous les aspects de la pratique

La troisième vidéo explore l’incidence des déterminants sociaux de la santé dans les milieux de travail en santé publique environnementale (en anglais seulement) et montre comment ils peuvent devenir pertinents dans des circonstances courantes dans le domaine. Par exemple, la langue peut être un obstacle pour certains exploitants d’établissements alimentaires. Pour d’autres, un faible niveau de littératie ou un manque d’instruction peut compliquer la compréhension des rapports d’inspection ou l’élaboration d’un plan de salubrité alimentaire. Or, les inspecteurs ne sont pas toujours au fait de ces difficultés. De mauvaises expériences antérieures peuvent pousser certains exploitants à les craindre ou à s’en méfier. Dans certaines régions, les gens ont du mal à trouver les matériaux et l’expertise nécessaires à la réparation d’équipement essentiel. Ces enjeux, qui ne sont qu’une fraction du problème, peuvent entraîner des répercussions sur le travail des professionnels en santé publique environnementale – en ce qui a trait aux services personnels, à l’eau potable et au logement, par exemple.

Si votre travail est axé sur la création d’un environnement bâti sain, il est possible que les problèmes sous-jacents causés par les déterminants sociaux de la santé nuisent à vos interactions. Toutefois, il s’agit d’un domaine où l’on peut favoriser les changements positifs en matière d’équité en santé. Vos commentaires sur l’aménagement du territoire ou des communautés peuvent servir à promouvoir un environnement plus sain pour tous et à orienter la prise de décisions en fonction d’une perspective d’équité en santé.

Lancer le dialogue

Les trois vidéos d’introduction constituent une bonne première étape pour se familiariser avec le concept d’équité en santé ou l’expliquer à un collègue. Vous pouvez vous en inspirer pour réfléchir aux liens qui unissent équité et pratique ou pour lancer un dialogue sur votre lieu de travail.

  • Après les avoir visionnées, essayez de penser à un moment où vous avez compris ou soupçonné qu’un défaut de conformité aux règlements était en fait attribuable à des problèmes sous-jacents. Était-ce difficile à percevoir? Comment avez-vous réagi?
  • Lesquels des facteurs de la deuxième vidéo sont les plus susceptibles de toucher les personnes avec qui vous travaillez? Que pourriez-vous faire pour découvrir les obstacles qui ne sont pas immédiatement apparents?
  • Songez à chacun des milieux où vous travaillez. Quels sont les déterminants sociaux ou les problèmes sous-jacents qui pourraient avoir une incidence sur la capacité des gens à se conformer aux règlements? Que pourriez-vous faire pour favoriser des environnements plus sains et équitables dans votre communauté?
  • Comment le fait d’être sensibilisé à l’équité en santé et aux déterminants sociaux de la santé a-t-il changé votre manière d’interagir avec les clients?

Pour tenir compte de l’équité en santé dans votre pratique, vous devez d’abord tout simplement commencer à songer aux facteurs externes non immédiatement apparents qui sont potentiellement à l’œuvre, même si vous ne savez pas encore quoi faire de cette information.

Dans le prochain billet, vous pourrez en apprendre davantage sur les mesures que peuvent prendre les organismes de santé publique environnementale comme les autorités sanitaires, les bureaux de santé et les divisions de la protection de la santé pour favoriser l’équité en santé dans leurs programmes et leurs politiques.

Pour en savoir plus

Visionnez les cinq vidéos pour obtenir un crédit d’une heure dans le cadre du programme de développement professionnel continu de l’ICISP. Connectez-vous au centre de service aux membres de l’ICISP pour la demander.

Profil de l’auteure

Karen Rideout est une spécialiste des systèmes alimentaires et de la santé environnementale. Ses travaux portent principalement sur l’influence de l’environnement, de la culture et de la société sur la santé. Avec son bagage en recherche et en analyse des politiques, elle crée des outils pratiques s’appuyant sur des données probantes et favorise la créativité et la collaboration. À la tête de Karen Rideout Consulting, elle facilite le travail intersectoriel entre divers professionnels dans le but d’assainir l’environnement bâti, les politiques publiques et les systèmes alimentaires.