Où se concentre le radon? Nouvelle carte interactive pour la C.‑B.

Chaque année, environ 3 000 décès dus au cancer du poumon au Canada sont attribuables à une exposition au radon à l’intérieur1. Or, peu de gens connaissent ce danger pour la santé et les moyens de limiter l’exposition aux fortes concentrations. Le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) a créé une carte interactive qui présente une estimation de la proportion de résidences exposées à différentes concentrations dans la province.
Le radon est un gaz incolore et inodore. Son inhalation n’a pas d’effets immédiats sur la santé, mais l’exposition à long terme accroît le risque de cancer du poumon. Les tests sont le seul moyen de déterminer la concentration résidentielle. Autre fait important : l’effet du radon est modifié par l’usage du tabac, produisant une action synergique sur le risque de cancer du poumon2. Ainsi, même une exposition à de faibles concentrations multiplie ce risque chez les fumeurs.
La carte a pour but d’informer les Britanno-Colombiens sur les concentrations de radon dans la province. Les professionnels de la santé publique peuvent l’utiliser pour élaborer et renforcer les programmes de surveillance régionaux ou communautaires, surtout au chapitre du dépistage chez les fumeurs et les résidents des régions aux concentrations élevées.
La carte du radon en Colombie-Britannique donne un aperçu visuel du degré de risque
Quatre plages de concentrations s’affichent en différentes couleurs : 0-100 Bq/m³ en vert, 100-200 Bq/m³ en jaune, 200-600 Bq/m³en orange et 600+ Bq/m³ en rouge. La mise en évidence des concentrations de 200-600 Bq/m³ et 600+ Bq/m³ prime, car Santé Canada recommande une atténuation dans les deux ans pour la première plage et dans l’année pour la seconde3. Les estimations de la médiane et du 95e percentile indiquent la quantité de radon à laquelle la plupart des gens sont exposés et celle aux plus fortes concentrations dans la région choisie.
L’information est disponible aux échelles géographiques de l’autorité de santé, de la zone de prestation de services de santé, de la circonscription sanitaire et de la municipalité. On peut donc comparer les données locales à celles des régions étendues. L’utilisateur sélectionne une échelle et obtient l’information sur la proportion de résidences estimée pour chaque plage de concentration. La carte précise la taille de l’échantillon et indique en gris les zones où le nombre de mesures était insuffisant (< 20). Grâce à l’échelle de couleurs, les professionnels de la santé publique voient clairement où le risque d’exposition au radon est accru et où des tests additionnels s’imposent. Ils peuvent alors prendre d’autres dispositions dans leur localité ou en ajouter à leur plan régional (demande de tests supplémentaires; campagnes de sensibilisation, etc.).
La carte donne aussi le risque de cancer du poumon au cours de la vie, estimé par Santé Canada4, à différents degrés d’exposition chez les personnes qui n’ont jamais fumé et le reste de la population. Pour la plage de 0-100 Bq/m³, l’estimation la plus faible s’établit à 1 % et croît à 12 % s’il y a antécédent de tabagisme. Entre 100 et 200 Bq/m³, on parle de 1,5 % chez les personnes n’ayant jamais fumé et de 15 % chez les autres. Entre 200 et 600 Bq/m³, les risques s’élèvent à 2 % et à 17 % tandis qu’au-dessus des 600 Bq/m³, ils grimpent à 4 % et à 26 %. En intégrant ce message sur le radon et la consommation de tabac dans la carte, nous pouvons mieux informer les fumeurs récents ou de longue date sur les risques pour leur santé, leur donner une nouvelle raison de cesser de fumer et les inciter à passer des tests de dépistage.
Données et calculs
Les mesures utilisées pour générer la carte proviennent d’immeubles résidentiels et sont conservées dans le British Columbia Radon Data Repository (BCRDR). Autre création du BCCDC, ce dépôt de données provinciales regroupe les concentrations intérieures de radon et les données connexes de multiples ensembles5. Il contient plus de 17 000 mesures anonymisées de la concentration résidentielle de radon en Colombie-Britannique obtenues dans le cadre d’ententes de partage des données avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, des entreprises privées, des professionnels du secteur et des groupes de recherche. Le dépôt héberge les résultats de résidences et d’immeubles non résidentiels (p. ex., écoles, garderies, bâtiments commerciaux et établissements de soins de santé). Seules les mesures résidentielles sont toutefois retenues pour produire la carte et fournir un contenu adapté aux propriétaires qui décident de faire les tests ou non. Plus de 15 000 mesures ont été prises à l’aide de dispositifs d’analyse à long terme, lesquels assurent une meilleure fiabilité que la concentration moyenne de radon.
Le maintien des ententes de partage permet l’ajout continuel de nouvelles mesures au BCRDR. La carte fait donc l’objet de mises à jour périodiques pour inclure les données récentes. Les instigateurs de projets de recherche ou de protection de la santé approuvés peuvent obtenir des données non identifiables du BCRDR; vous trouverez ici le formulaire de demande et l’information à ce sujet.
Dans les cas où le BCRDR cumule plusieurs mesures pour une même résidence, la carte exploite les résultats du plus bas étage. Afin de réduire la variation liée à la précision des moniteurs de radon, tous les résultats sont arrondis au 10 Bq/m³ près. Pour chaque région ou municipalité comptant au moins 20 mesures, une modélisation statistique des concentrations sert à estimer le nombre de résidences sans mesure d’atténuation dans chacune des plages présentées sur la carte.
Avec cette carte interactive accessible, nous voulons mieux faire connaître le radon, un risque potentiel pour la santé qui peut être évité, encourager le dépistage chez les fumeurs et les résidents des régions aux concentrations élevées, et fournir une ressource aux professionnels de la santé publique pour soutenir leurs stratégies. Consultez la carte au www.bccdc.ca/radon.
Remerciements : L’auteure tient à remercier le Dr Tom Kosatsky, le Dr David McVea et Jeffrey Trieu, des Services de santé environnementale du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, qui ont révisé et commenté l’article.
À propos de l’auteure : La Dre Cheryl Young est résidente en santé publique et en médecine préventive à l’École de santé publique et de santé des populations de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est également médecin de famille à Vancouver.
Références
- Chen J, Moir D, Whyte J. Canadian population risk of radon induced lung cancer: a re-assessment based on the recent cross-Canada radon survey. Radiation protection dosimetry. 2012 Nov 1;152(1-3):9-13.
- National Research Council (US) Committee on Health Risks of Exposure to Radon (BEIR VI). Health Effects of Exposure to Radon: BEIR VI. Washington (DC): National Academies Press (US); 1999. [cited 2021 Nov 10]. Appendix C, Tobacco-Smoking and Its Interaction with Radon. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK233257/
- Health Canada. Guide for Radon Measurements in Residential Dwellings (Homes): Minister of Health; 2017. [cited 2021 Nov 9]. 24 p. Cat.: H128-1/08-543-2E-PDF. Available from: https://www.canada.ca/en/health-canada/services/publications/health-risks-safety/guide-radon-measurements-residential-dwellings.html
- Chen J. Canadian individual risks of radon-induced lung cancer for different exposure profiles. Canadian journal of public health. 2005 Sep;96(5):360-3.
- Trieu J, Henderson S. The BC Radon Data Repository (BCRDR): Developing a provincially integrated database: BC Centre for Disease Control Environmental Health Services; 2021. [cited 2021 Nov 9]. 31 p. Report No.: 1. Available from: http://www.bccdc.ca/Health-Info-Site/Documents/BCRDR_HC_report.pdf
Citation
Young C. Où se concentre le radon? Nouvelle carte interactive pour la C.‑B. [blog]. Vancouver, C.-B.: Centre de collaboration nationale en santé environnementale; 16 novembre 2021. Disponible sur: https://ccnse.ca/content/blog/ou-se-concentre-le-radon-nouvelle-carte-interactive-pour-la-c-b