Bruit ambiant

Le bruit ambiant désigne les sons non désirés causés par l’activité humaine, comme la circulation routière, les avions, la circulation ferroviaire, la construction, les systèmes d’immeubles (p. ex., ventilation ou climatisation), ou les bruits de voisinage (p. ex., musique forte, terrains de sports). L’exposition aux bruits très forts, même pour de courtes périodes, peut avoir des effets sur la santé comme la perte auditive et l’acouphène. Les gens peuvent aussi ressentir des effets non auditifs à court terme, par exemple l’inconfort, l’agacement, la perte de productivité et le manque de sommeil. L’exposition chronique au bruit a été associée à des maladies cardiovasculaires, à des maladies métaboliques, à des troubles cognitifs et à des problèmes de santé mentale.
Le bruit ambiant peut varier en intensité ou en volume (mesuré en décibels), et est influencé par la durée (continue, intermittente ou impulsionnelle), et la fréquence (hauteur) des sons. Chacun de ces facteurs peut influencer la réponse d’une personne au bruit.
Les ressources présentées ci-dessous visent à aider les professionnels de la santé publique à :
- comprendre les recommandations actuelles pour la protection de la santé humaine contre l’exposition au bruit ambiant;
- fournir des conseils sur l’évaluation de l’exposition au bruit et des effets potentiels sur la santé;
- comprendre la recherche actuelle sur l’exposition au bruit, notamment sur la façon dont les effets sur la santé surviennent et varient selon la source du bruit, et les inégalités sociales dans l’exposition au bruit.
À noter que cette page thématique ne contient pas d’information sur l’exposition au bruit en milieu de travail, dont les seuils diffèrent de ceux au bruit ambiant. De plus, bien que certaines des ressources présentées ici fournissent des conseils généraux sur les stratégies de réduction du bruit, cette page ne vise pas à donner d’information précise sur les mesures d’atténuation pour toutes les sources de bruit ambiant.
Lignes directrices sur l’exposition au bruit
- British Columbia noise control best practices guideline (BC Oil & Gas Commission, 2021)
Ces lignes directrices décrivent les pratiques recommandées de contrôle du bruit pour les établissements exerçant des activités pétrolières et gazières en Colombie-Britannique.
- Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie (Institut national de santé publique du Québec, 2018)
Ce guide vise à aider les intervenants régionaux participant à la planification de l’aménagement du territoire à intégrer les meilleures pratiques d’atténuation du bruit.
- Lignes directrices relatives au bruit dans l'environnement dans la Région européenne (Organisation mondiale de la santé, 2018)
Ces lignes directrices contiennent des recommandations pour protéger la santé humaine contre l’exposition au bruit ambiant de diverses sources : transport (circulation routière, ferroviaire et aérienne), éoliennes, loisirs.
- Good practice guide on quiet areas (European Environment Agency, 2014)
Ce guide fournit de l’information et des conseils pour aider les responsables des politiques à répondre aux exigences de la directive européenne sur le bruit dans l’environnement quant à la protection des zones tranquilles contre l’augmentation du bruit ambiant, causée, notamment, par le transport et les sources industrielles.
- Ligne directrice relative au bruit ambiant – Sources fixes et transports – approbation et planification – Publication NPC-300 (Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l'Ontario, 2013)
Ces lignes directrices établissent des limites pour le bruit de sources stationnaires (p. ex., établissements industriels et commerciaux) et le bruit des transports, et donnent des conseils pour leur intégration aux règlements de contrôle du bruit et aux décisions de planification de l’aménagement du territoire.
Évaluation de l’exposition au bruit
- Environmental Noise in Europe – 2020 (European Environment Agency, 2020)
Ce rapport fournit une évaluation d’impact sur la santé à jour de l’exposition au bruit ambiant en Europe.
- How loud is too loud? Health impacts of environmental noise in Toronto (Toronto Public Health, 2017)
Ce rapport technique comprend les résultats d’une étude sur la surveillance du bruit menée à Toronto en 2016 et une discussion sur ces résultats dans le contexte de la santé humaine.
- Conseils pour l’évaluation des impacts sur la santé humaine dans le cadre des évaluations environnementales : le bruit (Santé Canada, 2017)
Ce guide explique le processus employé par Santé Canada pour la prévision des risques pour la santé associés au bruit ambiant provenant des projets de ressources ou d’infrastructures.
Effets de l’exposition au bruit ambiant sur la santé
- Evidence for environmental noise effects on health for the United Kingdom policy context: A systematic review of the effects of environmental noise on mental health, wellbeing, quality of life, cancer, dementia, birth, reproductive outcomes, and cognition (Clark, Crumpler, & Notley, 2020)
Cette revue systématique dresse l’état des connaissances sur de nombreuses issues de santé associées à l’exposition au bruit ambiant.
- Environmental and recreational noise-induced hearing loss (Garg & Goel, 2019)
Cet article traite des effets du bruit de l’environnement et des loisirs sur la perte auditive.
- Biological mechanisms related to cardiovascular and metabolic effects by environmental noise (Eriksson, Pershagenm, & Nilsson, 2018)
Cette étude passe en revue les données probantes sous-tendant la compréhension actuelle des mécanismes biologiques entraînant les effets sur la santé cardiovasculaire et métabolique que l’on associe au bruit ambiant.
Inégalités sociales dans l’exposition au bruit
- Social inequalities in environmental noise exposure: a review of evidence in the WHO European region (Dreger et coll., 2019)
Cette revue systématique évalue les données probantes sur les inégalités sociales dans l’exposition au bruit ambiant en Europe.
- Race/ethnicity, socioeconomic status, residential segregation, and spatial variation in noise exposure in the contiguous United States (Casey et coll., 2017)
Cette étude utilise un modèle géospatial pour mesurer l’exposition au bruit ambiant aux États-Unis et analyser les associations avec les inégalités raciales, ethniques et socioéconomiques.
Sources de bruit dans les collectivités
- Review of evidence relating to environmental noise exposure and annoyance, sleep disturbance, cardio-vascular and metabolic health outcomes in the context of ICGB(N) (van Kamp et coll., 2019)
Cette revue fait état des données probantes sur diverses sources d’exposition au bruit, dont la circulation routière, ferroviaire et aérienne, les éoliennes, les services d’immeubles, les voisins et les voisinages, et les sources industrielles.
- A survey on exposure-response relationships for road, rail, and aircraft noise annoyance: Differences between continuous and intermittent noise (Brink et coll., 2019)
Cette étude examine l’association entre le bruit du transport et la gêne causée par le bruit en tenant compte de la variation de l’intensité sonore au fil du temps.
- Gestion du bruit des aéronefs (Transports Canada, 2018)
Cette page Web décrit les mesures d’atténuation du bruit des avions prises par Transports Canada et fournit de l’information sur la prévision de l’ambiance sonore dans les zones environnantes et les préoccupations croissantes à l’égard du bruit des aéronefs.
- Bruit des éoliennes (Santé Canada, 2014)
Cette étude de Santé Canada vise à explorer la relation entre l’exposition au bruit des éoliennes et les effets sur la santé.
- Lignes directrices sur la résolution des plaintes relatives au bruit et aux vibrations ferroviaires (Office des transports du Canada, 2008)
Ces lignes directrices aident les personnes, les municipalités et les compagnies ferroviaires à résoudre les problèmes liés au bruit et aux vibrations des trains.
Circulation routière
- Exposure to road traffic noise and incidence of acute myocardial infarction and congestive heart failure: a population-based cohort Study in Toronto, Canada (Bai et coll., 2020)
Cette étude de cohorte comportant près d’un million de participants évalue les résultats de santé cardiovasculaire associés à l’exposition à long terme au bruit de la circulation routière à Toronto.
- Association between road traffic noise and incidence of diabetes mellitus and hypertension in Toronto, Canada: a population‐based cohort study (Shin et coll., 2020)
Cette étude de cohorte comportant près d’un million de participants évalue les résultats de santé cardiométabolique associés à l’exposition à long terme au bruit de la circulation routière à Toronto.
- Traffic noise and mental health: A systematic review and meta-analysis (Hegewald et coll., 2020)
Cette revue systématique et méta-analyse examine les données probantes sur les risques de dépression, d’anxiété, de déclin cognitif et de démence associés au bruit de la circulation routière, ferroviaire et aérienne chez les adultes.
Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.
La présence de ressources externes dans les guides thématiques du CCNSE n’a qu’une visée informative et ne constitue pas une promotion de l’organisation, des auteurs ou du contenu associé. Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.