Prédire les facteurs environnementaux influençant la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada
Johanna Sanchez, Binyam Desta
Résumé
La mauvaise qualité des eaux utilisées à des fins récréatives pose un risque de maladies gastro-intestinales aiguës pour les personnes qui fréquentent les plages et qui participent à des activités aquatiques. Au Canada, la concentration d’Escherichia coli (E. coli) est surveillée régulièrement par les bureaux de santé publique, qui font ensuite des recommandations en matière de gestion des risques concernant la qualité de l’eau des plages. Les délais de traitement en laboratoire donnent toutefois lieu à des retards dans l’obtention des résultats des analyses d’eau. Par conséquent, la décision de considérer une plage comme sûre pour la nage est fondée sur les données de la journée précédente. Les concentrations d’E. coli détectées peuvent être influencées par plusieurs facteurs environnementaux et climatiques qui peuvent occasionner des changements dans la qualité des eaux en peu de temps. Une meilleure compréhension de ces facteurs pourrait contribuer à accélérer les processus décisionnels.
Nous avons examiné les données sur la qualité des eaux recueillies par les autorités de santé publique à Vancouver, au Manitoba, à Toronto et dans la région de Niagara, et les avons associées à des données environnementales tirées de bases de données publiques. Pour mettre en évidence les facteurs prédictifs environnementaux, nous avons employé diverses méthodes analytiques selon une approche propre à chaque région. Des modèles prédictifs ont ensuite été élaborés pour guider les gestionnaires de plage dans leurs processus de prise de décisions et de communication des risques afin de réduire les risques de maladies liées aux eaux utilisées à des fins récréatives chez les personnes qui fréquentent les plages.
On dispose de peu de renseignements sur les facteurs environnementaux de la qualité de l’eau des plages en contexte canadien. Nous voulons combler cet écart de connaissances avec notre projet multicentrique. Ce webinaire parlera de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives sur les plages situées dans quatre régions du Canada et présentera les principales découvertes dans le cadre du projet.
Conférencières
Johanna Sanchez, MIPH, PhD, Université métropolitaine de Toronto, École de santé au travail et de santé publique, est associée principale de recherche à l’École de santé au travail et de santé publique de l’Université métropolitaine de Toronto, associée honoraire à la faculté de médecine de l’Université du Queensland et conseillère technique du Canada pour le PAT-MDE (Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts) d’Affaires mondiales Canada. Ses domaines d’intérêt comprennent l’étude des infections entériques et leurs effets sur les résultats cliniques, particulièrement dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Elle a mené des recherches avec la Fondation Bill et Melinda Gates et l’International Centre for Diarrheal Disease Research [Centre international pour la recherche sur la diarrhée] à Dacca, au Bangladesh (icddr,b) dans des milieux densément peuplés de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Binyam Desta, MIPH, PhD, Université métropolitaine de Toronto, École de santé au travail et de santé publique, est boursier postdoctoral à l’École de santé au travail et de santé publique de l’Université métropolitaine de Toronto. Il a détenu un poste postdoctoral à l’École des sciences de santé publique de l’Université de Waterloo, où il a fait son doctorat en santé publique et systèmes de santé. Ses domaines d’intérêt comprennent l’étude des facteurs de risque et du fardeau des maladies infectieuses, en particulier les maladies transmises par la nourriture et par l’eau et les maladies respiratoires aiguës.
Services de traduction simultanée
Les webinaires du CCNSE se déroulent en anglais. Bien que nous ne proposions pas de services de traduction simultanée, les participants qui souhaitent convertir les sous-titres dans la langue de leur choix peuvent activer le sous-titrage et les transcriptions automatiques dans Zoom. Les étapes à suivre sont disponibles sur ici.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.