Legionella

Legionella est une bactérie naturellement présente dans l’eau qui peut survivre dans la plomberie et se multiplier dans des conditions idéales : une température modérée (entre 25 et 45 °C), un manque de désinfection et la présence de biofilms. Les bactéries Legionella sont une espèce de pathogène opportuniste évoluant dans la plomberie : elles peuvent se retrouver dans les réservoirs, les tuyaux ou les sorties d’eau. L’exposition se produit généralement lorsque de l’eau contaminée est pulvérisée sous forme de bruine ou de brouillard; ces particules peuvent se disperser sur de grandes superficies, particulièrement dans le cas des refroidisseurs atmosphériques au sommet des bâtiments, une source majeure de flambées. Les personnes sont infectées lorsque des gouttelettes d’eau ou des aérosols contaminés sont aspirés dans les poumons ou lors d’une aspiration accidentelle en buvant de l’eau contaminée ou en croquant dans des glaçons.
Legionella peut causer un ensemble de maladies collectivement désignées sous le nom de légionellose, dont la fièvre de Pontiac (une affection s’apparentant à la grippe) et la maladie des légionnaires (une pneumonie grave avec un taux de létalité d’environ 10 %). Les fumeurs, les personnes de plus de 50 ans et les personnes au système immunitaire affaibli sont les plus susceptibles d’être infectées, et les hommes sont plus souvent touchés que les femmes. Le nombre de cas de légionellose rapportés est en augmentation au Canada, avec plus de 600 cas répertoriés en 2018 et 2019. La majorité des décès liés à des flambées découlent d’une exposition suivant la contamination de refroidisseurs atmosphériques par Legionella, contamination qui peut entraîner l’exposition de nombreuses personnes sur une zone étendue.
On ne sait pas encore avec certitude comment le changement climatique influence les risques posés par la légionellose. Toutefois, l’augmentation de la température de l’eau froide dans les tuyaux, les appareils et les réservoirs des bâtiments pourrait favoriser la survie et la croissance des bactéries Legionella. L’accroissement de la demande en climatisation – et la multiplication des climatiseurs qui en résulte – ainsi que l’utilisation de fontaines et de pulvérisateurs d’eau pourraient également faire augmenter les occasions d’exposition.
Les ressources énumérées ci-dessous visent à faire ressortir :
- Les sources d’exposition et les facteurs qui influencent la croissance et la survie des bactéries Legionella;
- les principales approches de gestion des risques liés à Legionella dans les bâtiments;
- les réponses face aux flambées de Legionella et les mesures correctives nécessaires;
- les problèmes émergents (comme le changement climatique) et leur influence sur les risques posés par la légionellose.
Renseignements généraux sur Legionella
- Legionella (Legionnaires’ disease and Pontiac fever) (US Centers for Disease Control and Prevention (US CDC), 2021)
Ce site Web fournit de l’information générale sur la légionellose, notamment sur les personnes qui présentent un risque accru de contracter la maladie ainsi que sur ses causes, ses symptômes, son diagnostic, son traitement et sa prévention. Des ressources destinées aux cliniciens, aux services de santé et aux laboratoires y sont aussi offertes.
- Living with Legionella and other waterborne pathogens (Falkinham, 2020)
Cette revue de la littérature résume les caractéristiques des espèces de Legionella et d’autres pathogènes opportunistes évoluant dans la plomberie et décrit les conditions influençant leur présence dans la plomberie des bâtiments, leurs modes de transmission ainsi que le suivi et les mesures d’assainissement nécessaires.
Les sources d’exposition
L’exposition à la bactérie Legionella peut se produire dans une variété de contextes, notamment à la maison; dans les milieux de travail, les hôpitaux, les locations de vacances et les hôtels; pendant les événements et les festivals; et à l’intérieur d’un vaste périmètre autour de refroidisseurs atmosphériques. Les ressources énumérées ci-dessous décrivent les risques de transmission propres à certains contextes :
- Propriétés à louer dont les locations de vacances : Legionnaires’ disease prevention. Providing a home for guests, not Legionella (US CDC, 2022)
- Spas et piscines : Residential hot tubs and pools: Safe water quality(Health Link BC, 2021)
(Plus de renseignements sur les piscines et les installations d’eau utilisée à des fins récréatives ici).
- Milieux de travail et systèmes d’eau en veille : Legionnaires’ disease from water systems left idle during the COVID-19 pandemic (Worksafe BC, 2021)
(Plus de renseignements sur la fermeture et la réouverture des bâtiments durant la pandémie de COVID-19 ici).
- Refroidisseurs atmosphériques industriels : Legionella risk in evaporative cooling systems and underlying causes of associated breaches in health and safety compliance (Crook et coll., 2020)
- Hôpitaux communautaires : Legionnaires’ disease cases at a large community hospital – common and underdiagnosed (Spiegelman et coll., 2020).
- Étalages de spas, de nébuliseurs, d’aménagements aquatiques décoratifs ou d’appareils sanitaires : Legionnaires’ disease at temporary events or trade shows – A guide for event coordinators & vendors (Vancouver Coastal Health, 2020)
- Actionnement de la chasse d’eau : Transmission of Legionnaires’ disease through toilet flushing (Couturier et coll., 2020)
- Accouchements dans l’eau : Legionellosis following water birth in a hot tub in a Canadian neonate (Barton et coll., 2017)
Gestion des risques associés à la présence de Legionella dans les systèmes d’eau des bâtiments
Les ressources présentées ci-dessous offrent des renseignements, des conseils et des exemples pour contrôler la croissance de la bactérie Legionella et limiter l’exposition dans les bâtiments, notamment en mettant en œuvre un programme de gestion de l’eau.
- Developing a water management program to reduce Legionella growth and spread in buildings (US CDC, 2021)
Cette trousse d’outils est une version simplifiée de la norme ASHRAE 188. Elle vise à aider les propriétaires et les exploitants de bâtiments à évaluer s’ils devraient adopter un plan de gestion de Legionella pour l’eau et explique la marche à suivre, le cas échéant.
- Toolkit for controlling Legionella in common sources of exposure (US CDC, 2021)
Cette trousse d’outils propose aux intervenants en santé publique et aux exploitants de bâtiments des mesures pour contrôler la bactérie Legionella dans les sources courantes de flambées (systèmes d’eau potable, refroidisseurs atmosphériques, spas, aménagements aquatiques décoratifs) ainsi que dans les dispositifs contenant de l’eau non stérile (systèmes d’irrigation, systèmes d’extinction d’incendie, douches d’urgence, machines à glace, humidificateurs, etc.).
- Legionella – Faits en bref (Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), 2019)
Cette fiche de renseignements liste les cinq étapes du programme de réduction de la croissance de Legionella dans les systèmes d’eau des bâtiments utilisés par SPAC, qui gère et entretient une large gamme de bâtiments fédéraux.
- Legionella – Qui sont les responsables de la gestion des risques au Canada? (Conseil national de recherches du Canada, Santé Canada et Services publics et Approvisionnement Canada, 2018)
Ce rapport donne un aperçu de la bactérie Legionella et décrit rapidement les facteurs de risque, les symptômes et les traitements des maladies qu’elle cause. Il décrit également les rôles et responsabilités inhérents à la gestion des risques associés à Legionella avant et pendant la construction d’un bâtiment, de même que pendant son occupation et son exploitation. Ce document présente aussi les protocoles des provinces et territoires pour la prévention et le contrôle des flambées associées à Legionella et pour les enquêtes sur celles-ci.
- Management of Legionella in water systems (NASEM, 2019)
Ce livre du Committee on Management of Legionella in Water System fait état des connaissances scientifiques sur la contamination des systèmes d’eau par Legionella. Il traite de la croissance de la bactérie, de sa transmission, des politiques ainsi que des mesures de surveillance, de prévention et de contrôle.
- Water quality challenges: Morbidity and mortality associated with building water systems (Environmental Science, Policy & Research Institute, 2018)
Cette présentation met en évidence les défis liés à la gestion des pathogènes opportunistes évoluant dans la plomberie, y compris Legionella, et présente les étapes d’une gestion efficace de la salubrité de l’eau. Des études de cas s’appliquant à diverses situations, notamment aux établissements de soins de santé, y sont aussi passées en revue.
- Preventing Legionnaires’ disease: A training on Legionella water management programs (PreventLD) (US CDC and partners, 2018)
Cette formation gratuite est conçue pour aider les professionnels de la santé publique, les exploitants de bâtiments et les autres personnes impliquées dans l’approvisionnement en eau potable à comprendre comment évaluer les dangers liés à la bactérie Legionella et à élaborer un programme de gestion de ce pathogène.
Enquêtes et contrôle des flambées
Déterminer la source d’une flambée de Legionella est complexe. Les ressources présentées ci-dessous offrent des conseils pour mener une enquête de même que des exemples concrets. Certaines autorités canadiennes (énumérées ci-dessous) utilisent maintenant des registres de refroidisseurs atmosphériques pour faciliter les enquêtes et le contrôle des flambées.
- Legionella outbreak investigation and control (BC Centre for Disease Control, 2021)
Ce guide présente des approches fondées sur des données probantes pour les enquêtes et la gestion des cas et des flambées de légionellose en Colombie-Britannique.
- Legionella (Legionnaires’ and Pontiac Fever) for health departments (US CDC, 2021)
Cette page Web liste des ressources pour se préparer à une flambée de légionellose et y répondre. Elle fournit des conseils, des outils et des modèles à utiliser pour le contrôle, l’enquête et les communications durant une flambée.
- LegionellaDB – A database on Legionella outbreaks (Gonçalves et coll., 2021)
Cette base de données interrogeable recense les flambées de Legionella survenant partout dans le monde d’après les articles publiés. Les utilisateurs peuvent y chercher des informations sur les flambées selon le lieu, le nombre de cas, le contexte et la source identifiée (cet article [en accès restreint] fournit de plus amples renseignements sur la création de cette base de données).
- Strategies to combat Legionnaires’ disease. Outbreak investigation and preventive policy (CCNSE, 2020)
L’enregistrement de ce webinaire comprend une présentation de la Fraser Health Authority sur une enquête relative à une flambée de légionellose en lien avec des refroidisseurs atmosphériques à Surrey (C.-B.) ainsi qu’une autre présentation de la Ville de Vancouver sur la mise en place d’un registre d’entretien pour les refroidisseurs atmosphériques et les aménagements aquatiques décoratifs municipaux dans le but d’aider les autorités de santé publique à mener leurs enquêtes entourant les flambées.
- Legionella and Legionnaires’ disease (legionellosis) (Walkerton Clean Water Centre, 2020)
Cet ensemble de ressources réunit un large éventail de renseignements sur la prévention de la légionellose au moyen d’une gestion et d’un échantillonnage efficaces de l’eau, de normes, de surveillance et d’enquêtes sur les flambées.
- Did municipal water distribution system deficiencies contribute to a Legionnaires’ disease outbreak in Quincy, IL? (Rhoads et coll., 2020)
Cet article fait état d’une flambée de maladie des légionnaires à Quincy (Illinois) en 2015, qui a permis de révéler des changements dans les pratiques municipales de désinfection du réseau d’approvisionnement en eau potable et de prévention de la corrosion. Ces changements pourraient avoir créé des conditions favorisant la prolifération de bactéries Legionella dans le réseau de distribution.
- Multiple sources of the outbreak of Legionnaires’ disease in Genesee County, Michigan, in 2014 and 2015 (Smith et coll., 2019)
Cet article fait état d’une enquête poussée sur une flambée où les sources d’exposition étaient multiples (milieu hospitalier, milieu résidentiel et refroidisseurs atmosphériques).
- Legionella: questions and answers, 2nd edition (Public Health Ontario, 2019)
Ce rapport donne des explications, sous forme de questions et réponses, sur l’échantillonnage sur le terrain pendant une flambée de légionellose, sur les aspects cliniques d’une flambée ainsi que sur les mesures de prévention et de contrôle.
- Sampling/environmental assessment videos (CDC, 2018)
Ces vidéos informatives offrent des conseils pour le prélèvement d’échantillons venant de robinets, de refroidisseurs atmosphériques, de spas et de fontaines pendant une enquête sur une grappe ou sur une flambée de légionellose.
- Registres de refroidisseurs atmosphériques et plans de gestion de l’eau : des stratégies pour combattre la maladie des légionnaires (CCNSE, 2019) Ce billet de blogue survole les registres de refroidisseurs atmosphériques au Canada. La liste ci-dessous donne des exemples d’autorités canadiennes ayant des règlements sur la lutte contre la propagation de Legionella dans les systèmes d’eau :
Secteurs de recherche émergents
- The collateral effect of COVID-19 on the epidemiology of airborne/droplet-transmitted notifiable infectious diseases in Taiwan (Tang et coll., 2022)
Cet article fait état d’une augmentation du nombre de cas de légionellose pendant la pandémie de COVID19, à l’inverse des autres maladies transmises par l’air; on y discute du rôle que pourraient avoir joué les fermetures de bâtiments.
- Probabilistic analysis of a French legionellosis outbreak shows potential role of wastewater basin (Wallet et coll., 2022)
Cet article porte sur le rôle potentiel de différentes sources d’exposition lors d’une flambée de légionellose en France. On y conclut qu’un bassin d’aération des eaux usées et des refroidisseurs atmosphériques pourraient avoir joué un rôle.
- Legionella occurrence beyond cooling towers and premise plumbing (Schwake et coll., 2022)
Cette revue de la littérature porte sur la présence de Legionella dans diverses sources d’eau douce et d’eau salée, l’eau de pluie, les eaux souterraines, les puits ainsi que les systèmes de traitement et de distribution d’eau potable.
- Atmospheric dispersion and transmission of Legionella from wastewater treatment plants: A 6-year case-control study (Vermeulen et coll., 2021)
Cet article décrit l’établissement d’une association entre des résidents des Pays-Bas vivant près d’usines de traitement des eaux usées, les aérosols générés par ces usines et le nombre de cas de maladie des légionnaires.
- Legionnaires’ disease in the time of COVID-19 (Cassell et coll., 2021)
Ce commentaire porte sur les similitudes entre les manifestations initiales de la légionellose et de la COVID-19 ainsi que sur l’importance de continuer à surveiller l’évolution des cas de légionellose pendant la pandémie.
- Racial disparities and Legionnaires’ disease (US CDC, 2021)
Ce site Web présente des données sur les cas de maladie des légionnaires selon la race aux États-Unis et discute des déterminants sociaux pouvant contribuer à l’exposition à la bactérie Legionella ou à l’infection par ce pathogène. (De plus amples renseignements sont fournis dans cette recension narrative de Hunter et coll., 2021.)
- Critical review: propensity of premise plumbing pipe materials to enhance or diminish growth of Legionella and other opportunistic pathogens (Cullom et coll., 2020)
Cet article étudie l’influence de divers matériaux utilisés pour la plomberie (métaux, plastique, etc.) ainsi que de l’état et de la conception des bâtiments sur la croissance des pathogènes opportunistes évoluant dans la plomberie.
- The influence of climate change on waterborne disease and Legionella: a review (Walker, 2018)
Cette revue de la littérature s’intéresse à l’influence possible de facteurs climatiques, comme la température, l’intensité et la durée des précipitations de pluie et les sécheresses, sur le nombre de cas de légionellose.
Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.
La présence de ressources externes dans les guides thématiques du CCNSE n’a qu’une visée informative et ne constitue pas une promotion de l’organisation, des auteurs ou du contenu associé. Cette liste n’est pas exhaustive. L’absence d’une source ne remet pas en question sa valeur.