Moisissures : évaluation, élimination et renforcement de la résilience

Les moisissures, un type de champignons, sont omniprésentes dans les milieux intérieurs comme extérieurs. Les gens, en général, sont couramment exposés aux moisissures sans qu’ils en soient affectés, que cette exposition consiste en une inhalation ou un contact direct. Toutefois, ceux qui souffrent d’asthme ou d’autres troubles respiratoires sous-jacents peuvent être plus sensibles aux moisissures ou à leurs composantes cellulaires, qui sont susceptibles d’irriter les voies respiratoires (toux ou essoufflement) ou d’aggraver les symptômes respiratoires existants. Si un facteur présent dans un milieu fermé, par exemple un excès d’humidité, entraîne la croissance de moisissures, des concentrations élevées dans ce milieu peuvent accroître le risque d’exposition aux moisissures. Le développement de moisissures dans un bâtiment indique une détérioration de l’intégrité du bâtiment et de la qualité de l’air intérieur.
L’évaluation de l’exposition aux moisissures est complexe : elle nécessite des analyses comprenant des observations qualitatives et, lorsque l’on soupçonne la présence de moisissures, des mesures quantitatives. Les inspecteurs en santé publique et les autres professionnels de la santé environnementale, qui ont des responsabilités diverses et qui doivent observer des politiques différentes d’une région canadienne à l’autre, peuvent répondre aux demandes du public concernant la présence de moisissures dans des milieux fermés, en lui fournissant de l’information, en réalisant des examens physiques ou en examinant les rapports d’analyses de microorganismes effectuées à partir d’échantillons de surface ou d’air. La détection de moisissures dans un milieu fermé déclenche habituellement une intervention rapide, qui vise à éliminer les moisissures et à remédier aux conditions qui favorisent leur croissance. Les cas complexes peuvent nécessiter le recours à des professionnels qui possèdent des connaissances et une expérience particulières dans l’évaluation et l’élimination des moisissures, et qui ont reçu une formation spécialisée.
Formation sur la détection et l’élimination des moisissures pour les professionnels de la santé publique environnementale
- Document de conseils pour lutter contre l’humidité et les moisissures dans les espaces intérieurs (Santé Canada, 2023)
Ce document de conseils fournit des recommandations pratiques afin de prendre en charge les dangers potentiels pour la santé, en fournissant une marche à suivre pour évaluer l’ampleur du problème, une liste de vérifications pour prévenir les problèmes et de conseils pour déterminer quand il est nécessaire d’engager un professionnel pour prendre en charge les problèmes d’humidité et de moisissures à l’intérieur.
- Enquête sur les moisissures (CCNSE, 2020)
Ce cours en ligne gratuit fournit aux praticiens des directives sur l’inspection, l’échantillonnage, l’élimination et la prévention des moisissures. Au terme de cette formation de 6 à 8 heures, les apprenants recevront un certificat, et les détenteurs du titre d’ICISP(C), sept heures de perfectionnement professionnel.
- Compendium sur les moisissures (INSPQ, 2017)
Cette page Web contient une série de fiches descriptives de certaines moisissures présentes en milieu intérieur.
- Trousse d’outils du CCNSE pour l’enquête sur les moisissures (CCNSE, 2014)
Cette trousse donne aux ISP et aux ASE des outils pour détecter la présence de moisissures (et d’autres microorganismes) dans les environnements intérieurs, fournir des renseignements, réaliser des inspections et comprendre les rapports de laboratoire et de consultants qu’ils pourraient être appelés à examiner.
- Recommandations pour l’élimination des moisissures - révisé (Palaty et Shum, 2014)
Cette revue des données probantes fournit aux ISP et aux ASE un résumé des connaissances actuelles sur l’élimination des moisissures dans les logements et se concentre sur les principaux objectifs de l’élimination, soit de réduire le risque d’exposition aux moisissures et de prévenir les dommages structurels.
- Recommandations pour l’évaluation des moisissures - révisé (Palaty et Shum, 2014)
Ce rapport décrit les principes fondamentaux de détection de la présence de moisissures dans les logements et présente certaines lacunes dans les connaissances entourant l’exposition aux moisissures et leur détection dans les milieux intérieurs et extérieurs.
- Indoor Air Quality Workshop (Fong, 2013)
Cette présentation a été donnée lors d’un atelier sur la qualité de l’air intérieur de l’ICISP (diapositives seulement) et fournit des renseignements de base sur le prélèvement des moisissures, l’interprétation des résultats et les ressources pour l’assainissement.
Ressources sur la prévention et l’élimination des moisissures destinées au public
- Épurateurs d’air faits maison : données probantes sur leur efficacité et conseils pour une utilisation sans danger (Eykelbosh, 2023)
Cette revue des données probantes compare l’efficacité des épurateurs d’air faits maison, peu coûteux, à celle des produits commerciaux et pourrait être utile dans l’élaboration de recommandations destinées aux habitants des milieux touchés par les moisissures. Vous pouvez aussi consulter l’enregistrement du webinaire connexe (en anglais seulement) et la s associée.
- Moisissure (Santé Canada, 2022)
Cette page Web présente un aperçu des risques pour la santé, des signes de moisissures, des mesures de prévention et d’élimination des moisissures, des questions importantes pour les locateurs et les locataires, ainsi que des rapports et des publications sur le sujet.
- Resources for flood cleanup and indoor air quality (US Environmental Protection Agency, 2022)
Cette page Web fournit des ressources sur le nettoyage des inondations et la qualité de l’air intérieur, notamment des informations générales sur ces sujets ainsi que des rapports techniques sur le nettoyage des inondations.
- Interactive Mold House Tour (US Environmental Protection Agency, 2022)
Cette visite guidée interactive d’une maison (nécessite l’activation de JavaScript) touchée par les moisissures permet aux participants de voir comment et à quel endroit les problèmes de moisissures peuvent survenir.
- Moisture and air: A guide for understanding and fixing interior moisture problems in housing (Société canadienne d’hypothèques et de logement, 2018)
Ce guide décrit les facteurs contrôlant la circulation d’air et la production d’humidité dans les maisons ou les immeubles à logements multiples. Pour chaque pièce, il offre des conseils permettant de détecter les problèmes d’humidité cachés et flagrants et de les éliminer.
- Infographie : Moisissure (Santé Canada, 2017)
Cette infographie bilingue résume ce que sont les moisissures et traite de leurs causes, de leurs effets sur la santé, des personnes à risque, des mesures à prendre en présence de moisissures dans votre maison et des méthodes de prévention.
- A Brief Guide to Mold, Moisture and your Home (US Environmental Protection Agency, 2016)
Ce guide en langue simple fournit aux propriétaires et aux locataires des renseignements sur la façon de nettoyer les problèmes de moisissure et de les prévenir.
Effets des moisissures sur la santé
- Les risques à la santé associés à la présence de moisissures en milieu intérieur (Institut national de santé publique du Québec, 2016)
Ce document est un résumé d’un rapport scientifique produit par le groupe de travail de l’INSPQ qui a passé en revue la littérature sur le sujet.
- Effet de l’exposition aux moisissures ou à l’humidité en milieu intérieur sur la santé – révisé (Palaty et Shum, 2012)
Cette revue des données probantes discute des effets connus et incertains des moisissures sur la santé respiratoire.
Prévention des moisissures par une conception résiliente
- Integrated management of residential indoor air quality: A call for stakeholders in a changing climate (Levasseur et coll., 2017)
Ce rapport traite des effets du changement climatique sur la qualité de l’air intérieur (QAI) et traite de l’efficacité de différentes mesures d’adaptation intégrant différents déterminants de la QAI (conception des bâtiments, utilisation des matériaux et mobilier intérieurs, ventilation, comportement des occupants). Les auteurs ont formulé des recommandations pour aider les différentes parties prenantes à développer de manière proactive des plans d’adaptation intégrés pour les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments afin de limiter et de prévenir les effets du changement climatique sur le confort thermique et la QAI.