Fermeture et réouverture des bâtiments durant la pandémie de COVID-19

Jump to
Pendant la pandémie actuelle de COVID-19, il pourrait être nécessaire de fermer périodiquement les installations et les édifices publics en attendant que la situation soit de nouveau sûre. Les périodes d’occupation réduite et de fermeture complète peuvent poser problème pour les systèmes des bâtiments; en effet, un changement dans les activités habituelles peut augmenter le risque de défaillance des systèmes d’eau, d’incendie, de moisissures, d’infestation d’organismes nuisibles et d’autres complications. La diminution de la consommation d’eau peut favoriser l’accumulation d’eau dans les systèmes, puisque nombre de robinets, de douches, de machines à glaçons, de fontaines ou autres sont temporairement à l’arrêt. Cette situation pourrait réduire la qualité de l’eau et entraîner d’autres dangers, dont l’exposition à Legionella, lorsque les bâtiments retrouveront leurs occupants. Les risques peuvent varier en fonction de la durée de la fermeture, des caractéristiques du bâtiment (p. ex. tuyauterie de plomb, présence de tours de refroidissement, pièces d’eau ornementales, etc.) et de l’entretien régulier, ou non, des systèmes pendant la fermeture.
Les ressources offertes sur cette page thématique visent à informer les professionnels de la santé environnementale et aider les gestionnaires immobiliers à bien fermer temporairement leurs bâtiments ainsi qu’à nettoyer, à réinitialiser et à exploiter de façon sécuritaire les installations publiques et commerciales en temps de pandémie. Elles sont fournies à titre d’exemples seulement, et d’autres facteurs pourraient devoir être pris en compte dans certains types de bâtiments et certaines conditions. L’information est à jour à la date figurant au bas de la page.
Ressources du CCNSE
- Ressources de santé environnementale pour la pandémie de COVID-19 (CCNSE, 2020)
Cette page thématique offre un aperçu des ressources sur la COVID-19 liées à certains domaines de la santé environnementale. On y trouve notamment :- Un aperçu des risques de transmission pour différents milieux, dont les espaces clos, les immeubles à logements multiples, les buanderies communes, et les arts de la scène.
- Un aperçu de diverses mesures d’atténuation visant à réduire les risques de transmission à l’intérieur dont les barrières physiques, laventilation, les technologies de purification de l’air, les capteurs de CO2, et la désinfection des surfaces.
- Legionella (CCNSE, 2021)
Cette page thématique vise à aider les responsables de la gestion des systèmes d’eau à comprendre les risques pour la santé associés à l’exposition à Legionella et les principales approches de gestion des risques liés à la bactérie dans les bâtiments.
- Les moisissures (CCNSE, 2020)
Cette page thématique présente des ressources sur les moisissures – un danger pour la qualité de l’air intérieur –, ainsi que des renseignements sur l’évaluation et la réduction des risques.
Ressources externes
Adaptation aux périodes d’occupation réduite ou de fermeture complète
- COVID-19 – Building extended closure checklist [COVID-19 – Liste de vérification pour la fermeture prolongée des bâtiments] (Building Owners and Managers Association de Toronto, avril 2020*)
Cette liste de vérification résume les mesures à prendre pour vérifier que le bâtiment est laissé propre et sécuritaire, et qu’il fonctionne de façon à éviter les incendies et les autres urgences. Hays Companies a préparé un document semblable contenant des renseignements supplémentaires.
- Building water systems minimum requirements – (COVID-19) [Exigences minimales pour les systèmes d’eau des bâtiments – (COVID-19)] (Services publics et Approvisionnement Canada, juin 2020*)
Ce guide précise les exigences concernant la température et la vidange de l’eau pour les bâtiments qui sont partiellement ou complètement fermés pendant plus d’une semaine.
- Building water quality and Coronavirus: Flushing guidance for periods of low or no use (Environmental Science, Policy, and Research Institute (ESPRI), avril 2020*)
Ce document d’orientation explique comment préparer un bâtiment à sa réouverture. Il comprend des recommandations pour les bâtiments de grande et de petite taille, notamment sur la vidange de l’eau et d’autres mesures à prendre, comme l’inspection de l’équipement, le nettoyage et la désinfection. L’ESPRI a également produit le guide Reducing risk to staff flushing buildings [Réduire les risques pour le personnel effectuant la vidange dans les bâtiments] (mai 2020*)
- Information on maintaining or restoring water quality in buildings with low or no use (US EPA, juil. 2020)
Ce site Web fournit aux propriétaires et aux exploitants de bâtiments un document d’orientation sur la façon de réduire au minimum la stagnation de l’eau pour maintenir la qualité de celle-ci pendant une fermeture, ainsi qu’une liste de vérification pour rétablir la qualité de l’eau avant la réouverture.
Réouverture et reprise des activités en temps de pandémie
Ressources générales
- Recovering from COVID-19 building closures [Rétablissement après la fermeture de bâtiments due à la COVID-19] (AIHA, 2020*)
Ce guide décrit les mesures préventives à suivre afin de maintenir la qualité de l’air et de l’eau à l’intérieur du bâtiment pendant la fermeture et les aspects à prendre en compte pour assurer une réouverture en toute sécurité.
- Guidance for Reopening Buildings After Prolonged Shutdown or Reduced Operation[Guide de réouverture des bâtiments après une période d’exploitation réduite ou de fermeture prolongée] (Centers for Disease Control and Prevention, sept. 2020*)
Cette page Web offre des conseils sur l’évaluation et l’élimination des moisissures ainsi que sur la réduction des risques d’exposition au plomb, au cuivre et à Legionella dans les bâtiments fermés depuis des jours ou des mois.
- Reopening guidance for cleaning and disinfecting public spaces, workplaces, businesses, schools, and homes[Conseils de réouverture : nettoyage et désinfection des lieux publics, des milieux de travail, des entreprises, des écoles et des domiciles] (Centers for Disease Control and Prevention, janv. 2021*)
Cette page Web donne des conseils généraux sur le nettoyage et la désinfection des installations publiques après une fermeture prolongée ainsi que sur l’élaboration d’un plan souple d’amélioration et de maintien de la propreté à long terme.
- Directive sur la gestion des immeubles dans le contexte de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) (Services publics et Approvisionnement Canada, juin 2020)
Cette page Web offre un aperçu de la directive fonctionnelle recommandée pour les biens immobiliers de SPAC, pertinente pour toute organisation responsable de la gestion de bâtiments.
- Réponse éducative face au COVID-19 – Préparer la réouverture des écoles : document de référence (UNESCO, mai 2020)
Ce document de référence résume les renseignements sur la fermeture des écoles et donne un aperçu de l’état de la réouverture dans divers pays. Il fournit des recommandations pour la prise de décisions stratégiques relatives au calendrier, aux conditions et au processus de réouverture. Supplement on emerging lessons from countries managing school reopening [Supplément concernant les leçons émergentes de pays qui gèrent la réouverture des écoles]*
- COVID-19 Response – health, safety and resurgence protocols [for schools] [Réponse à la COVID-19 – protocoles sur la santé, la sécurité et la résurgence (pour les écoles)] (UNESCO, janv. 2021*)
Cette boîte à outils offre des recommandations pratiques pour gérer le retour à l’école en toute sécurité et pour instaurer des mesures de surveillance et de préparation en vue d’une éventuelle résurgence.
Restaurer et maintenir la qualité de l’eau
- Guide pour l’entretien de la plomberie d’un bâtiment après une longue période d’inoccupation (gouvernement de l’Ontario, août 2020)
Ce guide décrit des mesures pour réduire les risques à la qualité de l’eau après une longue période d’inoccupation et propose des recommandations pour restaurer la qualité de l’eau en fonction de la taille du bâtiment.
- Responding to water stagnation in buildings with reduced or no water use: A framework for building managers [Répondre à la stagnation de l’eau dans les bâtiments voyant une réduction ou un arrêt de la consommation d’eau : un cadre pour les gestionnaires immobiliers] (American Water Works Association, oct. 2020*)
Ce guide propose un cadre décisionnel destiné aux gestionnaires et aux exploitants immobiliers pour répondre aux périodes de fermeture de bâtiments et à la stagnation d’eau en vue de réduire la propagation de la bactérie Legionella et les risques d’y être exposé.
- Réouverture des bâtiments – Recommandations pour la remise en service de l’eau (gouvernement du Québec, févr. 2021)
Cette page Web décrit les préoccupations principales associées à la stagnation prolongée des systèmes d’eau et propose des recommandations pour la remise en service des bâtiments, y compris des recommandations en cas d’occupation partielle.
- Safely re-opening buildings: a fact sheet for building owners/operators [Réouverture sécuritaire des bâtiments : fiche d’information pour les propriétaires et exploitants] (Association canadienne des eaux potables et usées, mai 2020*)
Cette fiche d’information explique les risques liés à l’eau stagnante dans les bâtiments qui sont partiellement ou complètement fermés, notamment les risques de prolifération microbienne, de contamination aux métaux lourds, et de formation de sous-produits de désinfection. Elle explique également en détail comment élaborer une stratégie de réduction des risques et de réouverture.
- Guidance for managing Legionella in building water systems during the COVID-19 pandemic (Study Group for Legionella Infections (ESGLI) de l’European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases, mars 2020*)
L’ESGLI a publié des documents d’orientation pour différents types de bâtiments : hôtels, terrains de camping, bateaux de croisière, bâtiments résidentiels et bureaux aux systèmes d’eau semblables, cliniques dentaires ayant des conduites d’eau séparées pour leur équipement, foyers de soins et hôpitaux.
- Making a splash with safe water (Centers for Disease Control and Prevention (CDC), févr. 2020*)
Cette fiche de renseignements rappelle aux hôtels et aux complexes touristiques les endroits où la bactérie Legionella peut se multiplier et se propager dans les bâtiments, notamment les refroidisseurs atmosphériques, les étages inoccupés, les spas, les fontaines décoratives et les zones à risque dans des circonstances où l’approvisionnement normal en eau est interrompu.
- Considerations for large building water quality after extended stagnation (Proctor et coll., juin 2020*)
Cette revue de la littérature effectuée par des chercheurs du Centre for Plumbing Safety de l’Université Purdue résume les défis, les pratiques actuelles et les lacunes dans les connaissances en ce qui concerne la remise en service des systèmes d’eau après une période prolongée d’utilisation réduite. Le document s’appuie sur des directives existantes concernant la mise en service des bâtiments après une fermeture saisonnière, qui fournissent des exemples de pratiques actuelles de réduction des risques sanitaires.
Restaurer et maintenir la qualité de l’air
- Preparing HVAC systems before reoccupying a building [Préparer les systèmes de CVC avant la réoccupation d’un bâtiment] (McCarthy et Coghlan, ASHRAE, janv. 2021*).
Ce mémoire technique décrit les étapes clés à suivre pour préparer les systèmes de CVC à passer d’une utilisation réduite ou nulle à la pleine capacité après une fermeture prolongée. Les mesures comprennent l’inspection, l’entretien et les essais, de même que l’évaluation des répercussions découlant de nouveaux paramètres opérationnels comme l’augmentation de la prise d’air extérieur afin de réduire les risques de transmissions de la COVID-19.
- Ventilation in buildings [La ventilation dans les bâtiments] (US Centres for Disease Control and Prevention, déc. 2020*)
Cette page Web présente une liste de mesures d’atténuation, liées à la ventilation, visant à réduire les risques de transmission de la COVID-19 à l’intérieur et une FAQ sur la ventilation et la COVID-19.
- Heating, ventilation and air-conditioning systems in the context of COVID-19: first update [Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation en contexte de la COVID-19 : première mise à jour] (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, nov. 2020*)
Ce rapport technique propose un aperçu du rôle des systèmes de CVC en tant que mesure d’atténuation de la transmission de la COVID-19 ainsi qu’un examen des directives pertinentes relatives aux systèmes de CVC des pays de l’UE ou de l’EEE et du Royaume-Uni.
- Transmission from HVAC systems [La transmission par l’entremise des systèmes de CVC] (Alberta Health Services, juin 2020*)
Ce comité d’expert a analysé la documentation disponible sur la transmission du SRAS-CoV-2 dans un contexte hospitalier et non hospitalier.
- Building HVAC operational best practices. Advancing better indoor air quality in the age of COVID-19 [Établir des méthodes opérationnelles exemplaires en matière de CVC. Favoriser une meilleure qualité de l’air intérieur à l’ère de la COVID-19] (BOMA de Toronto, oct. 2020*)
Ce guide résume les pratiques exemplaires pour l’exploitation des systèmes de CVC dans le but d’atténuer les risques de transmission et d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
*En anglais seulement
Cette liste ne se veut pas exhaustive. Le fait qu’une ressource ne s’y trouve pas ne l’invalide pas.