Une vieille question qui enflamme l’actualité : cuisinières à gaz, santé et environnement
Michael Brauer, PhD
Les médias et les consommateurs se sont récemment intéressés aux effets des cuisinières à gaz sur la santé et l’environnement. Cet intérêt survient au moment où plusieurs municipalités interdisent ou songent à interdire les électroménagers au gaz naturel dans les nouvelles constructions. Afin de faire la lumière sur ces développements récents, cette présentation se penche sur les données probantes corrélant la présence de cuisinières à gaz et les nouveaux cas d’asthme, examine les répercussions de la pollution atmosphérique par dioxyde d’azote sur la santé et résume les conséquences climatiques de l’emploi d’appareils au gaz en contexte résidentiel.
Michael Brauer est professeur à l’École de santé publique et de santé des populations de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est aussi scientifique chargé de recherche principal et professeur affilié à l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington, où il dirige l’équipe d’évaluation des facteurs de risque environnementaux, professionnels et alimentaires de la ressource Global Burden of Disease. Ses travaux se concentrent sur les liens entre l’environnement bâti et la santé humaine, et plus particulièrement sur les répercussions de la pollution atmosphérique sur la santé mondiale, sur les relations entre les expositions multiples en milieu urbain et la santé des populations, et sur les conséquences pour la santé du changement climatique. Il a pris part à des études d’épidémiologie et de surveillance partout dans le monde et a siégé à nombre de comités, notamment des comités consultatifs pour l’Organisation mondiale de la santé, la Coalition pour le climat et l’air pur, la World Heart Federation, les National Academies des États-Unis, la Société royale du Canada, la Commission mixte internationale et des gouvernements d’Amérique du Nord et d’Asie. Ses travaux et ses publications en santé environnementale lui ont valu plusieurs prix.
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.