Ressources de santé environnementale pour la pandémie de COVID 19

Printer Friendly, PDF & Email

La transmission du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID‑19, survient surtout lors d’un contact direct avec une personne infectée ou avec des gouttelettes respiratoires de celle-ci. Des données probantes semblent toutefois indiquer que la transmission par d’autres modes, comme les surfaces contaminées, les aérosols ou le contact avec des matières fécales, serait possible. Par conséquent, en ces temps où la pandémie touche tous les aspects de la vie publique et privée, les praticiens en santé environnementale ont un rôle important à jouer dans la promotion des mesures d’hygiène générales et la diffusion d’information répondant à des besoins particuliers.

Cette page thématique vise à promouvoir des ressources essentielles sur la COVID‑19 destinées aux praticiens en santé environnementale et aux autres professionnels du domaine. Nous recueillons et sélectionnons activement des ressources de plus de 50 agences de santé publique du Canada et du monde entier, et nous en ferons la promotion dans les réseaux sociaux et en présentant les plus importantes sur cette page thématique. L’information est à jour à la date figurant au bas de la page.

Ressources du CCNSE

Ressources externes

Le nettoyage et l’assainissement en contexte communautaire

  • Liste de désinfectants pour surfaces dures à utiliser contre le coronavirus (COVID‑19) (Santé Canada, 2020)
    Cette page Web offre un moyen aux consommateurs de déterminer si un produit donné est réputé comme étant efficace contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID‑19. Inscrivez le numéro d’identification du médicament (DIN) du produit dans le champ de recherche.
     
  • Calculateur de dilution du chlore (programme BC FOODSAFE, 2020)
    Ce calculateur en ligne vous aidera à déterminer quelle quantité d’eau de Javel ajouter à de l’eau pour obtenir la concentration (en ppm) voulue dans votre solution chlorée. Cet outil a été conçu pour aider les agents de santé environnementale, les exploitants d’établissements alimentaires, les exploitants d’établissements de soins, les propriétaires de piscines et le public à préparer, avec de l’eau de Javel (hypochlorite de sodium), une solution chlorée dont la concentration est appropriée. Ne jamais mélanger une solution d’eau de Javel avec d’autres produits nettoyants.
     
  • Environmental Cleaning and Disinfection Recommendations [Recommandations pour le nettoyage et la désinfection environnementaux] (Centers for Disease Control and Prevention, 2020)
    Cette page Web donne des conseils généraux sur le nettoyage et la désinfection de pièces qui ont été occupées par des personnes infectées par la COVID‑19 dans un milieu communautaire non médical.

Résumés des connaissances sur la COVID-19

  • Ce que nous savons jusqu’à présent sur… Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) (Santé publique Ontario, 2020)
    Cette série de rapports résume brièvement les faits concernant la COVID-19. Parmi les sujets traités, mentionnons l’efficacité du port du masque en public, les voies de transmission de la maladie, la transmission asymptomatique, et bien plus.

     
  • Revues rapides de données probantes sur la COVID-19 (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, 2020)
    Cette page Web répertorie les sujets de publications futures et récemment publiées liées à la COVID-19. L’objectif est d’éviter le travail en double dans la recherche en santé publique, au Canada comme dans le monde. Il est aussi possible de faire des recherches et d’affiner les résultats par sujets, par territoires, par milieux et par populations.

Services funéraires

  • Safe Handling of Bodies of Deceased Persons with Suspected or Confirmed COVID-19: Interim Guidance [Manipulation sécuritaire de la dépouille des personnes dont l’infection à la COVID 19 était présumée ou confirmée : directive provisoire] (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2020)
    Ce guide explique en détail comment procéder à différentes manipulations sur la dépouille d’une personne décédée ayant un diagnostic de COVID-19 probable ou confirmé.
     
  • Considerations related to the safe handling of bodies of deceased persons with suspected or confirmed COVID-19 [Considérations en lien avec la manipulation sécuritaire de la dépouille des personnes dont l’infection à la COVID‑19 était présumée ou confirmée] (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 2020)
    Ce guide présente une perspective européenne sur les risques potentiels de la manipulation de la dépouille des personnes dont l’infection à la COVID‑19 était présumée ou confirmée. Sont décrits les pratiques sécuritaires de manipulation, l’équipement de protection individuelle (EPI) adéquat et les pratiques de désinfection pour divers contextes où quelqu’un pourrait entrer en contact avec une personne décédée, par exemple sur le lieu du décès, pendant le transport vers le site d’enterrement ou d’incinération, pendant l’entreposage et la préparation pour l’enterrement ou l’incinération, et pendant l’enterrement ou l’incinération.
     
  • COVID-19 Funeral Homes and the Novel Coronavirus Frequently Questions and Answers [FAQ sur les salons funéraires dans le contexte du nouveau coronavirus] (Santé et services communautaires, gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, 2020)
    Ce guide donne des recommandations aux salons funéraires pour l’organisation de services funéraires avec un minimum de risques pour les personnes présentes, ainsi que des conseils supplémentaires sur les pratiques de deuil dans le cas d’un décès causé par la COVID‑19.

Premiers répondants

L’éthique en contexte de pandémie

Services alimentaires

  • Food businesses [Entreprises alimentaires] (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique)
    Cette page Web propose des renseignements basés sur des directives fédérales et provinciales actuelles sur la sécurité sanitaire des aliments et la COVID‑19 à l’intention des épiceries, des restaurants et d’autres établissements alimentaires. Les menus déroulants répondent aux questions sur la manipulation d’argent, de cartes et de contenants, ainsi que sur les mesures d’assainissement en général et sur l’utilisation sécuritaire de désinfectants. Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique a aussi créé des ressources pour les banques alimentaires et les marchés de producteurs.
     
  • FAQs for the Food Industry [FAQ pour le secteur alimentaire] (Institute for Food Safety at Cornell University, 2020)
    Cette page Web répond à des questions fréquemment posées sur les problèmes de sécurité sanitaire des aliments liés à la COVID‑19. Elle offre aussi des outils et des ressources visant à aider les services alimentaires et les exploitants du secteur à réduire les risques de transmission et à améliorer la sécurité de leurs employés et la sûreté des lieux.
     
  • Maladie à coronavirus (COVID-19) : Informations de l’ACIA pour l’industrie (Agence canadienne d’inspection des aliments, 2020)
    Cette page Web présente des renseignements sur l’intégrité de l’approvisionnement alimentaire du Canada, les pratiques exemplaires des personnes qui travaillent dans tout processus ou production alimentaire, végétale ou animale, et d’autres questions importantes.
     
  • The Spread of a Norovirus Surrogate via Reusable Grocery Bags in a Grocery Supermarket [La propagation d’un substitut du norovirus par les sacs réutilisables dans un supermarché] (National Environmental Health Association, 2020)
    Ce document résume les résultats d’une étude de 2018 qui a estimé la transmission d’un virus de sacs d’épicerie réutilisables à d’autres surfaces dans une épicerie à l’aide d’un substitut microbien des norovirus (bactériophage MS2). Même si le bactériophage MS2 n’a pas la même adhérence aux surfaces ni la même capacité de survie dans l’environnement que le SRAS-CoV-2, entre autres caractéristiques, l’étude souligne l’importance de promouvoir une excellente hygiène des mains chez le personnel et les clients des supermarchés ainsi que le nettoyage et la désinfection fréquentes des surfaces, particulièrement les surfaces des caisses, les paniers, les cartes de fidélité et les poignées.

Équité en santé

  • COVID-19 : réponses tenant compte de l’équité (Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2020)
    Cette page Web présente de nombreuses ressources pour aider les praticiens à garder l’équité à l’esprit dans leurs interventions liées à la pandémie, ce qui est de la plus haute importance étant donné son effet exacerbant sur de nombreux facteurs de stress qui touchent déjà les groupes vulnérables.

Communautés autochtones

  • Maintenir la santé et le bien-être des enfants et des adolescents des Premières Nations, des Inuits et des Métis pendant la COVID-19 (Centre de collaboration nationale de la santé autochtone et Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses, 2020)
    Ce guide aide les parents à parler de la COVID-19 avec leurs enfants et propose des activités culturelles, physiques et émotionnelles qui limiteront les effets de la pandémie. Pour trouver d’autres ressources utiles sur le sujet, consultez le site Web du CCNSA.
     
  • Infectious Questions: Pandemic preparedness in First Nations communities [Questions infectieuses : Se préparer à la pandémie dans les communautés des Premières Nations] (Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses)
    Cette série de baladodiffusions traite de divers aspects de la pandémie de COVID-19 liés à la santé publique, comme les mesures prises dans les collectivités du Nord et éloignées, les communautés des Premières Nations et les établissements de soins de longue durée. Certains épisodes parlent de la mobilisation des infirmières de la santé publique et du contrôle et de la prévention des infections en général. Pour trouver d’autres ressources utiles sur la COVID-19, consultez le site Web du CCNMI.
     
  • Novel coronavirus (COVID-19) [Nouveau coronavirus – COVID‑19] (Régie de la santé des Premières Nations, 2020)
    Cette page Web comprend de nombreuses ressources provinciales et fédérales visant à aider les communautés et les personnes autochtones pendant la pandémie.
     
  • Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones (Services aux Autochtones Canada, 2020)
    Cette page Web offre des conseils généraux sur les symptômes de la COVID‑19 et les précautions à prendre, et explique également comment se laver correctement les mains lorsque des avertissements d’eau potable sont en place. On y trouve aussi des informations sur les plans de mesures d’urgence de Services aux Autochtones Canada (pour la pandémie ainsi que toute autre nouvelle urgence à multiples facettes).

Santé mentale

  • La santé mentale et la pandémie de COVID-19 (Centre de toxicomanie et de santé mentale)
    Cette page Web représente une source d’information fiable sur les effets potentiels de la pandémie sur la santé mentale et offre des ressources pour gérer l’anxiété et la stigmatisation liées à la COVID‑19.

Équipement de protection individuelle

Personnes en situation d’itinérance

  • Infection Prevention and Control Resources for Homelessness Service Settings [Ressources de prévention et de contrôle des infections pour les services aux itinérants] (Bureau de santé publique de Toronto, 2019)
    Ce guide détaillé offre des conseils sur la prévention et le contrôle des infections pour le personnel et les gestionnaires d’établissements qui fournissent un toit ou des services aux personnes en situation d’itinérance.
     
  • Interim Guidance for Responding to Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) among People Experiencing Unsheltered Homelessness [Lignes directrices provisoires pour l’intervention dans le contexte de la maladie à coronavirus 2019, ou COVID‑19, parmi les personnes en situation de sans-abrisme] (Centers for Disease Control and Prevention, 2020)
    Ce guide met en application ce que l’on sait de la transmission de la COVID‑19 dans le contexte de la gestion de campements ou d’autres communautés informelles de personnes en situation d’itinérance.

Transport en commun, taxis et covoiturage

  • COVID-19 : Conseils à l’intention de l’industrie du transport collectif (Association canadienne du transport urbain [ACTU], 2020)
    Cette page Web, pertinente pour les fournisseurs de services, leur personnel et les usagers des services, offre une couverture complète et concise des considérations pour le maintien des services essentiels de transport en commun. Y sont traités des sujets comme les communications, les mesures de protection personnelle pour les conducteurs et les passagers ainsi que les plans d’urgence, par exemple la séparation des services.
     
  • COVID-19 Guidance for Taxi/Ride Share Employers, Drivers, Vehicle Owners [Lignes directrices pour les employeurs, les conducteurs et les propriétaires de véhicules de taxi ou de covoiturage dans le contexte de la COVID‑19] (Bureau de santé publique de Toronto, 2020)
    Cette fiche d’information présente des conseils d’hygiène, d’étiquette respiratoire, de distanciation physique dans les véhicules et de nettoyage.

Écoles et garderies

  • COVID-19: Community and Workplace Settings (Child Care Centres) [COVID-19 : milieu communautaire et milieux de travail (garderies)] (Bureau de santé publique de Toronto, 2020)
    Cette trousse d’outils des Services à l’enfance de Toronto propose des ressources sur l’amélioration de l’assainissement et d’autres mesures de réduction du risque de transmission dans les garderies.

Eau et eaux usées

  • Online Resources for Canadian Water and Wastewater Utilities during the COVID-19 Pandemic [Ressources en ligne pour les services canadiens d’eau et d’eaux usées pendant la pandémie de COVID‑19] (Réseau canadien de l’eau, 2020)
    Ce survol des publications met l’accent sur la recherche et les directives réglementaires spécifiques aux gestionnaires et aux professionnels des services d’eau. On y trouve aussi des ressources sur la planification de la continuité des activités ainsi que des considérations pour les urgences qui pourraient coïncider avec la pandémie. Dernière mise à jour : 2 avril 2020.
     
  • The COVID-19 Virus – Water, Sanitation and Wastewater Management [COVID‑19 – Gestion de l’eau, de l’assainissement et des eaux usées] (Global Water Research Coalition, 2020)
    Cette fiche d’information traite des principales questions qui pourraient intéresser les professionnels du traitement de l’eau et des eaux usées et les personnes qui pourraient entrer en contact avec des eaux usées non traitées. Aucune précaution supplémentaire n’est recommandée pour lutter contre le SRAS‑CoV‑2, et les pratiques rigoureuses d’hygiène et de sécurité au travail déjà en place pour les personnes qui entrent en contact avec des eaux usées ou des eaux d’égout d’origine humaine sont considérées comme suffisantes pour empêcher la propagation des coronavirus.
     
  • COVID-19 : Eau potable et eau de baignade (Institut national de santé publique, 2020)
    Cette page Web répond aux questions fréquentes sur la transmission de la COVID‑19 par l’eau potable, les loisirs aquatiques, les eaux usées et la baignade.
     
  • Recommandations intérimaires concernant les travailleurs des usines de traitement de l’eau potable et des eaux usées (Institut national de santé publique du Québec, 2020)
    Ce guide, accessible en version française et anglaise, donne des recommandations à l’intention de la direction et du personnel des usines de traitement de l’eau potable et des eaux usées. Bien qu’il relève la nécessité d’avoir un EPI standard en raison du risque d’exposition au SRAS-CoV-2 par les selles, le document met l’accent sur la prévention de la contagion entre travailleurs.
     
  • Survival of Coronaviruses in Water and Wastewater [Survie du coronavirus dans l’eau et les eaux usées] (Gundy et coll., 2009)
    Cet article évalué par des pairs présente une étude sur la survie de coronavirus représentatifs, soit le virus de la péritonite infectieuse féline et le coronavirus humain 229E, ainsi que du poliovirus 1 dans l’eau du robinet filtrée et non filtrée (à 4 et 23 °C) et dans des eaux usées (à 23 °C). Les auteurs ont constaté que le taux d’inactivation des coronavirus dans l’eau potable était plus élevé à des températures élevées. Dans les eaux usées, ce taux variait en fonction des concentrations de matières organiques et de la présence de bactéries antagoniques; les coronavirus mouraient toutefois rapidement dans les eaux usées. La transmission des coronavirus en milieu aqueux devrait être moins importante que celle des entérovirus en raison de leur taux d’inactivation supérieur à température ambiante.  
     
  • Revues rapides de données probantes sur la COVID-19 (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, 2020)
    Cette page Web répertorie les sujets de publications futures et récemment publiées liées à la COVID-19. L’objectif est d’éviter le travail en double dans la recherche en santé publique, au Canada comme dans le monde. Il est aussi possible de faire des recherches et d’affiner les résultats par sujets, par territoires, par milieux et par populations.
Last updated Apr 03, 2020