Ressources de santé environnementale pour la pandémie de COVID-19

Printer Friendly, PDF & Email

Environmental Health and COVID-19La transmission du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, survient surtout lors d’un contact direct avec une personne infectée ou avec des gouttelettes respiratoires de celle-ci. Des données probantes semblent toutefois indiquer que la transmission par d’autres modes, comme les surfaces contaminées, les aérosols ou le contact avec des matières fécales, serait possible. Par conséquent, en ces temps où la pandémie touche tous les aspects de la vie publique et privée, les praticiens en santé environnementale ont un rôle important à jouer dans la promotion des mesures d’hygiène générales et la diffusion d’information répondant à des besoins particuliers.

Cette page thématique vise à promouvoir des ressources essentielles sur la COVID-19 destinées aux praticiens en santé environnementale et aux autres professionnels du domaine. Nous recueillons et sélectionnons activement des ressources de plus de 50 agences de santé publique du Canada et du monde entier, et nous en ferons la promotion dans les réseaux sociaux et en présentant les plus importantes sur cette page thématique. L’information est à jour à la date figurant au bas de la page.

Vous trouverez d’autres ressources sur la COVID-19 sur nos autres pages thématiques :

 

Introduction au SRAS-CoV-2

  • Introduction au SRAS-CoV-2 (O'Keeffe, Freeman, Nicol, March, 2021)
    Ce court résumé de preuves pertinentes fournit une introduction à la virologie et à la transmission du SRAS-CoV-2; il oriente les mesures prises pour limiter la propagation du virus.
  • COVID-19 Evidence Network to Support Decision-making (Université McMaster, 2020) [en anglais seulement]
    Ce forum présente de nombreuses ressources de santé fondées sur des données probantes visant à appuyer les décideurs et les chercheurs qui cherchent à orienter leurs efforts sur la création de ressources utiles d’application des connaissances sur la COVID-19.
  • Revues rapides de données probantes sur la COVID-19 (Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, 2020)
    Cette page Web répertorie les sujets de publications futures et récemment publiées liées à la COVID-19. L’objectif est d’éviter le travail en double dans la recherche en santé publique, au Canada comme dans le monde. Il est aussi possible de faire des recherches et d’affiner les résultats par sujets, par territoires, par milieux et par populations.
     
  • State of the Science Reports (CanCOVID, 2020)
    These backgrounder documents are produced by CanCOVID, the network of Canadian COVID-19 researchers, clinical collaborators, and healthcare stakeholders. Topic areas include: Viral Composition and Molecular Fingerprint, COVID Symptoms and Disease, Viral Transmission, and Who is at Risk?
     

Pollution atmosphérique et réceptivité à la COVID-19

 

 Environnement bâti

 

Nettoyage et désinfection en milieu communautaire

  • Maladie à coronavirus (COVID-19) : Nettoyage et désinfection des espaces publics(Agence de la santé publique du Canada, 2020)
    Cette fiche d’information donne des conseils sur le nettoyage et la désinfection des espaces publics comme les établissements d’enseignement, les établissements culturels, les infrastructures de transport en commun et les lieux de travail. On y trouve aussi des renseignements supplémentaires concernant les domiciles où vivent des personnes atteintes de la COVID‑19. Par ailleurs, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) propose un répertoire de fiches d’information comprenant des renseignements sur l’isolement volontaire, la santé mentale, la grossesse et l’accouchement et les soins pour les enfants malades, ainsi que des conseils pour divers lieux de travail. La page d’accueil sur la COVID‑19 de l’ASPC est une autre ressource importante.
     
  • Liste de désinfectants pour surfaces dures à utiliser contre le coronavirus (COVID‑19)(Santé Canada, 2020)
    Cette page Web offre un moyen aux consommateurs de déterminer si un produit donné est réputé comme étant efficace contre le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID‑19. Inscrivez le numéro d’identification du médicament (DIN) du produit dans le champ de recherche.
     
  • Calculateur de dilution du chlore (programme BC FOODSAFE, 2020)
    Ce calculateur en ligne vous aidera à déterminer quelle quantité d’eau de Javel ajouter à de l’eau pour obtenir la concentration (en ppm) voulue dans votre solution chlorée. Cet outil a été conçu pour aider les agents de santé environnementale, les exploitants d’établissements alimentaires, les exploitants d’établissements de soins, les propriétaires de piscines et le public à préparer, avec de l’eau de Javel (hypochlorite de sodium), une solution chlorée dont la concentration est appropriée. Ne jamais mélanger une solution d’eau de Javel avec d’autres produits nettoyants.
     
  • Environmental Cleaning and Disinfection Recommendations [Recommandations pour le nettoyage et la désinfection environnementaux] (Centers for Disease Control and Prevention, 2020)
    Cette page Web donne des conseils généraux sur le nettoyage et la désinfection de pièces qui ont été occupées par des personnes infectées par la COVID‑19 dans un milieu communautaire non médical.
     
  • Nettoyage et désinfection des surfaces environnementales dans le contexte de la COVID-19 (Organisation mondiale de la Santé, 2020) [en anglais seulement]
    Ce guide décrit les méthodes appropriées de nettoyage et de désinfection des surfaces environnementales. Il s’adresse aux professionnels de la santé publique et de la santé, de même qu’aux agences de santé publique responsables de l’élaboration de politiques et de procédures sur le sujet.

 

Services funéraires

 

Premiers répondants

 

L’éthique en contexte de pandémie

 

Salubrité et sécurité alimentaire

  • Community refrigerators in the time of a pandemic: food-sharing safety (Van Osch, Jan 2021)
    This blog looks at food-sharing during the COVID-19 pandemic and considerations for mitigating potential food safety risks.
     
  • Entreprises alimentaires (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique)
    Cette page Web propose des renseignements basés sur des directives fédérales et provinciales actuelles sur la sécurité sanitaire des aliments et la COVID-19 à l’intention des épiceries, des restaurants et d’autres établissements alimentaires. Les menus déroulants répondent aux questions sur la manipulation d’argent, de cartes et de contenants, ainsi que sur les mesures d’assainissement en général et sur l’utilisation sécuritaire de désinfectants. Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique a aussi créé des ressources pour les banques alimentaires et les marchés de producteurs.
     
  • FAQ pour le secteur alimentaire (Institute for Food Safety at Cornell University, 2020)
    Cette page Web répond à des questions fréquemment posées sur les problèmes de sécurité sanitaire des aliments liés à la COVID-19. Elle offre aussi des outils et des ressources visant à aider les services alimentaires et les exploitants du secteur à réduire les risques de transmission et à améliorer la sécurité de leurs employés et la sûreté des lieux.
     
  • Maladie à coronavirus (COVID-19) : Informations de l’ACIA pour l’industrie (Agence canadienne d’inspection des aliments, 2020)
    Cette page Web présente des renseignements sur l’intégrité de l’approvisionnement alimentaire du Canada, les pratiques exemplaires des personnes qui travaillent dans tout processus ou production alimentaire, végétale ou animale, et d’autres questions importantes.

 

Équité en santé

  • Du risque à la résilience : Une approche axée sur l’équité concernant la COVID-19 (Agence de la santé publique du Canada, 2020)
    Ce rapport de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada souligne les répercussions négatives disproportionnellement plus élevées dans les communautés marginalisées, répercussions exacerbées par la pandémie. Il présente également des stratégies et des possibilités pour s’attaquer à ces iniquités de santé et ressortir de cette crise comme une nation plus résiliente.
  • COVID-19 : réponses tenant compte de l’équité (Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, 2020)
    Cette page Web présente de nombreuses ressources pour aider les praticiens à garder l’équité à l’esprit dans leurs interventions liées à la pandémie, ce qui est de la plus haute importance étant donné son effet exacerbant sur de nombreux facteurs de stress qui touchent déjà les groupes vulnérables.
     
  • Équité en santé : pour un accès équitable aux soins de santé (Centers for Disease Control and Prevention, 2020) [en anglais seulement]
    Cette page Web décrit la relation entre la COVID-19 et les iniquités en santé qui touchent depuis longtemps et de manière disproportionnée les groupes racisés. Elle contient également un guide détaillé pour élaborer une stratégie d’équité en santé.

 

Communautés autochtones

  • Ce que nous avons entendu : Peuples Autochtones et la COVID-19 (Agence de la santé publique du Canada, 2021)
    Ce rapport indépendant, rédigé par une universitaire autochtone et son équipe, résume les discussions tenues lors de deux séances de mobilisation de la collectivité avec des partenaires autochtones en août et en septembre 2020.
     
  • Partager les récoltes durant la pandémie (Régie de la santé des Premières Nations, 2020)
    Ce guide présente certaines précautions et sources d’information supplémentaires pour réduire le risque de transmission de maladies entre les membres de la collectivité qui souhaitent partager des aliments traditionnels.
     
  • Questions infectieuses : se préparer à la pandémie dans les communautés des Premières Nations (Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses)
    Cette série de baladodiffusionstraite de divers aspects de la pandémie de COVID-19 liés à la santé publique, comme les mesures prises dans les collectivités du Nord et éloignées, les communautés des Premières Nations et les établissements de soins de longue durée. Certains épisodes parlent de la mobilisation des infirmières de la santé publique et du contrôle et de la prévention des infections en général.
     
  • Nouveau coronavirus – COVID‑19 (Régie de la santé des Premières Nations, 2020)
    Cette page Web comprend de nombreuses ressources provinciales et fédérales visant à aider les communautés et les personnes autochtones pendant la pandémie.

 

Environnements intérieurs

 

Santé mentale

  • L’anxiété et la dépression : une deuxième catastrophe au Québec (Université de Sherbrooke, 2020)
    Cette page Web présente les travaux actuels de la Dre Mélissa Généreux, collaboratrice du CCNSE, qui portent sur les répercussions psychosociales de la pandémie sur différentes populations du Québec. L’étude s’appuie sur des données internationales et décrit des mesures pour atténuer ces conséquences secondaires.
     
  • Pyschological Impacts of the COVID-19 Pandemic: Results of a Broad Investigation in Quebec. Phase 2 of the Survey (Généreux and Landaverde, Dec 2020) 

 

Environnements extérieurs

 

Arts du spectacle

 

Protection individuelle : port du masque et utilisation de désinfectants pour les mains

 

Personnes en situation d’itinérance

 

Transport en commun, taxis et covoiturage

  • COVID-19 : Information pour les voyageurs(Transports Canada, 2020)
    Cette page Web contient des conseils fréquemment mis à jour sur le transport aérien, maritime, routier, ferroviaire et en commun.
     
  • COVID-19 : Conseils à l’intention de l’industrie du transport collectif(Association canadienne du transport urbain [ACTU], 2020)
    Cette page Web, pertinente pour les fournisseurs de services, leur personnel et les usagers des services, offre une couverture complète et concise des considérations pour le maintien des services essentiels de transport en commun. Y sont traités des sujets comme les communications, les mesures de protection personnelle pour les conducteurs et les passagers ainsi que les plans d’urgence, par exemple la séparation des services. La National Association of City Transportation Officials (NACTO) propose une série de webinaires qui complètent bon nombre de ces thèmes.
     
  • COVID-19 Guidance for Taxi/Ride Share Employers, Drivers, Vehicle Owners[Lignes directrices pour les employeurs, les conducteurs et les propriétaires de véhicules de taxi ou de covoiturage dans le contexte de la COVID‑19] (Bureau de santé publique de Toronto, 2020)
    Cette fiche d’information présente des conseils d’hygiène, d’étiquette respiratoire, de distanciation physique dans les véhicules et de nettoyage.
     
  • Peu de données indiquent que le transport en commun pourrait causer une éclosion de coronavirus(Joselow, 2020) [en anglais seulement]
    Cet article de presse décrit certains a priori sur le rôle du transport en commun dans la transmission des maladies, et les effets négatifs sur la santé publique associés à la baisse de la fréquentation.
     
  • Transport et infrastructures(Ash Center de la Harvard Kennedy School, 2020) [en anglais seulement]
    Cet article contient une longue liste de mesures prises par différents États, villes et sociétés de transport en commun pour adapter leurs pratiques et leurs politiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

 

Communication des risques

  • COVID-19: How to include marginalized and vulnerable people in risk communication and community engagement (Inter-Agency Standing Committee, 2021) [en anglais seulement]
    This guidance document focuses on inclusion of women, the elderly, children, youth and adolescents, persons with disabilities, Indigenous populations, minorities, refuges and migrates who experience more vulnerability and socio-economic marginalization in emergencies and disasters.
     
  • Rethinking Risk Communication: Lessons From a Pandemic (Mitchell and Beanlands, Fall 2020)
    This peer-reviewed article provides a thought-provoking discussion of risk communication as a field of practice, and the need to incorporate new insights from cultural studies regarding how power, inequality and culture affect public risk perception and behavior in a time of crisis.
     
  • COVID-19 : Médias sociaux et ressources promotionnelles pour Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (Gouvernement du Canada, 2020)
    Cette page Web contient des recommandations, des messages et des images gratuites pour soutenir les organisations qui souhaitent publier du contenu lié à la COVID-19 sur les médias sociaux.
     
  • Ressources sur l’infodémie (Organisation mondiale de la Santé, 2020) [en anglais seulement]
    Cette page Web présente une gamme de ressources pour la diffusion de messages sur la COVID-19 et la communication des risques. Elle propose également des ressources concernant l’« infodémie », c’est-à-dire la surabondance d’information erronée sur la pandémie et ses répercussions sociétales.
     
  • Guide de communication sur la COVID-19 (Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, 2020) [en anglais seulement]
    Ce guide vise à soutenir l’élaboration de messages et de contenu sur la COVID-19 utilisant un langage positif, respectueux et inclusif, plutôt que (potentiellement) stigmatisant qui pourrait provoquer la peur.

 

Écoles et garderies

 

Dépistage et échantillonnage

 

Cigarette, vapotage et cannabis

  • L’usage de tabac et de la pipe à eau augmente le risque de COVID-19 (Organisation mondiale de la Santé, 2020) [en anglais seulement]
    Cette page Web répond à des questions fréquentes sur le lien entre l’usage de tabac et la gravité de la COVID-19, et décrit le lien entre des pratiques sociales, comme l’usage de la chicha, et une transmission accrue.

 

Eau et eaux usées

  • Des traces de la COVID-19 dans nos égouts (O’Keeffe, Jan 2021)
    L’épidémiologie basée sur les eaux usées a été proposée comme outil de surveillance de l’apparition, de la propagation ou de la résurgence du virus de la COVID-19 dans une collectivité, par la détection de manifestations virales dans un groupe d’échantillons d’eaux usées. Ce billet décrit l’utilisation éventuelle de cette technologie, la recherche en cours et les difficultés possibles associées à l’utilisation élargie de l’épidémiologie basée sur les eaux usées comme outil de gestion d’une pandémie par la santé publique.
     
  • Recommandations en matière d’éthique et de communication pour la surveillance des eaux usées (Réseau canadien de l’eau, 2020) [en anglais seulement]
    Ce guide contient des recommandations éthiques et des conseils en matière de communication relative à l’épidémiologie fondée sur les eaux usées comme méthode de surveillance en santé publique.
  • Ce rapport résume les conclusions d’une étude interlaboratoires, menée de juillet à septembre 2020, qui cherchait à comparer des méthodes et à recommander des pratiques d’assurance et de contrôle de la qualité pour la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées. Ce document présente des défis et des considérations en lien avec la mesure d’ARN viral dans les eaux usées.

 

Transmission zoonotique

 

Variants préoccupants

  • Les caractéristiques de la transmission des variants préoccupants du SRAS-CoV-2 (Curran et collab., SPOR Evidence Alliance, mars 2021) [en anglais seulement]
    Ce document de recherche résume les données disponibles en date du mois de mars 2021 sur les caractéristiques de la transmission des trois variants préoccupants du SRAS-CoV-19 : les variants B.1.1.7, B.1.351 et P.1.
     
  • Mise à jour quotidienne sur l’épidémiologie de la COVID-19 (Agence de la santé publique du Canada, avril 2021)
    Ce résumé de l’épidémiologie de la COVID-19 de l’Agence de la santé publique du Canada comprend des mises à jour quotidiennes (du dimanche au jeudi) sur le nombre cumulatif de cas impliquant des variants préoccupants au Canada, par province et territoire.
     
  • Variants préoccupants de la COVID-19 (Santé publique Ontario, mars 2021)
    Santé publique Ontario a produit une synthèse des connaissances actuelles sur chacun des trois principaux variants préoccupants détectés au Canada : les variants B.1.1.7B.1.351 et P.1. On y retrouve un résumé des connaissances actuelles sur leurs principales caractéristiques, notamment sur l’épidémiologie, la transmissibilité et l’immunité.
     
  • Classification et définition des variants du SRAS-CoV-2 (US Centers for Disease Control and Prevention, avril 2021) [en anglais seulement]
    Ce site Web offre une vue d’ensemble de la définition des variants préoccupants, des variants en cours d’investigation et des variants à conséquences élevées ainsi qu’une description des variants faisant actuellement partie de chaque catégorie.
Last updated Mar 24, 2021