Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques (AUSSMER)
Sharon Calvin, DVM, MSc
Résumé
Le Canada a besoin d'une capacité de détection précoce, de compréhension et d'action pour faire face aux menaces liées à l'initiative « Une seule santé » et réduire leur impact potentiel à grande échelle. Pour répondre à ce besoin, l'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec des partenaires de tous les secteurs, a élaboré un protocole pour une Approche « Une seule santé » en matière d’évaluation des risques (AUSSMER). L'objectif de ce protocole est d'unifier les efforts d'évaluation des risques multisectoriels pour les dangers liés à « Une seule santé ». Le protocole a été élaboré dans le cadre d'une vaste consultation des ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés de la santé publique, de l'agriculture et de l'environnement, d'août 2022 à novembre 2023. L'élaboration du protocole de l'AUSSMER a rassemblé des évaluateurs de risques de multiples secteurs afin de comprendre les rôles et les responsabilités, d'établir des principes de base, de partager des méthodologies et de renforcer les réseaux.
Sharon Calvin, D.M.V., M.Sc., est une épidémiologiste vétérinaire qui dirige actuellement l'évaluation des risques « Une seule santé » au Centre d'évaluation intégrée des risques de l'Agence de santé publique du Canada (ASPC). Elle a travaillé dans les domaines de la santé des espèces sauvages, de la santé des animaux domestiques et de la santé publique au Canada. Son expertise porte sur l'évaluation des risques, l'épidémiologie, les zoonoses et les approches « Une seule santé ». Sharon a travaillé pendant 11 ans en tant qu'évaluatrice des risques au sein de l'unité "Évaluation des risques pour la santé animale et renseignements" de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, se concentrant souvent sur l'évaluation des risques au niveau de l'interface humain-animal. Elle a récemment travaillé pour l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, où elle a dirigé les efforts visant à caractériser le paysage des risques dans le cadre de l'étude quadripartite de « renseignements d’une seule santé ».
Les membres de l'ICISP peuvent obtenir des heures de perfectionnement professionnel (HPP) en participant à des webinaires en direct ou en visionnant des enregistrements de webinaires. Cependant, le CCNSE ne vérifiera pas ces activités et les membres sont priés de ne pas nous envoyer les détails de leur participation. Veuillez vous référer aux exigences du programme de développement professionnel continu (CPD) de l'ICISP (https://ciphi.ca/professional-development/) ou contacter CoPE ([email protected]).
Les webinaires sont diffusés grâce à la technologie de cyberconférence Zoom. Durant la période de questions, vous pourrez intervenir dans la fenêtre de clavardage.
Nous vous invitons à vérifier la compatibilité de votre ordinateur avant le webinaire pour vous assurer de répondre à toutes les exigences et de disposer de suffisamment de temps pour mettre votre système à jour au besoin. Nous vous recommandons d’utiliser Google Chrome comme navigateur.
Voir les tutoriels vidéo de Zoom
The views and opinions expressed by invited webinar presenters do not necessarily reflect those of the NCCEH and our funder, the Public Health Agency of Canada.