Fermeture et réouverture des bâtiments durant la pandémie de COVID-19

Printer Friendly, PDF & Email

La pandémie de COVID-19 impose une « nouvelle norme », et il pourrait être nécessaire de fermer périodiquement les installations et les édifices publics en attendant que la situation soit de nouveau sûre. Les périodes d’occupation réduite et de fermeture complète peuvent poser problème pour les systèmes des bâtiments; en effet, un changement dans les activités habituelles peut augmenter le risque de défaillance des systèmes d’eau, d’incendie, de moisissures, d’infestation d’organismes nuisibles et d’autres complications. La diminution de la consommation d’eau peut favoriser l’accumulation d’eau dans les systèmes, puisque nombre de robinets, de douches, de machines à glaçons, de fontaines ou autres sont temporairement à l’arrêt. Or, l’eau stagnante et la diminution du désinfectant résiduel dans les conduites peuvent augmenter le risque de multiplication de la bactérie Legionella, et y exposer les utilisateurs à la réouverture des bâtiments.

Les ressources offertes sur cette page thématique visent à aider les gestionnaires immobiliers à bien fermer temporairement leurs bâtiments ainsi qu’à nettoyer, à réinitialiser et à exploiter de façon sécuritaire les installations publiques et commerciales en temps de pandémie. Elles sont fournies à titre d’exemples seulement, et d’autres facteurs pourraient devoir être pris en compte dans certains types de bâtiments et certaines conditions. L’information est à jour à la date figurant au bas de la page.

Ressources du CCNSE

  • Ressources de santé environnementale pour la pandémie de COVID-19 (CCNSE, 2020)
    Cette page thématique offre un aperçu des ressources sur la COVID-19 liées à certains domaines de la santé environnementale.
     
  • Legionella (CCNSE, 2020)
    Cette page thématique visent à aider les responsables de la gestion des systèmes d’eau à comprendre les risques pour la santé associés à l’exposition à Legionella et les principales approches de gestion des risques liés à la bactérie dans les bâtiments.

     
  • Les moisissures (CCNSE, 2020)
    Cette page thématique présente des ressources sur les moisissures – un danger pour la qualité de l’air intérieur –, ainsi que des renseignements sur l’évaluation et la réduction des risques.
     
  • Réduire la transmission de la COVID-19 par le nettoyage et la désinfection des surfaces ménagères (CCNSE, 2020)
    Ce guide renseigne les professionnels de la santé publique sur l’utilisation appropriée des produits de nettoyage et de désinfection, ainsi que sur la fréquence à laquelle les utiliser à la maison pour protéger la santé du public.

Ressources externes*

Adaptation aux périodes d’occupation réduite ou de fermeture complète

  • COVID-19 – Building Extended Closure Checklist [COVID-19 – Liste de vérification pour la fermeture prolongée des bâtiments] (Building Owners and Managers Association de Toronto, 2020)
    Cette liste de vérification résume les mesures à prendre pour vérifier que le bâtiment est laissé propre et sécuritaire, et qu’il fonctionne de façon à éviter les incendies et les autres urgences. Hays Companies a préparé un document semblable contenant des renseignements supplémentaires.
     
  • Building Water Systems Minimum Requirements – (COVID-19) [Exigences minimales pour les systèmes d’eau des bâtiments – (COVID-19)] (Services publics et Approvisionnement Canada, 2020)
    Ce guide précise les exigences concernant la température et la vidange de l’eau pour les bâtiments qui sont partiellement ou complètement fermés pendant plus d’une semaine.
     
  • Building water quality and Coronavirus: Flushing guidance for periods of low or no use  (Environmental Science, Policy, and Research Institute (ESPRI), 3 avril 2020)
    Ce document d’orientation explique comment préparer un bâtiment à sa réouverture. Il comprend des recommandations pour les bâtiments de grande et de petite taille, notamment sur la vidange de l’eau et d’autres mesures à prendre, comme l’inspection de l’équipement, le nettoyage et la désinfection.
     
  • Information on maintaining or restoring water quality in buildings with low or no use
    (US EPA, mai 2020)

    Ce site Web fournit aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments un document d’orientation sur la façon de réduire au minimum la stagnation de l’eau pour maintenir la qualité de celle-ci pendant une fermeture, ainsi qu’une liste de vérification pour rétablir la qualité de l’eau avant la réouverture.

Réouverture et reprise des activités en temps de pandémie

  • Safely Re-opening Buildings: a Fact Sheet for Building Owners/Operators [Réouverture sécuritaire des bâtiments : fiche d’information pour les propriétaires et exploitants] (Association canadienne des eaux potables et usées, 2020)
    Cette fiche d’information explique les risques liés à l’eau stagnante dans les bâtiments qui sont partiellement ou complètement fermés, notamment les risques de prolifération microbienne, de contamination aux métaux lourds, et de formation de sous-produits de désinfection. Elle explique également en détail comment élaborer une stratégie de réduction des risques et de réouverture.
     
  • Guidance for Reopening Buildings After Prolonged Shutdown or Reduced Operation [Guide de réouverture des bâtiments après une période d’exploitation réduite ou de fermeture prolongée] (Centers for Disease Control and Prevention, 2020)
    Cette page Web offre des conseils sur l’évaluation et l’élimination des moisissures ainsi que sur la réduction des risques de Legionella dans les bâtiments fermés depuis des jours ou des mois.
     
  • Reopening Guidance for Cleaning and Disinfecting Public Spaces, Workplaces, Businesses, Schools, and Homes [Conseils de réouverture : nettoyage et désinfection des lieux publics, des milieux de travail, des entreprises, des écoles et des domiciles] (Centers for Disease Control and Prevention, 2020)
    Cette page Web donne des conseils généraux sur le nettoyage et la désinfection des installations publiques après une fermeture prolongée ainsi que sur l’élaboration d’un plan souple d’amélioration et de maintien de la propreté à long terme.
     
  • Réponse éducative face au COVID-19 – Préparer la réouverture des écoles : document de référence (UNESCO, mai 2020)
    Ce document de référence résume les renseignements sur la fermeture des écoles et donne un aperçu de l’état de la réouverture dans divers pays. Il fournit des recommandations pour la prise de décisions stratégiques relatives au calendrier, aux conditions et au processus de réouverture.
     
  • Heating Ventilation and Air Conditioning (HVAC) Minimum Requirements – (COVID-19) [Exigences minimales concernant le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) – (COVID-19)] (Services publics et Approvisionnement Canada, 2020)
    Ce guide explique comment faire fonctionner les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) des bâtiments pour améliorer la qualité de l’air intérieur, et donc la santé et le confort des occupants, en période de pandémie. Ce document concorde avec les recommandations de l’ASHRAE en ce qui concerne l’exploitation des bâtiments durant une pandémie.
     
  • Guidance for managing Legionella in building water systems during the COVID-19 pandemic (Study Group for Legionella Infections (ESGLI) de l’European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID), 2020)
    L’ESGLI a publié des documents d’orientation pour différents types de bâtiments : hôtels, terrains de camping, bateaux de croisière, bâtiments résidentiels et bureaux aux systèmes d’eau semblables, cliniques dentaires ayant des conduites d’eau séparées pour leur équipement, foyers de soins et hôpitaux.
     
  • Making a Splash with Safe Water  (Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 2019)
    Cette fiche de renseignements rappelle aux hôtels et aux complexes touristiques les endroits où la bactérie Legionella peut se multiplier et se propager dans les bâtiments, notamment les refroidisseurs atmosphériques, les étages inoccupés, les spas, les fontaines décoratives et les zones à risque dans des circonstances où l’approvisionnement normal en eau est interrompu.
  • Considerations for large building water quality after extended stagnation (Proctor et coll., prépublication, 2020)
    Cette prépublication d’une revue de la littérature effectuée par des chercheurs du Centre for Plumbing Safety de l’Université Purdue résume les défis, les pratiques actuelles et les lacunes dans les connaissances en ce qui concerne la remise en service des systèmes d’eau après une période prolongée d’utilisation réduite. Le document s’appuie sur des directives existantes concernant la mise en service des bâtiments après une fermeture saisonnière, qui fournissent des exemples de pratiques actuelles de réduction des risques sanitaires.

 

*En Anglais seulement

Cette liste ne se veut pas exhaustive. Le fait qu’une ressource ne s’y trouve pas ne l’invalide pas.

Last updated May 12, 2020