Le logement : un déterminant de l’équité en santé
Diana Hernández, PhD
Carolyn Swope
Le logement est un déterminant majeur par lequel les disparités en santé émergent et se maintiennent à long terme. Dans cette présentation, nous proposons un modèle conceptuel holistique de l’impact du logement sur les disparités en santé, qui comprend notamment tout l’éventail de risques, leur fardeau cumulatif et leur origine historique. Nous montrons comment les inégalités structurelles influencent la distribution inégale de l’accès à des facteurs de logement favorables à la santé correspondant à quatre déterminants : 1) les coûts (abordabilité); 2) les conditions (qualité); 3) la constance (stabilité); et 4) le contexte (quartier d’opportunités). Nous analysons également comment ces quatre déterminants peuvent entraîner un fardeau cumulatif en interagissant l’un avec l’autre et avec d’autres inégalités structurelles pour générer et concrétiser les disparités en santé. Pour conclure, nous proposons une vision complète du logement sain qui envisage l’impact du logement du point de vue historique et de la justice sociale, ce qui pourra contribuer à concevoir de meilleures politiques et interventions qui utilisent le logement pour promouvoir l’équité en santé.
Diana Hernández, Ph. D., est professeure agrégée permanente de sciences sociomédicales à la Mailman School of Public Health de l’Université Columbia. Elle mène des recherches à l’intersection de l’énergie, de l’équité, du logement et de la santé. Sociologue de formation, elle s’intéresse aux déterminants sociaux et environnementaux de la santé et analyse les effets des politiques et des interventions fondées sur le contexte local sur la santé et le bien-être des populations socio-économiquement défavorisées.
Carolyn Swope est étudiante au doctorat en urbanisme à l’Université Columbia et titulaire d’une M.H.P. en sciences sociomédicales de la même université. Globalement, ses travaux portent sur la relation entre le logement et les disparités en santé, particulièrement sur les politiques de logement du passé qui ont mené aux iniquités actuelles en matière de logement. Elle rédige actuellement sa thèse, qui analyse l’influence du lien entre l’élitisation et d’autres formes de dépossession racisée sur la santé des résidents noirs du Sud-Ouest de Washington D.C.
Read accompanying article: Housing as a determinant of health equity: A conceptual model
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.